Comment guérir le pouce d'un bébé ?

- - Dernière réponse : imagine7
Messages postés
15917
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2019
- 12 nov. 2018 à 22:34

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis maman d'un petit garçon de 11 mois. Depuis toujours, ce dernier suce son pouce gauche uniquement. Même tout petit il a refusé la tototte (ce qui m'allait car de base, je suis contre.).

Maintenant il a des dents, et sa succion est plus forte. Depuis cet été, son pouce est irrité. J'ai de suite réagi, en lui mettant de la crème. J'utilise de la lanoline car il est impossible de l'empêcher de mettre son pouce à la bouche et que ce n'est pas dangereux pour lui. Le pédiatre disait : "pas de pansement, juste de l'hydratation, ça passera tout seul. " Cela n'a pas marché et ça s'est dégradé, ça fait des crevasses (ça va du bout du pouce, jusqu'au bas de la main). Un autre médecin conseillait un pansement ne serait ce que la nuit. J'utilise du sparadrap qui "laisse respirer", avec compresses et crème. Seulement voilà, on serre un peu comme on peut en faisant attention à ne pas lui couper la circulation du sang, et le bonhomme arrache toujours le pansement avec ses dents, ou avec son autre main.

Quelqu'un aurait-il une solution pour faire tenir les pansements ? Je ne sais plus quoi faire. Je ne peux même pas utiliser de crème cicatrisante ou fortement hydratante car trop de risques d'ingestion. Merci pour vos réponses. 

Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
15917
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2019
386
2
Merci

Bonjour Elyia,

 

Si je peux vous donner un conseil, la lanoline peut provoquer des allergies. J'éviterai.

La lanoline a été retirée depuis de nombreuses années des compositions de crèmes et pommades, pour cette raison.

 

Dans l'état que vous décrivez son pouce, il est impossible de laisser continuer la succion, il vous faudra de la patience et de l'organisation afin que le pansement se passe dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible. 

 

Je vous conseille d'étaler en couche épaisse une crème adaptée aux crevasses.

Vous emballez toute sa main gauche, dans une compresse intissée et par dessus, un bandage fixé avec un sparadrap qui ne laissera pas passer l'eau et n'empêchera pas l'air de rentrer.

Le bandage est ainsi bien fixé et solide.

La pharmacienne saura vous proposer ce qu'il y a de mieux. Vous pourrez lui mettre une moufle sur sa main afin de protéger l'ensemble.

Pensez à lui donner un doudou avec lequel il pourra s'occuper de sa main droite, en le sucant ou pas (au moins jusqu'à la guérison totale de son autre main).

 

Expliquez-lui doucement ce que vous faites et le pourquoi. Usez de votre pédagogie et soyez joueuse pour occuper son esprit, tout le temps. C'est ce dont il a besoin.

 

Ce pansement sera à renouveler 1/jour, après lui avoir lavé la main sans frotter, pour ne pas retirer les cellules en formation.

 

Astuce: si la bande est trop longue, vous pouvez laisser le rouleau restant en capiton sur la paume en le fixant ainsi avec le dit sparadrap.

Il vous est possible d'utiliser un sparadrap large.

 

J'espère avoir pu vous aider.

 

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5190 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de imagine7