Baby sitter à 14 ans

Mariiiie#4 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 - 3 déc. 2015 à 14:28
Paul-Bernard Messages postés 52200 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 4 déc. 2015 à 13:57
Bonjour à tous,

Alors voilà, cela fait 2ans que je suis passionnée par le métier d'assistante maternelle, de tout les métiers avec les petits enfants en fait.

J'aimerais trop garder des enfants chez moi, je suis vraiment passionée. Le problème: je n'ai que 14ans.

Je ne sais pas si les parents seront en confiance en me confiant leur enfant ne serait-ce que pour quelques heures..

J'ai fais mon stage en 4eme, en crèche, le problème: je ne peux ni porter les enfants, ni donner à manger aux enfants, ni changer les enfants. Juste leur mettre un jouet devant le nez et de les regarder jouer avec...
Vous imaginez un peu comment ça peux être soulant de faire ça pendant 1 semaine.

L'amie de ma maman à eu une petite fille, quand elle vient chez moi, elle me propose de lui donner son goûter,que je la porte. Cela me fait très plaisir!!
Donc ça me fait plaisir car c'est ce que j'aime faire et c'est ce que je n'ai pas pu faire à la crèche.

Je me renseigne tout les jours, je regarde des vidéos sur le cap petite enfance et comment changer un bébé, comment préparer un biberon, tout ça...

Donc voilà c'est vraiment ce que j'envisage de faire pour les années à suivre mais j'ai envie que cela commence maintenant.

Au contraire, ce n'est pas pour me faire de l'argent mais juste pour avoir ce plaisir d'avoir un contact avec un bébé ou un enfant et de le porter/le changer...

Dîtes moi ce que vous en pensez. Est ce que vous feriez confiance à quelqu'un comme moi?

Je vous remercie!!!

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 52200 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 27
3 déc. 2015 à 14:42
Bonjour Mariiie#4.

Comme je l'ai récemment expliqué sur ce même forum, il faut
quand même vous rappeler que l'âge minimum requis pour pratiquer le baby-sitting en France est de 16 ans révolus.
http://www.cluses.fr/pij/ressources_pdf/baby_sitting.pdf
Même si des personnes (surtout des jeunes filles) plus jeunes se croient, ou même sont assez mûres pour veiller sur des jeunes enfants ou des bébés, leur responsabilité est engagée, et elles doivent être déclarées en tant qu'employées, ce qui, dans ce cas, n'est pas possible en France avant 16 ans révolus.
Je sais bien que beaucoup de gens pratiquent cette activité "au noir", mais essayez d'imaginer ce qui vous tombera dessus si jamais il arrive quelque chose de grave au bébé!
Ce n'est pas parce que vous voyez couramment cette pratique dans les films américains qu'il faut vous en inspirer.

Cordialement.
-2
Mariiiie#4 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022
3 déc. 2015 à 17:11
Non, déjà je ne regarde pas de films ''américains' 'et donc je n'en suis pas inspirée.
Je voudrais juste me renseigner.
Mais oui, ok il arrive quelque chose au bébé mais ça peut tomber sur n'importe quelle personne!
Maintenant vous me dîtes que pr vous c'est pas possible. C'est 16ans.
J'ai posté ce message car j'ai vu sur de nombreux forums, des adolescentes comme moi, qui se posait la même question. Et j'ai vu des parents ou des mamans dire que cela ne les dérangerait pas de confier leurs enfants à une adolescente.
Donc voilà comme quoi il y a des réponses FAVORABLES.
0
Paul-Bernard Messages postés 52200 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 27 > Mariiiie#4 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022
3 déc. 2015 à 19:15
Bonsoir Mariiiie#4.

Bien sûr qu'il y a des réponses favorables !
Il se trouve toujours des gens pour enfreindre les lois. Et pour venir ensuite, une fois le malheur arrivé, pleurer pour obtenir aide et protection de la même loi qu'ils ont joyeusement enfreinte !
Et ces mêmes parents qui, selon vous, ne seraient pas dérangés de confier leurs enfants à une adolescente, seraient les premiers à attaquer en justice cette adolescente (et surtout ses parents) s'il arrivait malheur à leur progéniture !
C'est un des points forts de l'adolescence: tant qu'on est mineur, on n'assume aucune responsabilité, tout simplement parce que la loi ne le permet pas. Un monde de rêve !
A votre décharge, je dois dire que la maturité ne vient pas forcément avec la majorité.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Mariiiie#4 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 > Paul-Bernard Messages postés 52200 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024
4 déc. 2015 à 12:05
Bien sûr.

Mais je ne pense pas que vous êtes dans mon esprit à savoir que ce n'est juste que pour le plaisir! Du genre: oh j'ai une pulsion: je vais garder des enfants je vais me faire de l'argent.

Si c'est tout ce que vous pensez, et bien j'en pense carrément le contraire.

Il faut juste avoir confiance en la personne.

Une dame m'a dit qu'elle avait fais du baby sitting à mon âge.
0
Paul-Bernard Messages postés 52200 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 27 > Mariiiie#4 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 10 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022
Modifié par Paul-Bernard le 22/05/2016 à 15:36
Bonjour Mariiiie#4.

Bien sûr que je ne peux pas être dans votre esprit ! Comme vous ne pouvez pas être dans le mien.
D'ailleurs vous n'avez pas compris ce que je vous ai dit, ce qui induit que vous ne puissiez guère en penser le contraire.
Il ne suffit pas d'avoir confiance en une personne. Il faut aussi que cette personne, quels que soient ses désirs et ses bonnes intentions, soit suffisamment adulte et responsable, et suffisamment formée aux soins des tout-petits, ainsi qu'au secourisme, à la lutte contre l'incendie, etc, etc....
Et à 14 ans vous ne pouvez pas savoir tout cela.
" Une dame m'a dit qu'elle avait fais du baby sitting à mon âge ". Et alors ? Elle a sans doute eu la chance qu'il n'arrive aucun mal au bébé qu'elle avait en garde.
Mais de toute façon, ce n'est pas vous, mais vos parents, qui seront responsables pénalement et financièrement s'il arrive malheur.
Cette notion de responsabilité échappe souvent totalement aux personnes de votre âge.

Bonne journée.
-1