Ma mère m’oblige à passer Noël en famille

Maanounee - Modifié le 21 déc. 2017 à 14:54
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 23 déc. 2017 à 12:51

Bonjour à tous,

Voici mon problème : j’ai 19 ans et ma mère m’oblige à passer Noël en famille. Ma meilleure amie m’a proposé de partir avec elle au ski pour Noël et quand je l’ai dit à ma mère, elle m’a dit « mais et puis quoi encore ».

Est-ce que c’est mal que je veuille partir pour Noël ? Je pense qu’à 19 ans je peux quand même décider de ce que je veux faire...

Merci pour vos réponses.

A voir également:

2 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 788
21 déc. 2017 à 17:06
Bonjour Maanounee
Oui tu es majeur en vers la loi, mais tu es encore avec tes parents, donc oui aussi, il peuvent te demander des comptes, ou plutôt, avoir leur mot a dire sur la façon de voir, faire ta vie.
Donc c'est plutôt dans la discussion et la compréhension des décisions que tout le mode se comprendra.
Donc, il faut en discuter, quelle est la cause de ce refus, et tout autre interrogations.
Noël généralement se passe en famille, si cela a été respecté pratiquement chaque fois, ça peut se justifier, même si pour toi cela peut paraitre sévère, injuste.
1

J’ai toujours été là pour chaque Noël. Elle s’est énervée en disant que Noël se fête en famille, que si je ne suis pas là je laisse tomber tout le monde... ça ne lui plaît vraiment pas.

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 788 > Maanounee
21 déc. 2017 à 22:27
C'es bien ce que je disais, les traditions familiales.
Entre tes droits en tant que majeure mais vivant encore avec tes parents, et te brouiller décevoir ta mère, que choisies tu ?

0
Viviane920 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 95
23 déc. 2017 à 12:34

@ lekabilien : en même temps elle est adulte, et c'est aussi à sa mère de la respecter en vérifiant qu'il n'y a pas d'autres projets. On n'élève pas ses enfants pour soi mais pour qu'ils s'ouvrent au monde.

1
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 788 > Viviane920 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020
23 déc. 2017 à 12:51
Bonjour Viviane
Si tu me lies bien, tu verrais que je ne suis ni pour ni contre, que j'ai pris en compte qu'elle soit majeure, et c'est a elle de voir ce qui est meilleur pour elle, n'est-ce pas qu'elle est majeur, ce sera son choix et elle doit bien sur assumer.
0
Viviane920 Messages postés 91 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 95
23 déc. 2017 à 12:33

Bonjour,

C'est peut être aussi que tu lui as fait part de tes projets un peu tard ? Elle se fait sans doute une joie de réunir toute la famille pour Noël. Maintenant, tu es une jeune adulte, tu peux toi aussi avoir des projets et passer Noël avec des amis. Mais anticipe pour pouvoir l'an prochain faire ce que tu souhaites, en expliquant à ta mère que ce n'est pas contre elle. Pour cette année, si tu es coincée en famille, essaye d'en prendre ton parti et de ne pas faire la tête... Après tout l'an prochain, tu ne passeras peut être pas les fêtes en famille ^^

1