Etre parents est-il un vrai bonheur ou une difficile responsabilité ?

Utilisateur anonyme - 18 juil. 2010 à 20:25
 Utilisateur anonyme - 13 mars 2011 à 19:12
Etre parents est-il un vrai bonheur ou une difficile responsabilité ?
A voir également:

42 réponses

Utilisateur anonyme
1 août 2010 à 15:52
Pour ma part c'est que du bonheur outre les petits aspects de l'adolescence, cela s'avère quand même une véritable aventure humaine. Après tout dépend des limites qui auront été instaurées entre votre enfant et vous car cela aura des répercussions positives ou non au fil du temps ! Mais cela reste une grande responsabilité qu'il faut s'enquérir avec joie sinon à quoi bon faire un enfant ...
0
Utilisateur anonyme
1 août 2010 à 18:06
Bonjour, je dirais les deux. Une responsabilité, certes, difficile, pas tant que cela. Personnellement, cela a été un vrai bonheur. Le plus difficile est peut-être de ne pas céder et de leur indiquer clairement les limites à ne pas dépasser, leur apprendre le respect des autres en commençant par les respecter bien sûr. Et ceci dès le départ. Autrement dit, une poigne de fer dans un gant de velours. Surtout, si vous le pouvez, jouez avec eux, intéressez-vous à ce qu'ils font, ce qu'ils disent, ce qu'il ressentent. C'est, avec beaucoup d'affection et d'écoute, les clefs de la réussite.
0
Utilisateur anonyme
1 août 2010 à 19:26
je suis parent de deux enfants qui ont 41 ans et 37 ans c'est un vrai bonheur mais malgré tout une responsabilté. etre grand parent est par contre un bonheur sans limite et une joie tous les jours de les voir grandir.
0
Utilisateur anonyme
1 août 2010 à 20:40
Les deux, mon capitaine.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 août 2010 à 23:03
Moi je dirais une VRAI RESPONSABILITÉ ... Et un SUPPPPERRRRRRR Bonheur !!!! Maman de deux magnifiques filles 4 et 10 ans...
0
Utilisateur anonyme
2 août 2010 à 08:48
c'est les deux. C'est pas facile , mais malgrés ses durs moments, avoir des enfants, c'est le plus beau de cadeaux.
0
Utilisateur anonyme
2 août 2010 à 09:51
@Franck Vrignaud. Je compatis... Ils ont quels âges tes gamins ? J'ai 2 ados, un garçon de 18 ans, une fille de 16 ans. Certains jours, c'est galère... ils se disputent "grave". Je leur dis parfois que certains jours j'aimerais avoir une grande cage les enfermer dedans ensemble et seulement revenir les relacher le lendemain ! ça ferait 24h de répis... Mais d'autres jours, c'est un vrai bonheur de les voir complices.
0
Utilisateur anonyme
2 août 2010 à 11:46
Mon avis tout à fait personnel (!!!) Pour Maman, amour et responsabilité débutent plus tôt que pour Papa dans le sens où elle sait qu'un petit être est blotti dans son ventre et il faut en prendre le plus grand soin. Pour Papa, responsabilité rime avec prendre soin de sa petite femme et préparer mentalement l'avenir de son enfant. L'amour pour lui peut alors réellement s'exprimer quand bébé est né. Un enfant, oui, c'est un vrai, un pur bonheur (nous en avons 3, alors imaginez ...). Le bonheur commence avec le 1er regard que nous partageons, d'abord avec son cher et tendre puis avec notre enfant. Les enfants apportent tellement de choses. Des émotions dont on ne soupçonnait même pas l'existence. Bien entendu, il faut savoir faire face aux petits bobos, il faut encaisser les "je t'aime plus jamais" "t'es plus ma mère". Quand j'y repense, que je les revois en colère, me jetant ces petites phrases, cela me fait sourire. C'est tellement beau un enfant qui offre un dessin qui ne ressemble à rien à nos yeux mais qui veut dire tellement de choses dans les siens. Maintenant, parlons responsabilité : quel mot ! comme il fait peur. Quand on y ajoute "difficile", rien que de lire la phrase, on n'a plus envie d'avoir d'enfant !Bien sûr que l'on est responsable, mais l'on est responsable de tas de choses, de tant de gens, à commencer par soi-même. On est responsable de quoi ? de leur vie de tous les jours ? on est responsable de ne pas avoir vu qu'ils étaient mal dans leur peau quand arrive l'adolescence ? On est responsable du fait qu'ils ratent leurs études ? On est responsable de leur vie sentimentale ? A entendre d'autres parents, on est forcément "responsable" dès que qqchose ne tourne pas rond. En tant que parents, nous avons un devoir d'éducation tant sur les dangers que nos enfants peuvent rencontrer au fur et à mesure qu'ils grandissent que sur la vie en générale. Pour moi, notre responsabilité vis à vis des enfants, c'est de mettre tous les moyens en notre possession (pas uniquement et forcément financiers) à "leur service" , nous avons la responsabilité de les mener sur le chemin le plus droit possible leur expliquant que les bas côtés peuvent être dangereux. Et c'est là qu'entre en jeu le dialogue, dès le plus jeune âge, il faut discuter, être à leur écoute, répondre à leurs questions, ne pas leur mentir et ne pas accepter leurs mensonges, savoir les écouter "avec nos yeux" et surtout les respecter comme on veut qu'ils nous respectent. Si l'on arrive à tout ça, notre boulot de parents est (presque) bien fait !
0
Utilisateur anonyme
2 août 2010 à 14:22
Il est absurde de se poser ce genre de question ! Etre parents c'est AIMER, c'est tout. Et Aimer c'est donner, la Vie d'abord et ensuite ...donner toutes les chances possible à ce petit être (qui n'est pas "que" le prolongement de nous, mais un être à part entière) d'avoir une vie belle et riche de réussite, de connaissances, et d'amour à partager, mais aussi à rester humble face à la beauté de notre terre et de l'univers tout entier. Alors, si pour vous c'est une responsabilité, soit , mais dans le sens noble du terme. Car pour moi, ce fut un bonheur de chaque instant, même dans les moments difficiles.Je vous suhaite à toutes et à tous le même Bonheur. Bisous René

0
Utilisateur anonyme
2 août 2010 à 17:53
C'est d'abord un bonheur. Si ce n'est pas un bonheur, ce sera bien difficile alors de bien gérer la responsabilité qui en découle. C'est un bonheur et un cadeau que l'on reçoit et, comme tous les cadeaux qui rendent heureux, on doit alors être reconnaissant de ce cadeau en en étant digne et responsable, en l'entretenant, en ne l'abîmant pas, en le respectant dans ce qu'il est par nature au moment où on le reçoit, en écoutant ses besoins et en guidant l'enfant dans la vie plutôt qu'en le transformant à l'image d'une société limitative. Je suis grand-mère depuis peu. Le cadeau me semble encore plus merveilleux que ceux que j'ai reçus quand j'ai eu mes enfants mais la société dans laquelle entre ma petite-fille me paraît beaucoup plus dangereuse pour ce qui est de la liberté de conscience individuelle.
0
Utilisateur anonyme
2 août 2010 à 18:33
les enfants sont la joie plein de bonté et d'enthousiasme et les parents sont le malheur nous voyons le mal partout afin de préserver nos chers et tendres bambins.A la fois pleurs tels que ceux du jour de la naissance que bonheur a chaque avancée de leur éveil et découverte de la vie.
0
Utilisateur anonyme
7 août 2010 à 01:56
Une difficile responsabilité mais le bonheur l'emporte. Et alors après, quand on est mamie....le plus grand bonheur de ma vie!
0
Utilisateur anonyme
7 août 2010 à 13:47
questions c...à Cécile:vous avez aimé vos enfants?ou vous n'en avez jamais eus?merci de donner une réponse' C...
0
Utilisateur anonyme
8 août 2010 à 22:56
Pour moi,cela a été le plus difficile, mais le plus beau métier du monde. J'ai un fils de 39 ans, et une fille de 32 ans,l'amour est toujours venu à bout des soucis de la vie. Aujourd'hui,quatre petits soleils gravitent autour de moi : 11,7,6; et 3 ans. mon bonheur est complet. J'ai toujours discuté avec mes enfants,ça n'était pas toujours facile,je les ai écoutés.., compris, conseillés quand ils me le demandaient. Les voir évoluer dans leur vie, responsables à leur tour,heureux est pour moi le plus merveilleux des cadeaux que la vie m'ait donné, cadeau que je souhaite à toutes et à tous..
0
Utilisateur anonyme
9 août 2010 à 18:26
c'est les deux!!! c'est dur ..et pourtant,c'est merveilleux!!
0
Utilisateur anonyme
19 août 2010 à 17:35
un vrai bonheur!
0
Utilisateur anonyme
30 août 2010 à 12:20
Eh bien!Mme Cécile Guéret!Après ces réponses sensées émanant de personnes sensibles, aimantes et ressentant un immense bonheur et vrai bonheur d'être parents,vous êtes toujours d'avis que la question était c...(avec tout le respect que je dois à tous et à toutes!)
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2010 à 23:51
Etre parent, il n'y a rien de plus beau, mais c'est aussi une très lourde responsabilité surtout à notre époque. Il faut pourvoir à ses besoins, à son éducation et à ses fréquantations. C'est un rôle délicat mais tellement enrichissant. helene
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2011 à 14:27
mes enfants m'en font voir de toutes les couleurs, depuis 38 ans, mais tant pis, je les adore, ils font pas tout bien, et nous en tant que parents, non plus, c'est sur, ya pas de recettes, mais on est une vraie famille dans la douleur et la détresse et surtout pour nous, dans les graves maladies, mais on ne fait tous qu'UN !! c'est ça l'Amour!

0
Utilisateur anonyme
12 mars 2011 à 20:09
merci Agnés Ortega pour avoir relancé cette excellente question!mes salutations à tous les membres de notre cher site!
0