Egalement, il ne faut pas penser "étrennes" qu'au moment des fêtes de fin d'année!
On peut le faire à tout moment ...
Moi je privilègie plutôt les occasions de fêtes familiales comme pour les anniversaires, naissances ou autres...
Et pour d'autres occasions (achat de première voiture etc...)
Tout a été joliment dit jusqu'à présent (même d'une manière humoristique).
J'apprécie particulièrement la fin du dernier commentaire. Effectivement, tout dépend dans quel esprit nous donnons (par tradition, pour épater, pour "acheter" une affection, et cetera ou surtout pour faire plaisir ou combler un besoin réel).
En fait il faut savoir recevoir pour donner et non l'inverse, car si nous donnons pour recevoir, notre mobile risque de ne pas être bon. Et bien souvent, nous avons affaire à des personnes qui se contentent "de prendre" car elles pensent que c'est un dû. Difficile de les cerner ? Je ne le pense pas car elles se manquent forcément à un moment ou à un autre : alors se préparer à ne pas être déçue sinon notre don peut ne plus avoir "la valeur initiale". Moi, il y a très longtemps que je donne, et à toute occasion, sans rien attendre en retour (surtout pas "des intérêts", nous ne sommes pas des banquiers !). Et pourtant, à chaque moment de ma vie, dans quelque domaine que ce soit, j'ai des retours de mes proches de la façon qui leur est possible, sans rien demander, naturellement. Je pense que cela doit se ressentir.
Les étrennes , c'est spontané; aux personnes qui me rendent la vie plus facile et
avec lesquelles je suis en contact "permanent " (en dehors de la famille )
à présent quelques espèces dans une enveloppe sont appréciées
( car au "superflu" , "le concret "est sincèrement préféré ) peu de personnes
continuent à," attendre des ; confiseries ,chocolats etc...
BONNES FÊTES de fin d'année à vous tous
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
si tu n'es pas riche, une très jolie carte- il n'y a pas d'âge- les ROMAINS en faisaient une fête d'échanges de cadeaux-de NOEL à 1 JANVIER-
cette histoire est restée!
Je pense qu' on donne des étrennes aux jeunes de notre famille qui sont encore scolarisés ! C' est difficile d' offrir un cadeau, les goûts et les couleurs sont différents d' une personne à l' autre !
Moi aussi je suis très cadeau et très famille mais avec 4 enfants (8 petits-enfants) je fais ce que je peux, chacun son tour de la manière la plus équitable en tenant compte de celui ou celle qui en a le plus besoin du moment...
Et à toutes fêtes de famille j'essayes de faire de mon mieux pour faire plaisir (anniversaires ou autres).
Le cadeau vient du coeur et mes enfants le savent et sont très compréhensifs et ils savent que je fais en fonction de mes moyens...
Les étrennes n'ont pas d'âge...
On peut aussi donner des étrennes à une Maman seule mais notre compagnie peut lui faire encore plus plaisir!
Le tout est de faire plaisir autour de soi à ses proches et pas nécessairement avec des étrennes conséquentes.
Il faut juger au travers de ses moyens et agir avec son coeur.
Pourquoi voulez vous qu'il y ait un âge limite aux étrennes ? J'ai toujours eu des étrennes , petite, ado, jeune femme et j'en ai toujours bien que grand mère de 5 petits Loulous. Ma famille n'était pas aisée, mais nous avions tous qqchose aux anniversaires, à Noël et je continue à faire de même, tout le monde a son cadeau au moins pour ces deux évènements plus ceux que je leur fait au moment du succès à un examen, ou à l'entrée dans une nouvelle maison, etc..... et même nos gendres ou belles filles, mes parents encore en vie, font partie de la distribution, et pourtant nous sommes ouvriers et n'avons guère plus que le SMIG. Il y a des présents qui coutent 3 fois rien, qui peuvent même être fabriqués par nous même, ça leur fait encore plus plaisir car ils sont donnés avec le coeur ! Décidément je suis catégorique, il n'y a pas d'âge limite ! Bonne journée.
Tout dépend de la situation et de votre idée personnelle là-dessus, mais aussi, parfois de vos moyens financiers et de l'âge des enfants..
Il n' y a pas de règle. Personnellement, nous donnons des étrennes à nos filleuls tant qu' ils ne travaillent pas. Les étudiants ont toujours besoin d' un peu d' argent. Pour ce qui est du montant, en fait, ça dépend de nos possibilités financières, mais ça reste quand même à peu près constant..
Après, il peut y avoir aussi des traditions familiales.
De toute façon, ce qui compte, ce n' est pas la somme que vous donnez, mais la façon dont vous le donnez.
Amicalement.
on fait comme on peut ,mais je préfère ne rien donner qu offrir un cadeau d occasion et recevoir un cadeau une occasion me vexerait . par contre on n est pas obligé de mettre trés cher Et toute l année on peut acheter en soldes et mettre de coté en prévision des fetes Et puis on peut fabriquer ,tricoter etc...chez nous on offre jusqu à ce que les enfants travaillent et ils ont appris depuis l enfance à ne pas étre exigeants et ils sont heureux quel que soit le cadeau
Peu importe,chacun le faittoute la vie,d'autres cessent après le départ des-enfants...Noel est à 7 jours personnellement je fais d'unepierre 2 coups à Noel.....Claudette
La façon de donner ne suffit pas toujours. J'ai donné et je ne reçois même pas un merci!... l'année prochaine, ils feront "tintin" (je parle des + de 18 ans)
Il n'y a pas d'age pour donner ou recevoir des étrennes ou des cadeaux,pour moi si on ne m'en donne pas ,je me les fait tout seul et au moins je suis de ne pas être déçu.
Il n'y a pas d'âge, ni pour en donner, ni pour en recevoir ! j'ai 55 ans, et si tu ne sais pas à qui en donner Noëlle........!! j'ai un compte en Suisse !!