Orientation de mon fils : besoin de conseil

-
Bonjour,
je suis maman d'un garçon de presque 14 ans ,j'ai 2 autres enfants mais il sont grands et ne vivent plus avec moi .Je suis divorcée depuis 7 ans et son père ne s'investit pas dans sa vie scolaire ,(il ne va pas au réunion,ne m'aide pas à régler le collège,ne signe aucuns mots...) .Mon fils n'a jamais aimé l'école depuis le CP et c'est très dure de le faire avancer .Il a redoublé sa 6 ème mais il ne s'en est pas servi pour progresser. Cette année, il est en 5 éme dans un internat privé pour qu'il soit aidé pendant les études du soir mais il ne fait pas grand chose . Il veut s'orienter dans une MFR ou un lycée professionnel.Je ne sais pas si je trouverai vue les notes catastrophiques qu'il a . Et pour finir l'année ,il faudrait qu'il travaille un peu car il risque d'être exclus , il a beaucoup de mots.
Je ne sais plus qu'elle attitude adopter pour le faire réagir.
Peut - on me conseiller ?
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
5
Date d'inscription
lundi 5 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2015
0
Merci
Hello,
La situation par laquelle tu passes est vraiment difficile. En plus, tu n'as même pas le soutien de son père. Je souhaite quand même te dire que je pense que tu es une maman formidable. Il se peut que ton fils ne veuille pas travailler parce qu'il refoule une certaine frustration, qu'il n'en voit pas l'utilité ou, tout simplement, parce qu'il est paresseux. Je pense que demander l'avis d'un psy serait convenable. Bon courage à toi !
Merci pour ton soutien Doralie 456 ,
il a déjà été suivi par des spy mais ca n'a rien donné ,il dit seulement ce qu'ils veulent entendre .
Il n'extériorise pas son attitude et son père lui dit que ca sert à rien ,il est pas fou donc c'est des coups d'épées dans le vent .
La situation est très compliquée et je ne sais pas si je vais voir le bout du tunnel
> dominique -
Nous avons exactement le même garçon !!! Chaque jour est un combat pour moi. En discuter, oui, mais en privé...
Commenter la réponse de Doralie456
0
Merci
Bonsoir, vous dites qu'il veut s'orienter vers une MFR ou un lycée professionnel, mais sait-il lequel ? Vers quel métier souhaite t-il se diriger ?

S'il n'a pas encore réfléchit précisément à son orientation, je vous conseille de l'aider à construire son projet d'études afin de le raccrocher à quelque chose. C'est toujours plus facile de s'engager lorsque l'on sait vers où l'on va. Vous pouvez l'emmener au CIO (Centre d'informations et d'orientation) le plus proche de chez vous afin de vous faire aider.

Bonne journée à vous.
Bonsoir Lola
oui il aimerait bien s'orienter dans l'agriculture ou horticulture enfin dans un milieu extérieur car il ne pas tient pas en place . Il aime bouger , bricoler ,s'occuper d'animaux ,il a des poules, canards, lapins .Mais merci pour le renseignement pour le CIO ,je vais voir ou je peux en trouver un.
Bon week end
Commenter la réponse de lola760
Messages postés
5
Date d'inscription
mardi 20 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2015
0
Merci
L'aider à trouver ce qui le fait vibrer dans la vie !
il y a forcément quelque-chose qu'il aime et dans lequel il prendra plaisir à s'investir
Peut-être qq chose qu'il faisait qd il était gosse ou encore à découvrir ...
Surtout, aide-le à ne pas perdre confiance en lui, lui aussi à sa place, il faut juste la trouver ...
je vs invite à voir le film "qu'est-ce qu'on va faire de toi" inspiré de l'enfance de Michel Drucker ...
Cordialement
Commenter la réponse de ClaGriotte
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 7 février 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2015
0
Merci
Les joies de l'orientation... Mon fils, 14 ans à l'époque, a eu des problèmes pour savoir ce qu'il voulait faire pour son entrée au lycée. Les rencontres avec son conseiller d'orientation n'ont rien donné, on se perdait en conjoncture. Une amie m'a recommandé de lui faire faire une analyse graphologique pour voir les choses sous un autre angle. Et bingo ! L'analyse a révélé des traits de caractère à mon fils, et venant d'une personne qui ne le connaissait pas, lui a donné une certaine confiance en lui pour mieux s'affirmer. Et enfin choisir son orientation ! A notre grand soulagement, il est très heureux dans une filière que nous n'avions pas envisagée... Il a trouvé sa voie, s'épanouit. Nous n'avons plus de crises comme avant, l'atmosphère est beaucoup plus relax à la maison...Nous avons travaillé avec Stéphanie de graphologie-services.com, je te la recommande.
Bon courage en attendant!
Bonjour, les conseillers peuvent nous guider mais après c'est sûr qu'il faut que le jeune sache ce qu'il aime plutôt manuel ou non, travail en intérieur ou extérieur, ... Je trouve les conseillers d'orientations des CIO ont une vision plus large de ce qu'il existe comme possibilités de poursuite d'études car dans les collèges et lycées, c'est le logiciel et l'élève qui se débrouille en tête à tête car le conseiller espère que le déclic se passera tout seul (je parle de mon expérience bien sûr).
Pour votre conseil sur l'expérience graphologique je trouve juste dommage que de plus en plus de gens se serve de ce site pour faire de la publicité. L'étude graphologique ne rentrerait pas les gens dans des cases par hasard ? Car je suppose que les résultats sont standardisés.
Ensuite je ne suis pas sûre que l'étude graphologique soit intéressante pour le fils de Dominique puisqu'il sait déjà qu'il veut aller dans l'horticulture ou l'agriculture.

Bonne journée à tous.
bonjour ou avez vous fait faire votre analyse graphologique ? je suis dans une situation identique avec mon fils merci
Commenter la réponse de Magalilo