Au secours, mon bébé suce son pouce

Sandro - Modifié par AdaMona le 19/02/2016 à 12:12
 Mimi - 29 nov. 2018 à 20:39
Bonjour,
Mon bébé de 3 mois commence à sucer son pouce... J'ai peur qu'il ait du mal à arrêter, c'est ce qui m'est arrivée quand j'étais petite. Que faire ?
Merci

10 réponses

Bonjour,

Si le pouce vous pose un problème (ce que je comprend car, il déforme les dents), vous pouvez peut être lui proposer une tétine à la place. Les bébés ont besoin de tété quelque chose, c'est un geste rassurant et apaisant pour eux.
A savoir par contre qu'il ne la retrouvera pas s'il la perd la nuit, du moins temps qu'il est petit. (mon fils se réveillait la nuit en la réclamant tandis que ma fille de 5 mois ne se réveille jamais, elle lui sert juste à s'endormir). Mais, l'avantage c'est que quand vous le sentirez prêt, la tétine peu être donné au père noël par exemple.
S'il ne veut pas prendre la tétine, vous pouvez essayer de "tricher" en mettant par exemple une goutte de miel sur son biberon ou alors sur votre seins s'il est allaité et faire de même sur la tétine, le temps qu'il s'habitue à cette odeur dont il n'a pas l'habitude.

J'espère avoir pu vous aider.
Gaelle, maman d'un garçon de 2 ans et d'une fille de 5 mois.
6
Bonjour à toutes,
Les bébés ont besoins de téter. Le pouce est "peut-être" un problème pour les futures dents, mais c'est tout de même mieux que la "totote". Je suis tout à fait contre, c'est inesthétique, souvent sale.
Ces malheureux enfants à qui l'on enfonce ce truc pour les faire taire................ juste un peu de patience et d'amour et les prendre contre soi peut très souvent suffire.
Mon fils, 45 ans aujourd'hui a toujours refusé la sucette quand il était petit, je ne me souviens plus s'il suçait son pouce. L'ainée de ses filles en a eu une jusqu'à l'âge de cinq ans lorsqu'elle nous a accompagné pour un voyage en Angleterre. J'ai tout simplement oublié la totote et elle ne l'a jamais redemandé. C'est une façon facile de calmer un enfant qui pleure.
0
C' est nul la tototte. On leur met ça même quand ils sont calmes et ne demandent rien. C' est souvent pour avoir la paix, je trouve ça désolant. En revanche,c' est tellement mignon un bébé qui suce son pouce. Quant aux dents , ce n'est pas pire que la sucette .
0
Non, ce n'est pas nul la tototte et certainement mieux que le pouce et beaucoup moins sale à mon avis. J'ai un fils de 7 ans et je lui ai donné la tototte dès mon retour de la maternité car il urlait tout le temps que je le changeait. J'ai apprécié qu'il se calme avec la tototte et qu'il savoure enfin l'instant où je m'occupais de lui. J'ai une amie qui ne voulait pas donner la tototte à sa fille, du coup, elle lui donnait un biberon toutes les heures et elle a finit obèse jusqu'à ce que le médecin intervienne. Mon fils a quitté la tototte en la laissant sous le sapin de Noël, il n'a jamais pris son pouce. Il a une dentition parfaite. Je trouve que la tototte est plus propre car je la lavais quand elle tombait par terre mais jamais je ne l'ai mise dans ma bouche avant de lui redonner ce que font beaucoup de mères et ça me dégoutte. Le pouce est toujours sale car les enfants touchent à tout quand ils sont petits. Voici mon point de vue.
0
Bonjour, des études ont montré que le pouce ne fait pas avancer les dents, c'est la protrusion de la langue qui fait ça. Sucer son pouce est la meilleure compétence qu'un bébé développe comme stratégie pour se calmer lui-même. Cela lui permet petit à petit de devenir plus autonome . Voir un petit livre vraiment très intéressant sur le développement des bébés : T. Brazelton 'Les points forts, bébé de 0 à 3 ans'
Tout de bon à vous et à votre petit !
0