Signaler

Faire figurer le nom du père sur l'acte de naissance d'un enfant [Résolu]

Posez votre question GISY - Dernière réponse le 19 août 2014 à 14:58 par Mimi
Bonjour,
Mon fils a fait une réconnaissance prénatale de son enfant avec sa copine. Hors, à la naissance, la copine a fait faire l'acte de naissance sans toutefois présenter l'acte de reconnaissance fait conjointement avant la naissance.
Que peut faire mon enfant pour que le nom du père figure sur l'acte ?
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

Le couple devrait se présenter à la Mairie afin de régulariser au plus vite cette situation, si cela s'avère encore possible. Ce document est pourtant si important qu'on ne peut l'oublier. L'enfant est né depuis quand ? Dommage que le père n'ait pas pu, avec la mère de l'enfant se rendre à la Mairie.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F887.xhtml
Merci de nous informer de la suite.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Il suffit que votre fils se rende à la mairie de naissance avec sa carte d'identité pour reconnaître l'enfant.

S'il reconnaît son petit dans l'année qui suit sa naissance, il aura l'autorité parentale.

En principe, la reconnaissance préalable aurait du être automatiquement mentionnée sur l'acte de naissance du bébé.

Tenez nous au courant. Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonsoir,

Une reconnaissance anticipée est indiquée dans l'acte de déclaration de naissance, si et seulement si, les parents n'oublient pas, "volontairement" ou involontairement, de le préciser à l'officier d'état civil du lieu de naissance.

Votre fils ayant fait une reconnaissance anticipée conjointe, il lui suffit de la présenter à la mairie du lieu de naissance de son enfant.
Elle sera mentionnée sur l'acte de naissance et le nom sera modifiée.

En l'absence de déclaration conjointe de choix de nom des parents, l'enfant né de parents non mariés porte le nom de famille du premier parent qui l'a reconnu, s'ils l'ont reconnu conjointement, ce qui est le cas, l'enfant portera le nom du père.

Si votre fils rencontre des difficultés pour faire valoir la reconnaissance, il peut également, par simple courrier s'adresser au Procureur de la République, du Tribunal de Grande Instance, Service civil du parquet, dont dépend le lieu de naissance de son enfant, qui donnera des instructions au service état civil de la mairie de naissance.
En aucun cas, votre fils ne doit refaire une reconnaissance. Elle ne serait pas valable.

Cordialement.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
il suffit qu il alle a la mairie et son non sera ajoute sur le livret car la maman a le droit de mettre son non de famille aussi surtout s ils ne vivent plus ensemble
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, l oublie volontaire ou non de la maman a des conséquences, toutefois la mairie ne peut plus rien faire, votre fils doit se présenter au tribunal de grande instance dont dépend la commune de naissance de cet enfant, et saisir le procureur pour rectifier l acte de naissance, une fois rectifier il aura l autorité parentale conjointe sur l enfant, des droits certes mais aussi des devoirs. Une fois l acte dresser, la mairie ne peut le rectifier ou rajouter la reconnaissance anticiper, seul le procureur est autoriser a le faire. Bon courage.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !