Dégradation relationnelle entre sœurs

- 22 mars 2018 à 07:53 - Dernière réponse :  Agathe - 27 mars 2018 à 16:15

Bonjour,

La plus jeune de mes filles a divorcé il y a deux ans. Depuis, sa grande soeur a des relations avec l'ex-mari de sa petite soeur et le fossé se creuse entre elles. Nous sommes des parents et souffrons de cette situation. Que pouvons nous faire ?

Edit: de plus, sa grande soeur a pris pour parrain l'ex-mari de sa petite soeur. Ecartant sa petite soeur, elle ne veut pas venir au baptème. Nous souffrons.

Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
13195
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Dernière intervention
21 novembre 2018
22 mars 2018 à 10:01
0
Merci
Bonjour RALPH88
Tes filles étants majeures et vaccinées pourquoi chercher a rentrer dans leur vie privé. Ce sont tes filles, ce qui peux se passer entre elles peux te peiner mais cela est leur vie et tu n'y peux rien.
Gardes ta réserve et laisses les vivre leurs erreurs si erreurs y'a pour ne pas te brouiller avec l'une ou l'autre, tu n'as pas a prendre parti, tu attends qu'on te demande ton avis pour le donner, sinon laisses les faire.
L'une divorce l'autre se met en ménage avec l'ex de sa soeur, cela peut paraitre bizarre, mais il n'y a rien d'anormal ou choquant, si la brouille est du a cela, tes filles devraient réfléchir et chercher pourquoi cela les divisent.

Messages postés
84
Date d'inscription
jeudi 19 novembre 2015
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 22 mars 2018 à 10:10

"Rien d'anormal ou choquant" ah bon ? Se mettre en ménage avec son ex beau-frère ne vous parait pas choquant ou un peu étonnant ? Sans compter la dimension aux frontières de l'inceste (dans "beau-frère", il y a frère), la fratrie prend nettement partie pour l'ex beau)frère au détriment de la soeur (si je comprend bien, une troisième fille l'a choisi comme parrain). Nous ne savons pas les raisons qui ont poussé le couple à divorcer. Je vous suggère, Ralph 88, de rester "neutres" si vous le pouvez, et peut-être d'expliquer à vos deux autres filles qu'elles mettent leur soeur dans une situation impossible (je vois mal comment elle pourrait aller au baptème effectivement). 

Messages postés
13195
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Dernière intervention
21 novembre 2018
>
Messages postés
84
Date d'inscription
jeudi 19 novembre 2015
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 22 mars 2018 à 11:40
Bonjour Viviane
Que je sache un beau-frère dans le cas qui nous intéresse n'a aucun lien de sang, parler inceste tu y vas fort.
La soeur divorce de cet homme de ce fait il est redevenu libre de se mettre en couple avec qui il veut, comme la soeur a le droit de se mettre en couple avec lui, car il n'est plus rien pour sa soeur.
Je peux comprendre que cela puisse paraitre a priori bizarre, mais parler inceste ou choquant, je ne vois pas pourquoi.
Messages postés
84
Date d'inscription
jeudi 19 novembre 2015
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 22 mars 2018 à 16:03

Il n'est plus rien au plan administratif, mais si vous ne voyez rien que de très normal à se mettre en couple avec son beau-frère ou sa belle soeur, je ne peux rien pour vous ! Même si légalement, c'est possible, il n'empêche qu'au plan humain, c'est vraiment vache que de se mettre en couple avec l'ex d'un frère ou d'une soeur.

 

La loi dit : 

"L'alliance est le lien résultant du mariage qui fait de chacun des époux un allié de tous ceux qui sont en lien direct de parenté avec l'autre, même après divorce ou veuvage.

Ainsi, les personnes divorcées ou veuves ne peuvent épouser :

  • ni un enfant de leur ex-époux,
  • ni un parent de leur ex-époux.

Autrement dit, il est interdit :

  • à un enfant d'épouser l'ex-mari/femme d'un de ses parents,
  • et à un parent d'épouser l'ex-mari/femme de son enfant (ex-gendre ou ex-bru)."
Messages postés
13195
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Dernière intervention
21 novembre 2018
>
Messages postés
84
Date d'inscription
jeudi 19 novembre 2015
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 22 mars 2018 à 16:32
Avant qu'il soit le mari de sa soeur il était un étranger a la famille, après le divorce il redevient un étranger a la famille, ce n'est pas un lien de sang qui lui est a vie.
Mais nous avons des points de vu différents, chacun garde les siens et cela ne servira pas a grand chose a continuer sur nos differents.
Bonne journée Viviane et bonne contunuation.

Bonsoir ,

Je pensse que vous n'avez pas compris le sens de garder des relations , ce sont des relations amicales rien d'autre .

La grande de mes filles efface sa petite soeur au bénéfice de son ex beau frére au point de le prendre pour parrain pour le bapthéme du petit dernier.Bien sur ,ma fille (divorcée) ne veux pas venir à ce baptheme ,pour revoir son ex!!! Cela nous pése , faut il que nous y allions ou pas à ce bapthéme , nous sommes les parents??

sa petite soeur entretenait des liens forts avec sa grande soeur et depuis le divorce un fossé se creuse entre elles,Elle en souffre et nous en souffrons en tant que parents.

Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
13195
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Dernière intervention
21 novembre 2018
Modifié par lekabilien le 22/03/2018 à 18:41
0
Merci

Faut-il ne pas y aller nous, les parents ? Pourquoi ? Vous prenez parti pour l'une ou l'autre de vos filles, les relations entre tes filles je le répète te chagrine et c'est normal, mais c'est leur problème, a toi ce sont tes filles.
Relation amicale ? Telle que c'est présentée dans le post cela fait penser a autre chose, mais peu importe, pour toi cela ne change rien.
Ce n'est pas parce une divorce d'un homme que la soeur ne dois pas garder les bonnes relations qu'il y avaient avant, sauf bien sur a mon avis, si cet homme a causé des tors importants a l'ex, mais si le divorce relève de tors partagés, mésentente qui ont menés au divorce sans que cet homme ait dépassé les bornes, pourquoi ne pas rester ami, garder les relations qu'il y avait.
Je ne vois aucun mal pour ma part.

au vu de ce que tu rajoutes dans le decond post que je viens de lire, je pose cette question : pourquoi la grande soeur devrait se facher avec l'ex de sa petite soeur ? Si j'ai bien compris il n'a rien fait de mal.

cette histoire te chagrine tu n'y es pour rien mais tu n'y peux rien. L'attitude que tu dois adopter c'est la neutralité car sinon, tu risques de te brouiller avec l'une ou l'autre si ce n'est les 2.

ta fille fait un baptême tu y vas, sa soeur ne veut pas y aller c'est son problème.

 



Posté depuis https://itunes.apple.com/fr/app/ccm-live-discussion-forum/id871822609?mt=8CCM Live forum pour iPhone/iPad]

Messages postés
13195
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Dernière intervention
21 novembre 2018
> RALPH88 - 22 mars 2018 à 18:54
Oui je l'ai bien compris, vous parents vous adoptez la neutralité.
Les filles font leur vie, font ce qu'elles veulent de leur vie, un désaccord s'installe pour une raison qui ne regarde qu'elles, vu de l'extérieur je comprends parfaitement l'attitude de la grande soeur qui estime que sa petite soeur a fauté, mais la petite soeur aussi vit sa vie comme elle l'entend, alors qui a tort qui a raison ?, c'est la question que vous parents ne devez pas vous poser, du moins, si vous avez la réponse la garder pour vous.

Messages postés
13195
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Dernière intervention
21 novembre 2018
- 22 mars 2018 à 18:45
Bonsoir ,

Report de message


Nous avons 2 filles , la plus jeune à divorcée et la grande garde des relations amicales avec son ex beau frére.


Rien d'anormal ,si ce n'est ,que les relations en elles se sont dégradées et le fossé se creuse.


La plus jeune de mes filles à divorcée car elle avait un amant.Elle est à nouveau en couple avec cet homme de 15 ans de plus qu'elle ,il a 3 enfants.


La grande de nos filles ,a du mal a accepter, le fait d'avoir fait du mal à son beau frére qu'elle apprécie comme son propre frére, au point de l'avoir nomé parrain de son petit dernier.La grande de mes filles efface sa petite soeur au bénéfice de son ex beau frére .


Bien sur ,ma fille (divorcée) ne veux pas venir à ce baptheme ,pour revoir son ex!!! Cela nous pése , faut il que nous y allions ou pas à ce bapthéme , nous sommes les parents??


sa petite soeur entretenait des liens forts avec sa grande soeur et depuis le divorce un fossé se creuse entre elles,Elle en souffre et nous en souffrons en tant que parents.Que faut il que nous fassions?? Nous qui avons toujours tout partagé avec elles et nos gendres , meme les vacances ,nous souffrons de la distance qui s'installe entre elles.


 

Merci pour vos réponses ,car celles ci nous appaisent.

Bonne soirée

Messages postés
13195
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Dernière intervention
21 novembre 2018
> RALPH88 - 22 mars 2018 à 19:48
En tant que parents il faut garder vos réserves. Si l'une vient se plaindre il faut la renvoyer a ses responsabilités en lui disant de discuter avec sa soeur car ce problème peut être compris par les 2 et régler si l'une et l'autre y tient vraiment, si chacune accepte le point de vue de l'autre et accepter aussi que chacune a droit de mener sa vie comme elle le veut.
Si l'une et l'autre viennent séparément demander conseils ou essayer de te faire prendre parti, alors leur dire de venir toute les 2 ensembles et qu'elles acceptent sans se fâcher si tu leur dit, si vous parents leurs dites vos quatre vérités quitte a ce que cela fassent mal a l'une, a l'autre, ou les 2. Si elles demandent elles assument la ou les réponses, mais di vous parents dites ce que vous pensez, vous assumez aussi les conséquences possibles, qui peuvent détruire plus que réparer, entre soeur et envers vous, parents. C'est pour cela, ne pas se mêler de la vie de ses enfants est la meilleur attitude malgré le chagrin que cela vous engendre.
Bon courage, malheureusement cela se passe dans beaucoup de famille. Un jour ou l'autre elles se retrouveront, il faut du temps, du recule.
Bonne soirée.
Messages postés
84
Date d'inscription
jeudi 19 novembre 2015
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 24 mars 2018 à 12:28

Les choses sont effectivement plus claires. Votre fille ainée juge que le divorce de sa soeur lui est imputable et qu'elle a trahi son mari en prenant un amant. Si effectivement elle avait une grande affection pour lui, cela explique qu'elle préfère rompre avec sa soeur, en prenant le parti de son ex beau-frère.

Pour le coup, je rejoins lekabilien sur son analyse. C'est une affaire privée entre elles deux. Le mieux pour vous est sans doute d'adopter une attitude neutre ... Comme c'est votre petit enfant qui est baptisé, à titre personnel je trouverais normal que vous assistiez au baptème, en expliquant à votre fille divorcée que d'y aller n'est pas "contre" elle. 

Après c'est à elle de voir si elle est capable de tourner la page; son mariage est terminé, de par sa décision ; peut être peut elle maintenant réussir à l'assumer même si au moins une partie de sa propre famille n'a pas approuvé sa décision. 

Commenter la réponse de lekabilien
0
Merci

Je connais une situation ressemblante. Dans mon cas c'est la meilleure amie de ma seconde fille qui a piqué le mari de sa soeur. Mes 2 filles qui étaient fusion nelles se sont éloignées et la seconde qui avait pris des distances avec son amie s en est rapprochée ce qui n a fait qu' aggraver la situation. En qualité de parents nous sommes restées neutres et vivons comme nous pouvons cette douloureuse situation sans leur en parler. Nous les invitons ensemble comme avant et cela se passe normalement. Nous pensons beaucoup à leurs enfants et faisons le maximum pour qu' ils se retrouvent.  Un conseil : ne prenez pas parti. Le temps adoucit les moeurs. Bon courage

Commenter la réponse de Agathe