Il fait encore pipi au lit

Signaler
-
 E -

Bonjour. Mon fils de 4 ans et demi fait toujours pipi au lit. Avez-vous des astuces, des remèdes de grand-mère pour que ça s'arrête ? Merci pour vos conseils.

A voir également:

12 réponses


Les ostéopathes font des miracles pour ce genre de problème.
Mon fils a fait pipi jusqu'à la fin du CP. J'ai essayé l'ostéopathie, l'homéopathie, le réveil pendant la nuit. Rien n'a marché. J'ai réalisé un petit jeu avec à la clé, un week-end à Disneyland (pas de pipi, j'avance d'une case, pipi, je recule d'une case). Cela n'a pas fonctionné. Nous y sommes tout de même allés et la nuit à Disney, il n'y a pas eu d'accident mais c'est reparti dès le retour à la maison. Il faisait même plusieurs fois par nuit. Il a voulu partir en colonie en fin de CP. C'est ce qui l'a \"motivé\" et cela s'est arrêté pour partir en colo et depuis plus rien. Soyez patiente, ne criez pas, ne le punissez pas. Il ne le fait pas exprès. Et donnez-lui de l'amour. C'est dur ! Courage.
Comment est-il durant la journée ? Il arrive que certain enfants aient du mal à évacuer les tentions durant la journée et fasse pipi au lit. Si c'est le cas , le fait de parler de ce qui l'a agacé pendant la journée peut peut-être l'aider. Sinon, cela lui passera lorsqu'il sera prêt, c'est normal à son âge. Bon courage.
J'ai un petit-fils de 4 ans et demi qui fait encore pipi au lit. Moi ça m'inquiétait, ma fille en a parlé à son médecin qui lui a dit que c'était normal. Il fallait attendre. Ce n'est pas grave. Il faut lui mettre encore une couche à cet âge. Il faut tout simplement attendre, ça viendra tout seul. Bon courage.
Pas de panique ! Même après 6 ans, s'il fait encore pipi au lit, ne le culpabilisez pas, ne le grondez pas, ce n'est pas volontaire de sa part. Il va vous falloir attendre que ça passe ! Le mien a arrêté à 8 ans, sans rien faire, juste sans y faire attention vis-à-vis de lui. Mais on a commis l'erreur de le punir au départ, le pauvre, il ne savait que dire, ni que faire.
Ma fille a fait pipi au lit jusqu'à l'âge de 6 ans. Un médecin m'a conseillé de la faire, pendant la journée, s'arrêter d'uriner et de reprendre plusieurs fois pendant une miction. Cela éduque la vessie et ensuite elle s'est arrêtée de faire la nuit. C'est tout bête mais cela a bien fonctionné. Vous pouvez toujours essayer avec votre fils.
Je suis tout à fait d'accord avec Marie-Bernadette. Ma petite-fille de 6 ans faisait encore pipi au lit, quand ma fille l'a emmenée chez un ostéopathe. Il a trouvé que la petite avait les os du crâne déformés par l'accouchement et que c'était pour cela qu'elle faisait. Après une seule manipulation, la petite n'a plus fait du tout pipi au lit, cela fait un mois maintenant.
J'ai souffert d'énurésie jusqu'à l'âge de 13 ans. Avec le recul, j'ai su en analyser les causes et les raisons. Ma mère avait décidé de me mettre en pension, tout simplement pour se débarrasser de moi, ce qu'elle est encore incapable d'assumer ni d'admettre aujourd'hui alors que je fête mes 54 ans. Notre relation est inexistante et je peux dire que j'éprouve envers elle un réel sentiment de haine. J'ai suivi des séances de massage durant 2 longues années, séances désagréables au possible, mais bizarement qui m'ont permis de m'en sortir. Je crois plutôt que les discussions avec le médecin durant les séances m'ont fait plus de bien que les massages en eux-mêmes. Tout ceci pour dire et affirmer que cette problématique relève plus d'une pathologie psychologique que d'autre chose. Aussi, une petite séance chez un tel spécialiste devrait être la norme. Salutations à tous.
Mon fils âgé de 17ans maintenant a fait pipi au lit jusqu'à sa puberté, pourtant j'ai tout essayé. Je me relevais même la nuit pour le faire aller aux toilettes et il faisait mais ne s'en souvenait pas le lendemain. Parfois je le levais et 2 heures après, le lit était mouillé. Il a été très malheureux pendant toute cette période même le \"pipi stop\" ne le réveillait pas. Il n'y avait rien à faire et c'est passé du jour au lendemain. C'est inutile de punir, il ne le fait pas exprès. Le seul conseil, c'est de lui donner tout l'amour que vous avez pour lui et il vous dira qu'il ne fait pas exprès et que ce n'est pas pour vous embêter non plus. Prenez votre mal en patience, ça s'arrêtera un jour. C'est sûr et ce n'est pas parce qu'un jour ou deux, il ne fait pas, que ça ne recommencera pas. A 15 ans, mon fils a eu encore des petits accidents et il était bien plus ennuyé que moi. Donnez-lui beaucoup d'amour c'est ce dont il a besoin pour se rassurer et comprendre que vous l'aimez toujours.
Ma pédiatre m'avait donné une astuce. Tenir un tableau avec tous les jours de la semaine. Si mon fils faisait pipi au lit, il devait dessiner un nuage. Par contre, s'il ne faisait pas, il dessinait un soleil. Mon fils l'a pris comme un jeu et l'affaire a été réglée. Il a été très fier de ramener ce tableau avec une majorité de soleil et seulement quelques nuages au début !

J'ai une amie dont le fils le faisait encore à 8 ans. Elle lui branchait un petit appareil qui se déclenchait. Il est parti en voyage de classe pour 4 nuitées et au retour plus de souci. Ma belle-soeur levait ses garçons vers 23h30-minuit pour éviter tout problème. Courage.
Ma fille a 6 ans aujourd'hui et ne fait plus pipi au lit depuis un mois, grâce à son opération des végétations. Ayant des végétations très inflammées, elle dormait d'un sommeil proche de l'apnée, elle ne se réveillait pas pour aller au toilettes ou contenir son envie jusqu'au lendemain matin. Aujourd’hui ma fille respire bien la nuit, elle s'oxygène bien, donc dort bien. Vérifiez s'il ne s'agit pas d'un problème de ce type. Par ailleurs, je pense que l'ostéopathie est aussi une très bonne voie à explorer. S’il n'existe pas de problème de malformation de la vessie - et votre médecin vous l'aurait dit - cela finira par passer. Tout arrive, marcher, parler, etc. Certains enfants prennent un peu plus de temps que les autres. Bon courage à vous !
Pas de panique, ma fille à été longue aussi, elle à été enfin propre à 5 ans et 3 mois.
J'avais lu sur forums que l'ostéopathie pouvais résoudre le problème. Je l'ai donc emmené chez l'ostéopathe début octobre, il l'a un peu manipulé, disant qu'elle avait le bassin un peu bloqué. Début janvier elle ne faisais enfin plus pipi au lit. Je ne sais pas si c'est ça qui l'a aidé ou pas. Peut être pouvez vous essayer d'y emmener votre fils. ça ne coute pas grand chose d'essayer. Ma fille à maintenant 7 ans et demi, ça n'a jamais recommencé.
Est ce que vous lui mettez encore une couche a nuit ? car moi je ne lui mettais pas de couche, car je voulais qu'elle se sente "concerné" par le problème. Tant pis je lavais les draps tous les jours, mais au moins elle avait conscience de ça. Par contre je ne la grondais pas, car j'étais consciente que ce n'était pas de sa faute et qu'elle n'y faisais pas exprès.