Mon fils se met au coin tout seul...

wallb - 8 mars 2016 à 18:00 - Dernière réponse : Marie111111 1 Messages postés dimanche 13 mars 2016Date d'inscription 13 mars 2016 Dernière intervention
- 13 mars 2016 à 17:26
Bonjour,

Papa isolé en situation de garde alternée, ces derniers temps, mon petit garçon (1er enfant) de 26 mois m'a joué, lors de mes deux derniers week-ends (à 15 jours d'intervalle donc), des sketchs (1 fois chaque week-end). Il se met face au mur et hurle (crier n'est pas un mot assez fort) "AU COIN !" alors que je ne l'ai jamais puni (grondé oui, mais puni non) et qu'il n'était pas en situation de bêtise (il jouait plutôt tranquillement).

J'en ai parlé à sa maman (mon ex-partenaire dont je suis séparé depuis le jour des un an de mon fils avec qui les échanges sont compliqués et dont ce petit est le troisième enfant) et à la nounou qui punissent mon petit garçon de la sorte. La nounou m'a expliqué que cela arrivait rarement chez elle et était toujours associé à une explication. Mon ex a pris cela comme une remise en question de sa capacité à élever un enfant (nous nous sommes séparés à cause de son 1er enfant... compliqué... de 18 ans maintenant) en avouant cependant les punitions et en m'expliquant que cela était tout à fait normal (son métier est monitrice éducatrice d'adultes handicapés) et en refusant d'entendre que le comportement de notre petit garçon était pour le moins étrange.

J'ai pour ma part une inquiétude de ce signal, répété par deux fois, qu'il m'a donné à propos d'une situation qu'il ne semble pas avoir compris (puisqu'il l'a reproduit hors contexte). J'ai tenté de lui expliquer qu'il n'avait pas de raison d'aller au coin le week-end dernier (la première fois son expression orale était moins bien formée et je n'avais pas totalement compris ce qu'il disait même si son attitude m'avait suffisamment troublé pour que je me dise que si la situation se répétait je devrais poser des questions, je lui avais donc posé des questions à propos de son geste mais, sans réponse de sa part, seul un câlin avait pu le calmer).

J'aimerais savoir quelle attitude adopter vis à vis de la maman en qui je n'ai pas totalement confiance (un long passif de situations plus ou moins rocambolesques sur lesquelles je ne veux pas m'appesantir pour le moment). Si vous avez des suggestions, je suis preneur...

Merci beaucoup.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

lekabilien 12997 Messages postés jeudi 18 décembre 2014Date d'inscription 11 octobre 2018 Dernière intervention - 8 mars 2016 à 22:07
0
Merci
Bonsoir wallb
L'éducation d'un enfant est un sujet difficile traiter. Chacun d'entre nous avons notre personnalité, notre façon de concevoir cette education, nous sommes tous differents.
Donc personnellement, je ne mettrai pas un enfant de 2 ans au coin, même s'il a compris dans l'immédiat la cause, il peut en aucun cas mesurer l'importance et il oubliera probablement vite pourquoi il est puni.
Quand au manque de confiance a sa maman, votre ex, seul vous, la connaissez, seul vous, pouvez peut être avoir une opinion de sa façon de faire qui n'est pas adéquate. Alors, si vous pensez que votre enfant est maltraité, il ne faut pas rester inactif.
Mais commencer par en parler avec votre ex, car cela peut bien devenir très compliqué vous vous en doutez bien.
Commenter la réponse de lekabilien
Meilleure réponse
Marie111111 1 Messages postés dimanche 13 mars 2016Date d'inscription 13 mars 2016 Dernière intervention - 13 mars 2016 à 17:26
3
Merci
Bonjour,

Je voulais juste vous rassurer, ma petite fille de 23 mois a fait qq crises recemment en se mettant toute seule au coin et en hurlant. Je pense qu'elle essaye juste de gerer ses frustrations car elle n'a pas eu le droit de faire qq chose et c est mise a faire une crise.

En tout cas elle n a jamais ete punie (surtout au coin je vois pas trop ce que ca signifie), ca doit juste etre une facon pour elle de se sentir en securite. Et elle n'est pas maltraitee du tout :) que des bisous et des calins :)

A mon avis les enfants passe une periode un peu complique entre 18 mois et 3 ans, mon grans avait fait un peu pareil.
Et si ca arrive la nuit ca peut etre des terreurs nocturnes.

Enfin jespere ne pas avoir repondu a cote et que cela peut vous rassurer.
Bonne journee

Merci Marie111111 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 199 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Marie111111