Mon fils de 13 ans ne va pas bien...

dady39 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 - Modifié par Laura_redacJDF le 17/02/2016 à 17:37
muriel-b48 Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016 - 18 févr. 2016 à 13:23
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai besoin d'aide. Mon fils de 13 ans ne va pas bien du tout. Depuis quelques mois, il est en crise d'adolescence. Il est toujours de mauvaise humeur, toujours en colère. Personne ne l'aime, il ne supporte plus son petit frère et il le tape tout le temps. Il dit des choses horribles et surtout il dit qu'il va se "tuer" (c'est le mot qu'il emploie).
Je l'emmène au CMPP tous les lundis mais rien ne bouge. Les rendez-vous passent mais rien ne change. J'ai donc demandé une aide éduc à domicile mais le rendez-vous n'est que le mois prochain, et là ce soir on a eu une grosse altercation !
Il a encore fait un caprice car il ne voulait pas venir chez des amis où nous étions invités. Du coup, je suis sorti de mes gonds (je lui ai mal parlé, un peu agressivement, je voulais savoir pourquoi il était désagréable avec moi, pourquoi il me poussait à bout tout le temps, pourquoi il n'aimait pas son frère... Bref, j'ai craqué). Et du coup, il s'est énervé, il a eu des gestes violents car j'ai pris son téléphone. Je l'ai donc maîtrisé par les bras et là, il s'est débattu de plus belle en disant "Lâche-moi ! Lâche-moi !" et en disant qu'il voulait se casser d'ici, qu'il voulait que j'appelle les flics et qu'il voulait aller en foyer, qu'il ne m'aimait pas, que je n'étais pas sa mère et que toute façon ça ne servait à rien tous les rendez-vous où je l'emmenais car il ne sera jamais adulte, il se tuera avant !
J'ai appelé le 17 et le 15 mais personne n'a bougé. Ils me disent de laisser retomber la pression ! Mais maintenant, je ne peux plus le laisser seul, c'est impossible ! Si jamais il fait une connerie... Que dois-je faire ? Ma sœur me dit de l’emmener à l’hôpital et de demander de l'interner quelques jours ou de demander un placement. Car depuis tous ces mois, je craque souvent (en pleurant au téléphone avec ma sœur pour lui rapporter mon mal-être).
Je ne sais pas quoi faire... Aidez-moi svp.

Merci.
A voir également:

5 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 788
13 févr. 2016 à 11:54
Bonjour
Pourquoi le forcer a aller avec vous ? A 13 ans il peut s'assumer seul a la maison. A cet âge la, on a plus envie d'accompagner papa maman ou qu'ils aillent.
J'ai retenu une chose, il vous a dit que vous n'étiez pas sa mère. Ne serait-ce pas la cause de son mal-être ? Car donc pour le moment il n'en dit rien.
Il faut saisir le moindre indice et essayer de comprendre ce qui l'a amené a cet état.
Difficile pour vous, mais vous énerver sur lui n'arrangera pas les choses, quand il y a contrariété, asseyez vous a coté de lui et posez des questions calmement, sans insister, il verra que vous vous intéressez a lui et finira surement par parler, ou du moins lâcher quelques mots qui vous aideront a le comprendre.
Plus vous vous énerver sur lui, plus il vous échappera, et il peut passer a l'acte de ses menaces.
Il doit se sentir en confiance pour s'ouvrir. Bien sur vous ne pouvez dire "amen" a tout, mais faites avec tact. Lui a un problème qu'il ne comprend surement pas, vous, votre problème c'est lui, vous le savez, vous pouvez mieux vous "maitriser" que lui, pardon de ce passage. Pour votre fils, il est essentiel qu'a défaut de le comprendre, ce qui n'est pas facile, il ne faut pas le pousser a bout car lui c'est comme ça qu'il voit les choses.
Du courage de votre part, et gardez une sérénité d'apparence pour mieux le mener a s'ouvrir a vous ou a la personne qui le suit actuellement.


1