Bonjour j'aimerais créer mon arbre généalogique

Utilisateur anonyme - 31 janv. 2010 à 19:55
 Utilisateur anonyme - 5 juin 2010 à 20:42
Comment faut-il procéder ? Par où commencer ?

4 réponses

Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 17:12
bonjour, là je peux vous aider car je viens de commencer le miens. d'abord il faut interroger vos parents et famille pour savoir ou sot né vos grand parents et a quelle date. ensuite il faut ecrire dans les mairie de ces communes pour demander une copie integrale de l'acte de naissance de ces personnes (sans oublier de leur joindre une enveloppe timbreée pour le retour). grace a cet acte vous pouvez en general avoir au moins le nom et l'age des parents. en marge il y a aussi les differents mariages avec noms, lieu, date. il faut ecrire pour avoir une copie integrale de l'acte de mariage (plus complet en general que que l'acte de naissance). ensuite, vous pouvez aller sur geneanet pour faire votre arbre en ligne et faire des recherche croisées avec d'autre internautes qui ont fait leur arbre. en plus vous pourrez y trouver plens de conseils. Si vous avez des questions n'hesitez pas a me contacter, j'ai bien galeré aussi heureusement que belle maman etais là (elle est remonté jusqu'à henri4 de son coté ;) )
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2010 à 15:22
Vous pouvez aussi aller sur généalogie .com. Bon courage, c'est fastidieux mais tellement intéressant!
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2010 à 11:01
Bonjour, Aux conseils précédents, j'ajouterais deux réserves : attention à la mémoire familiale et aux sites de généalogie. La première est certes un point de départ nécessaire et très utile mais ne perdez pas de vue qu'elle a souvent embelli la réalité... Les seconds contiennent de nombreuses pistes intéressantes mais ils sont alimentés par des généalogistes amateurs qui n'ont pas toujours vérifié les données qu'ils y ont déposé... Soyez donc très prudente face aux informations recueillies : vérifiez tout dans les sources officielles (Etat Civil, registres paroissiaux, recensements...) Avec un peu de chance, les archives du département de vos ancêtres sont en ligne, ce qui vous permettra de faire un gros travail de recherche sans bouger de chez vous. Si vous souhaitez d'autres informations, n'hésitez pas à me contacter. Cordialement, Caroline
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2010 à 20:42
Déjà ça dépend de ce que l'on veut... Sachant que la généalogie c'est tous nos aieux commençant par nos père et mère, leurs propres parents respectifs, etc... c'est un domaine exponentiellement vaste. Mais bien souvent on commence par la généalogie "patronymique", qui veut dire celle porteur du "nom". Bref, si on est "Dupont", on recherche de fils en pères les liens. Ceci dit, il faut : prendre les documents existants dans la famille (passeports, livrets de famille, etc.), on monte les crans au dessus par les registres d'état civil (jusqu'à la révolution), puis les registres paroissaux tenus par les curés (jusqu'à 1650 environ), cela selon les registres de naissances, mariages décès. Puis on peut élargir la recherche par les délibérations de conseils municipaux, les registres notariaux, les livres d'histoire locale, les registres d'impot (ou roles), les registres d'armée, etc. Puis internet avec Google recherche de livres et autres sites sur l'héraldique (attention aux homonymies et racourcis divers) et la syllographie (Gallica ou BNF) etc. On arrive ainsi jusqu'à 1500 environ (si on a de la chance) et si on a le c... bordé de nouilles, on arrive jusqu'en 1200. Bonne chance !
0