bjr
juste en se disant que
60 ans finalement ce n est que 2 fois trente ans et vivre sans se poser de question
vivre au jour le jour et au présent
et ce dire que finalement c est pas mal 60 ans
Bien plus facile à passer que la cinquantaine ! On connait bien mieux ses limites dans tous les domaines, les petits bobos de la dizaine passée: on les maitrise sans problème et on ne s'en plaint plus ! du temps pour tout, plus d'horaires stricts, c'est le temps des loisirs à gogo ! Soulagement moral...les petits tracas par dessus la jambe'(je suis restée souple !) La vie commence à 60 ans !!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Mise à part la mystique des chiffres rien de notable. Tout dépend dans quelles conditions -physiques, mentales, pécuniaires- vous parvenez à cet âge. Serez-vous en retraite après de longues années de travail ou non? De tout cela dépendra votre "passage". Pour un nouveau retraité, les principaux problèmes sont :
- L' impression de ne plus être socialement "utile"
- La perte des échanges avec clients, collègues
- L' isolement par la raréfaction des copains, collègues
- Le fait de vivre 24h/24 et 7j/7 avec son conjoint
- L' inactivité si l' on n' a pas de passion, de hobby...
- Éventuellement une diminution des ressources.
Mais pour tous ces problème il existe des solutions. Bonne chance!
tant qu on a la chance!
d etre en bonne santé c'est un cap facile à franchir 60 ans !
l'important c est la santé avant tout!
la santé et de pouvoir bouger comme on le veut c'est tout !
mais bon, c est mmieux 45 ans pour moi !
j'ai adoré mes 45=== 50 ans c'était vraiment bien !
bon, maintenant, l'important c'est d aimer !
Bjr !
Je viens d'avoir 59 ans et, contrairement à l'un d'entre vous, j'attends avec impatience la retraite, donc 60ans et 8 mois ! Après je me dirai : "enfin libre, plus d'horaires, de km à parcourir pour aller bosser, d'embouteillages, de lever à 5h du mat', enfin du temps pour faire ce qu'il me plaît, quand ça me plaît : lire, me remettre à ma généalogie, voyager un peu, faire de la marche, des loisirs créatifs, aider un peu mon mari qui a 5 ans de moins que moi, et être plus disponible pour mon fils de 15 ans (eh oui, je suis une "jeune" maman ....)". Tout cela sera possible si j'ai la santé, donc c'est surtout ce que j'espère, malgré un diabète type 2 qui me contrarie quand même pas mal. L'essentiel, c'est de VIVRE ! Alors je vous souhaite de bien fêter vos 60 ans et d'avoir de nombreux autres anniversaires à fêter ensuiite.
Pour le moment je ne sais pas encore, mais ceux que je côtoie au quotidien ont eu la chance d'être en bonne santé dans cette période la, et certains , 25 ans après profitent de leur retraite, pour eux la soixantaine n'a pas été un cap à franchir. je suis sûre que parmis nos amis internautes, nous allons avoir beaucoup de témoignange, merci pour la question
J'ai 64 ans. Passer la borne 60 a été difficile mais le pire a été la "crise des 45 ans".
C'est vrai que le vieillissement n'est pas seulement psychologique mais aussi physique (les yeux, l'audition, la mémoire ...). Le pire est sans doute de passer socialement dans le clan des "vieux cons".
J'ai 53 ans. Le cap des 60 ans ne m'inquiète pas outre mesure: je n'ai jamais fumé, je ne bois pas d'alcool et je fais du sport ! Mon moral est excellent. Donc, je suis prêt lol
la soixantaine est un cap qui a été très difficile pour moi à passer, mais d'un autre côté, plus de soucis comme à 30 ans, 40 ans, tant que nous avons la santé tout va. Il faut trouver des occupations : lecture, peinture, jardinage, sport, etc ... il faut dire que j'habite dans un endroit magnifique, qui me permet de pouvoir être constament dehors à profiter de la mer, du soleil, tout ces choses ont un pouvoir bénéfique sur le moral.
j'ai 59 ans pour l'instant , je fait toujours du sport ...( 10/5 de tension..44 pulsations ...).....le matin debout à 6 h00 ....le soir au dodo vers 23h00 )
je m' occupe '( au jardin ....vélo .....voyages.......bricolage....)
avoir une vie saine....( je mange beaucoup de riz...légumes vert...viande blanche...poisson , pomme de terre ..)...l'alcool le moins possible ..( un apéritif le dimanche ...un verre de vin rouge ..) la semaine à l'eau claire ) et tout ira bien....
dédé *
2à, 30,40,50 ou 60 (j'en ai 62), les années m'importe peu. Je me moque bien de mon âge.
La seule chose qui me désole c'est d'être en retraite. Je n'accepte pas cette situation. Mais c'est irréversible.
J'aimais tellement mon travail .
J'ai la chance d'avoir une bonne santé et je me sentais capable de travailler encore de nombreuses années. (quand je pense que certains militent contre la retraite à 62 ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!).
Il me reste 7 ans à ne pas y penser!...Je crois qu'il faut profiter des bons moments de la vie quand cela se présente ... Notre entourage nous y aide aussi beaucoup je pense à passer ce cap!
Je viens de passer les 67ans. Passer le cap de... Ca signifie quoi exactement ?
J'ai passé sans problème les 30, le 40,les 50, les 60.
Le plus important n'est-il pas l'âge que l'on a dans sa tête et, en ce qui me concerne, je suis comme SOUCHON "J'ai dix ans, laissez moir rêver que j'ai dix ans.."
je pense que cela ne doit pas etre facile j aurais 60 ans l année prochaine mais j ai décidée de positiver le plus et essayer de m occuper le plus possible