Dans une famille, considérez-vous qu'une personne en est "le centre" ?

Utilisateur anonyme - 17 mai 2011 à 10:37
 Utilisateur anonyme - 27 mai 2011 à 15:48
... et que cette personne représente "l'équilibre" de la famille (que ce soit parents-enfants ou famille élargie avec petits-enfants)
A voir également:

26 réponses

Utilisateur anonyme
17 mai 2011 à 10:41
Le centre dans le sens quelle en est le pilier central. Celle qui fédère, qui rassemble, qui sécurise, qui apaise les tensions.
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2011 à 10:46
trop pesant ce rôle là au point que cela devient un fardeau (en connaissance de cause)
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2011 à 10:50
pour moi ce n'est pas un fardeau, mais une grande récompense d'amour.
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2011 à 10:52
Perso ,je dirai le noyau , et les éléments qui gravitent autour .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 mai 2011 à 10:56
Mes parents étaient le trait d'union.. ils ne sont plus là, c'est complètement différent !!
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2011 à 11:13
Comme Marinette, je pense qu'un pilier est nécessaire dans toute construction. C'est un "support", un soutien. Sans ce pilier, la structure se retrouve bien souvent fragilisée...
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2011 à 11:14
coucou, bien souvent ce sont les parents qui sont le centre de la famille ....... les enfants aiment à se réunir dans la maison de leur enfance, et retrouver, frères et soeurs, cousins cousines ............. D'autant plus si l'un des parents a un certain charisme, et c'est donc lui qui sera le pilier sans conteste !!!!!! D'autant plus si cette personne aime recevoir et fait en sorte que l'esprit famille est très important ............ ( partager anniversaires, fêtes, bonne nouvelle ............ etc ........ ) c'est toute cette ambiance festive, qui créait l'esprit famille, bisous bonne journée Mjo
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2011 à 11:16
Je pense que dans la plupart des familles, même modernes, c' est la mère qui est le pilier de la famille. Dans la plupart des cas, tout le monde se repose sur elle, c' est elle l' âme de la maison. Dans la famille en général, ce sont souvent les grands parents qui font le lien, chez eux se trouve le lieu de rassemblement, là où les familles, frères, soeurs, cousins et cousines ont la possibilité de se retrouver.
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2011 à 12:08
Pour moi ,c'est la femme
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 28 mars 2018 à 18:12
Parfois, cette personne gêne et on veut la mettre en déséquilibre.

0
Utilisateur anonyme
17 mai 2011 à 12:10
En principe.... la femme....!
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 28 mars 2018 à 18:12
certains sont persuadés de l'etre ....
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2011 à 12:39
Qu'est qu'une famille? Au départ, c'est un papa et une maman qui vivent ensemble sous le même toit et qui ont des enfants. Le centre pour moi ce sont ces deux personnes qui ont fondé le foyer. Les deux apportent à la maisonnée ce qu'il peut . Il se complètent . Même si je mène la maison à tambours battants , sans mon mari je n'arriverais pas à construire seule l'éducation de nos jeunes bambins .
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2011 à 13:29
Une mére est généralement et reste le pillier de son vivant, mais quand un des enfants se prends pour le centre au détriment des autres, je n'appelle plus cela le centre mais la décadence.Pour ceux qui n'ont plus aucun des deux parents, toute ma compréhension.
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2011 à 13:41
Chez nous on l'appelle même la "poutre maitresse" en référence à sa position à la fois de soutien de la maison (akham) et du rôle fédérateur joué pour la réunion de tous les autres éléments constitutifs du toit. A tendance à disparaitre depuis que les gens vivent dans des immeubles.
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2011 à 13:45
Incontestablement je dirais que la femme (la mere) est le pilier de la famille .il n'y a qu'a voir comment "tourne" une maison qd elle n'est pas en pleine forme!!! lol
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2011 à 16:04
Dieu
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2011 à 16:40
Je suis tout à fait de l'avis de Michèle Lardier, je trouve sa réponse très bonne.
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2011 à 17:38
Il y a un élément fédérateur, qu'il soit féminin ou masculin importe peu. Cet élément sert à la cohésion de la famille, structure semi tribale . Et quelquefois si cet élément disparait, le groupe se disloque. Maintenant avec les familles qui se retrouvent de plus en plus éloignées géographiquement, cette structure a tendance à devenir elle aussi virtuelle.
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2011 à 17:56
Avant il y avait le Patriarche ..le père ou le grand père surtout dans les campagnes où les gens vivaient ensemble sur plusieurs générations ... De nos jours avec le partage des taches ,les femmes qui travaillent ,les choses ont changé .certes il reste le père qui exerce l'autorité mais la mère a et heureusement ,son avis à donner sur les décisions concernant la famille .de là à dire qu'Elle en est le centre je ne sais pas .La famille est un noyau constitué de tous les membres dont chacun apporte quelque chose à l'édifice familial .
0