Problème avec ma mère et son compagnon

Coraliee456 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017 - Modifié le 12 sept. 2017 à 14:46
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 15 sept. 2017 à 10:44

Bonsoir

J'ai 13 ans, j'ai des problèmes avec ma mère et le copain de ma mère car le copain de ma mère me traite de folle et de manipulatrice car j'ai défendu ma soeur. Il l'a rabaissé et il disait qu'elle avait un QI de 0, il dit aussi que je me fais manipuler par ma soeur. Il dit que je ne suis pas malade alors que j'ai une maladie syndrome de Marfan. Je sais plus comment faire car ma mère ne me parle plus elle écoute tout ce qu'il lui dit. Et ma mère m'a insultée, car c'est lui qui lui a dit de le faire.

Aidez-moi svp, ça fait 2 semaines qu'il est chez moi. 

 

4 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789
Modifié le 10 sept. 2017 à 23:58

Bonsoir Coraliee456
Ta mère a le droit d'avoir un copain, il se peut que ce copain dérange votre vie habituelle vous les enfants avec votre mère, de ce fait, ta soeur et toi, vous acceptez mal sa présence, d'ou, ta mère n'est pas d'accord avec vous, toi et ta soeur.
Peut-être que ta soeur et toi, ne vous comportez pas vraiment comme il se doit avec ce monsieur, d'ou, il peut être, paraitre ou être pas sympa avec ta soeur et toi.
Et puis pour ta maladie, peut-être qu'il ignore, ou il ne sait pas ce que c'est, mais de toute façon, qu'est-ce que tu t'en fout qu'il dise que tu n'es pas malade, ta mère sais, c'est ce qui compte.
Alors, je ne dis pas que tu n'as pas raison dans tout ça, mais peut-être faire des efforts pour laisser s'intégrer ce monsieur et lui laisser une chance, apprendre a vous connaitre en se respectant mutuellement.
Tu as défendu ta soeur car elle s'est accrocher avec lui, parce que ce n'est pas son père, si c'était avec ton père tu ne l'aurais probablement pas defendu, c'est son père, il lui fait un reproche, tu n'as pas a te mêler, dans ce cas ici present, ton post, tu n'avais pas a te mêler non plus, c'est l'affaire de ta mère si elle le juge utile.
Je ne crois pas un instant que votre mère ne vous protègerait pas de son copain si celui ci, se conduit mal avec ta soeur et toi. Alors laissez vous une chance a tous d'être une famille, ne traitez pas ce monsieur comme un intrus, si votre mère a trouvée qu'il avait sa place auprès d'elle.
Si vous refusez sa venue ça ne peut que mal se passer, laissez le temps passer et s'il n'est pas correcte avec ta sieur et toi, ta mère finira bien par le voir.

Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad

2
En même temps, quelqu'un qui arrive dans une famille et en moins de 15 jours qui s'est pris la tête avec les 2 enfants, les insulte, nie la maladie de l'une, traite les 2 de manipulatrice chacune leur tour, fait en sorte que la maman ne parle plus à ses filles et j'en passe ressemble plus à un intrus qu'à un beau-père oui ! Faut peut-être pas pousser tout de même ! Ce n'est pas simple d'entrer dans une famille mais là, la limite est franchie. L'enfant a autant de droit que l'adulte ! Pourquoi accepter ce genre de comportement ? Vous l'accepteriez chez vous ça ? Une personne qui vous insulte comme ça ? Imaginez l'inverse ? Votre fille majeur ramène chez vous un copain qui se comporte comme ça en moins de 15 Jours. Il faut lui laisser une chance combien de tps ? Au bout de combien d'insultes il faut réagir ? Et non, toutes les mères ne protègent pas leur enfant... Je ne sais pas si c'est le cas de ta maman, Coralie. Je suivrais aussi les conseils donnés par Jess83, si ta mère ne veut rien entendre (discussion calme, c'est important que tu ne t'emportes pas), il serait bon de te tourner vers ton père (si la situation est apaisée entre ta mère et lui sinon, ça pourrait envenimer les relations), un grand-parent, un oncle, une tante de confiance. Je te souhaite bon courage et tu as bien raison, ce comportement n'a pas lieu d'être et tu n'as pas à l'accepter, enfant, ado ou adulte. ;)
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789 > Clicu
Modifié le 14 sept. 2017 à 12:57

Et oui tu ne sais pas si la mère protège ou pas ses enfants je te rassure moi non plus, mais accorde lui ce credit et qu'elle voit ce qui se passe et si elle n'intervient pas en faveur de ses filles, il se peut qu'il n'y soit pour rien.
Désolé mais sur la lecture du post, rien ne dit qui a raison ou tort, alors en dehors d'essayer de comprendre d'abord et de ne pas dramatiser nous derrières nos claviers en jetant la mère en pâture sans connaitre l'histoire que par quelques mots de la personnes qui poste, et penser que monsieur et un intrus, c'est porter vite des jugements alors que la vérité peut être autre.
Sur un seul post tu as déjà assis tes certitudes, c'est très bien, moi j'ai beaucoup d'interrogations, beaucoup plus que ça pour ne pas me dire que tout n'est pas encore écrit, tout n'est pas a prendre a la lettre. N'oublies pas, il faut essayer de comprendre la personne qui dit les choses car elle les dit pour elle, il manque une autre vision a laquelle il faut penser, la ou les personnes incriminées qui ne sont pas la pour s'exprimer.
Alors cette fille a raison ? Je n'en sais rien.
Le monsieur a tort la maman absente ? Je n'es sais rien non plus. Quelle chance que tu as que d'avoir des certitudes avec si peu, et surtout, prendre parti prit sans connaissance de cause. Mon commentaire va dans le sens de l'objectivité, ni dans le sens de croire aveuglément aux dires de la demoiselle, ni dans le sens de rejeter ce qu'elle a ecrit.
Pour certains (ies) l'opinion, le couperet est déjà tomber sans aucune analyse ou sans objectivité avec si peu d'infos.
Chapeau.
Cordialement.

Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad

0
jess83 > lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020
Modifié le 14 sept. 2017 à 14:32

Ce n'est pas la question d'avoir des certitudes sur les faits. Le fait est qu'un adulte digne de ce nom, même face à une môme désagréable (si c'était le cas par exemple), n'a aucunement à traiter des enfants de la sorte, une mère n'a pas à insulter ses enfants, un adulte n'a pas à humilier ou dénigrer! ça fait très cas social comme comportement non? 

0
Exactement.... Je suis aussi pour rester le plus objective possible mais à 13 ans, des mots comme ça, tu ne les inventes pas. Un adulte n'a pas à traiter une enfant de la sorte ! Je n'ai surtout pas envie de douter de cette jeune fille de 13 ans. Je prends son parti parce qu'elle fait le pas de venir en discuter et visiblement, elle souffre de la situation. (y a de quoi) Je lui ai conseillé de parler calmement avec sa maman et si ce n'est pas concluant de se tourner vers un adulte de confiance pour lui en parler. Une personne proche pourra plus l'aider que nous derrière notre clavier. ;) Les propos et comportements qu'elle rapporte ne sont pas anodins. Et dans le cas où ce serait des mensonges, je m'en fiche, ça pourra servir à une personne, un enfant qui est réellement dans ce cas et qui passerait par là en cherchant de l'aide. ;)
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789 > Clicu
14 sept. 2017 à 17:38
"Et dans le cas ou se serait un mensonge je m'en fiche", c'est grave.
Tu ne mesures pas ce que tu écris.
Si les services sociaux s'en mêlent et démontent la famille pour rien, tu t'en fiches. Evidemment tu es derrière un clavier, la jeune fille te fait réagir émotionnellement mais en fin de compte si tu la plante, tu ne la connais pas, tu éteins ton écran et tant pis pour elle.
Belle façon de vouloir aider son prochain que de s'en foutre si on fait erreur.
0

Bonjour,

La réponse qui vous a été faite me semble abérante. Traiter une enfant de QI 0, nier une maladie diagnostiquée par un médecin, insulter sa fille sur demande, cela s'appelle de la maltraitance. Quelque soit le comportement de l'enfant cela n'est pas acceptable. Un mot peut partir sous le coup de la colère, certes, mais là il semble s'agir d'un comportement habituel. Tournez-vous vers votre père si vous avez de bonnes relations avec lui, ou vers un adulte de confiance (professeur, médecin, association). Certains ne savent décidément pas ce qu'est être un adulte et un parent... 

1
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789
14 sept. 2017 à 13:14
Bonjour
Allez trop vite c'est casse gueule. En si peu, un seul post tu as tu as acquis des certitudes. Cela est un refus d'essayer de comprendre, de ce faire une opinion après analyse de beaucoup de chose que nous ignorons. Loin de moi de dire que cette fille mens, mais cela peut être amplifier. Quand on a mal mal on dramatise toujours plus que necessaire, involontairement. C'est dans l'esprit de voir plus loin qu'est rédigée mon message.
Toi, tu es déjà dans l'accusation. Tu es si sur que ça pour dire que la mère est indigne ? Désolé, moi je m'interroge encore, car je n'en sais rien.
Tu es sur que monsieur n'est pas une personne responsable ? Pas moi. Je m'interroge également, oui les mots s'ils sont prononcé selon le contexte sont très maladroit, mais la mère si elle ne réagit pas, il doit y avoir une raison.

0
jess83 > lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020
14 sept. 2017 à 14:36

j'entends votre appel à la prudence et elle est souvent de mise. les mots semblent clairs, d'où mon ton accusateur. La jeune fille parle bien de propos comme "folle" "manipulatrice" "QI de 0" "insulte sur demande du beau père". Si elle avait parlé de dispute, de désaccord, de mauvaise entente etc je vous aurais suivie mais là...

0
Clicu > lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020
14 sept. 2017 à 15:57
En discuter avec sa mère puis avec un adulte de confiance en quoi c'est "casse gueule" ? C'est raisonnable. Elle a 13 ans, elle a besoin d'aide, demande de l'aide, visiblement, elle ne peut en avoir chez elle pour le moment, alors elle doit en chercher ailleurs, c'est normal. (On n'est pas ici pour savoir si elle dit vrai ou non, si son point de vue est biaisé.)
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789
14 sept. 2017 à 13:23
Bonjour
Agir sous l'effet de l'émotion enclin a faire des erreurs, je ne dis pas que vous en faites, mais vos opinions sont influencées.
La demoiselle est malade, cela n'empêche pas qu'il réagir sans tenir compte de cela pour être objectif. Et se laisser guider uniquement sur ce post, l'émotion et condamné... C'est votre choix pas le mien.
0

Ouh lala, c'est chaud vos discussions. Cette gamine a besoin de réconfort, pas de conflit. Elle a déjà ça à la maison donc pas nécessaire d'en rajouter.

Ta maman a un nouveau chéri, donc il est son unique objectif en ce moment. Jess 83 a raison : contacte ton père si tu n'es pas en sécurité chez toi ou alors va voir l'assistante sociale de ton collège pour en discuter. Peut être tes grands-parents ou une marraine à qui te confier...

J'espère que tu vas trouver une personne qui va t'aider efficacement. 

Je ne prends partie pour personne, mais quand un enfant se plaint d'une situation qui le perturbe, il serait judicieux de l'aider, de l'écouter, de le conseiller. Je suis une Mamy et les problèmes de cette pupuce me touchent profondément.

Si les réseaux sociaux avaient existé à mon époque, peut être que ma vie aurait été modifiée favorablement.

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789 > L@Bretonne
14 sept. 2017 à 14:58
Bonjour

Comme tu as raison.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789 > lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020
14 sept. 2017 à 15:09
...et en accord avec ta premier phrase.

0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789
Modifié le 14 sept. 2017 à 17:48

Sur un seul post, on ne sait dans quelle circonstance cette jeune fille a poster, colère, mauvaises interprétations des mots, les circonstances...., et j'en passe. On ne peut de but en blanc sans "creuser" un peu, donc attendre son retour pour éclairé un peu "le terrain". Proposer d'entrée a cette jeune fille de voir des services sociaux car ça aboutira a bien cela, il faut vraiment que vous soyez sur d'avoir raison, car vous le savez, si les services sociaux s'en mêlent les dégâts peuvent être énormes, et quand le mal est fait on ne revient plus en arrière.
C'est pourquoi, il ne faut pas s'arrêter uniquement sur ce sui est écrit, il faut d'autre infos, nous poser des questions.
Si vous m'aviez bien lu, je ne rejette nullement ce qui est ecrit, je m'interroge, par la même je pousse la jeune fille a s'interroger. Suite a ce quelle pourrait redire, ça fait avancer la réflexion.
Mais je le dis clairement que jeter sa mère en pâture sur uniquement un simple message, comme quoi elle ne protègerait pas ses enfants, c'est prendre parti a l'aveugle sous le coup de l'émotion, et l'émotion ne fait pas verité.
Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad

0
Justitialand
14 sept. 2017 à 22:04
Hé ben ... Donc si je comprends bien, une nana qui viendrait indiquer qu'elle a subi un viol, on devrait attendre qu'elle revienne expliquer en détail ce qu'elle à subi, nan, parce que comprenez, son récit pourrait être faux, altéré et je ne sais quoi d'autre, et que sans rejeter ce qu'elle pourrait dire, vous vous interrogeriez afin de pousser la jeune fille à s'interroger, et bla bla bla (pour reprendre votre raisonnement). Non mais vous vous rendez compte de votre discours ??? Ce que vous faites, ca s'appelle l'inversion. Au travers de vos interventions, vous décrédibilisez cette petite jeune fille, victime de violences psychologiques. Oui, vous remettez en doute sa parole du simple fait que puisque vous n'avez pas le second son de cloche, forcément, elle pourrait ne pas dire la vérité, forcément, elle pourrait travestir la vérité. Sa parole devient suspecte. Alors attention hein, surtout ne pas prendre partie. Il n'y a rien à creuser davantage. Cette petite est venu dire qu'elle subissait des violences psychologiques, il n'y a pas à remettre en cause sa parole, au motif qu'il faudrait attendre d'en savoir plus. Les propos qu'elle a tenu ici sur ce forum en racontant une toute petite partie de son histoire FONT nécessairement d'elle une victime. Assistante sociale (ccas), assistante sociale du collège. Appeler le papa qui demande le transfert de la résidence des enfants. Avocat pour enfant (gratuit puisque mineure). C'est cela qu'il faut répondre à une jeune fille lorsqu'elle vient vous conter qu'elle et sa soeur sont traitées de folles, de manipulatrices, qu'elles sont rabaissées. Lorsque les propos tenus ne font aucun doute sur la maltraitance. Parce que oui, c'est de la maltraitance. De la violence psychologique. D'ailleurs, c'était le sujet traité par le JT de TF1 et certains journaux il y a 2/3 jours. JUSTITIALAND
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789 > Justitialand
14 sept. 2017 à 22:22
Tu en mettrais bien des parents en prison sans sans prendre la peine de vraiment connaitre les faits, et je n'es jamais traité cette fille de menteuse.
Donne ton opinion et laisse moi dans mon erreur, c'est des avis, conseils qu'on essaye de donné, mais moi je prends le temps de soulever certains faits qui peuvent se révéler amplifier dans certaines circonstances. Libre a toi et surtout chapeau si tu es sur que rien que sur la lecture de ce post tu as des certitudes.
0