Ma belle-mère

polpol06 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015 - 5 janv. 2015 à 12:45
quisui Messages postés 109 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015 - 2 févr. 2015 à 22:43
Bonjour,

J'ai trois enfants de 3,7 et 10 ans. Ma belle-mère ne leur a jamais offert un vêtement ou un jouet en dehors des anniversaires ou de Noël. Elle dit que le matériel n'a aucune importance. Or, ma belle-soeur ( donc sa fille ) vient d'avoir des jumeaux. Elle court les magasins environ 3 fois par semaine pour leur offrir des vêtements, mobiles, chaises-hautes... Elle dit que sa fille ne va pas y arriver financièrement alors qu'ils gagnent plus que nous. Je bous intérieurement et cette situation m'obsède. Je déteste l'injustice. je sens que je ne vais pas me retenir longtemps de faire une réflexion, du type : ils sont gâtés. Que dois-je faire ? J'en arrive à la détester. Cette situation me pèse énormément.
Merci pour votre aide.
A voir également:

8 réponses

harfang59 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015 2
8 janv. 2015 à 10:04
Bonjour Polpol06,
Je comprends totalement votre indignation concernant le comportement de votre belle-mère qui est, vous avez raison, complètement injuste. Je ne comprends pas bien le message de Marie-Christine. J'ai moi-même une mère et une belle-mère, chaque famille joue avec ses codes, ses affects, ses sentiments et aussi malheureusement son étroitesse d'esprit (exemple, considérer uniquement le beau-fils ou la belle-fille comme une pièce rapportée, cela en dit long sur la mentalité...).
Personnellement, ma belle-mère, dès qu'elle le peut, car ses revenus ne sont pas illimités, gâte ses petits-enfants. A travers ces cadeaux et ces petites attentions, c'est une façon de me signifier, à travers mes enfants, que je compte pour elle, et c'est très important pour moi. Elle les prend chez elle régulièrement, ne remets jamais en cause ma façon de les élever (par ailleurs, elle me dit souvent qu'elle se reconnaît en moi, cela aide évidemment !).
Je comprends que cela puisse virer à "l'obsession", car il y a autre chose qui se joue dans votre situation. Vous ne vous sentez sans doute pas acceptée dans cette belle-famille, et l'indélicatesse - c'est le moins que l'on puisse dire - de votre belle-mère à offrir des cadeaux ouvertement à sa fille est une façon très lourde de vous le signifier.
Parlez à votre mari, ce dernier doit déclencher une conversation avec sa mère étant donné que cette situation vous fait souffrir. Vous pourriez également écrire une lettre à votre belle-mère dans laquelle vous exprimeriez votre ressenti (sans l'attaquer directement, ce genre de personne étant en général susceptible). Vous auriez le temps de peser vos mots, c'est l'avantage de l'écrit par rapport à l'oral où vous pourriez vous laisser déborder par vos sentiments et éclater en sanglots.
Et qu'en est-il de votre rapport avec votre propre mère ? Il semblerait, et c'est humain, que vous recherchiez de l'affection, de l'attention presque maternelle auprès de votre belle-mère. Il est normal de demander des nouvelles des personnes que l'on apprécie, votre belle-mère ne le fait pas. Mon ex belle-mère était comme ça. Cela allait loin, je n'ai jamais eu un seul cadeau de sa part, même pas une babiole et pour me souhaiter un bon anniversaire, elle disait à mon ex compagnon que c'était à moi de l'appeler ! Incroyable, mais il faut savoir que la mauvaise foi, c'est LA technique des manipulateurs. Ceux-ci veulent paraître "sympas", ouverts en société, mais la réalité est toute autre...
Dites-vous que ce n'est pas de votre faute. S'il n'y a eu aucun antécédent avec cette dame, c'est la moindre des choses que de prendre de vos nouvelles régulièrement, ainsi que celle de vos enfants. Quels sont les liens que cette dame entretient avec son propre fils ? Ne fait-elle pas clairement une différence entre son fils et sa fille ? Il y a des mères comme ça, et elle perpétue cette marque de différence avec leurs propres petits-enfants. Vous n'y êtes pour rien, ce n'est pas votre personnalité qui génère cela. C'est la sienne.
Après, si cette dame ne veut rien entendre ou comprendre, c'est SON problème, pas le vôtre. Je comprends votre désir d'une famille unie et compréhensive, mais cela ne peut pas toujours se faire. Vous aurez eu le courage au moins d'expliquer votre ressenti. Si cela permet d'adoucir les choses, tant mieux. Mais on ne peut pas changer les gens, ne vous mettez pas les nerfs en vrille et occupez-vous de votre propre famille. Vos enfants ont besoin de vous, d'une mère équilibrée et aimante, pas d'une grand-mère qui serait incapable d'assumer ses erreurs (à voir avec le temps... laissons-lui le bénéfice du doute).
J'espère vous avoir aidée un peu et j'espère que vous y verrez plus clair dans les jours à venir. Courage.
1
Très, très bien expliqué, merci pour tOutes les personnes concernées....
0
Bonjour,

Merci pour votre mail qui m'éclaire. Je ne comprends pas trop moi non plus la réponse de Marie-Christine. Je suis une pièce rapportée, oui, mais cela n'empêche pas que je souhaiterais former une famille unie. Je suis contente que vous compreniez que je ne suis pas jalouse des jumeaux, car beaucoup de monde la croit. Je ne supporte pas l'injustice de ma belle-mère. Son indifférence me blesse. J'en arrive à faire des rêves de vengeance alors que je suis quelqu'un de très doux, et à avoir des sueurs et à changer de pièce quand je la vois. Je suis devenue allergique. J'avais pensé à lui écrire une lettre, mais elle n'en parlerai même pas tant elle est indifférente. Donc j'en arrive moi aussi à me forcer à devenir indifférente parce que de toute façon, il n'y a aucun échange entre nous. Mais je me demande si je dois lui faire une réflexion du style : les jumeaux sont gâtés, ou s'il vaut mieux être indifférente. De toute façon, ça ne changera rien à son comportement et je ne veux pas qu'elle pense que je réclame. Et si elle doit leur offrir quelque chose en se forçant, sans plaisir, ça ne sert à rien...
Ce qui est dommage, c'est que ça gâche aussi mes relations avec ma belle-soeur parce que je n'ai plus envie de demander des nouvelles de ses enfants.
Ma belle-mère ne discute pas avec son fils, donc si je l'ignore, elle ne saura rien sur mes enfants. Elle a été quasiment fâchée avec sa fille pendant 10 ans car elle a déshérité ses enfants, depuis qu'elle a eu ses enfants, sa fille est devenue un " Dieu", ça les a rapprochées.
J'essaierai d'être le moment venu une belle-mère juste, que l'on forme une famille unie, c'est tout ce que je souhaite.
0
Utilisateur anonyme > polpol06
2 févr. 2015 à 17:42
bonsoir,
j'ai été dans le meme cas que vous, ma belle mere n'a jamais rien fait pour notre fille, mais vous savez, vous n'aurez pas de merci a dire, je sais c'est dur, meme pour mon mari ça a été dur, mais nous avons accepté la différence qu'elle faisait, ne vous occupez plus de ce qu'elle fait, du moment que vous choyez vos enfants, c'est ce qui compte,on m'a appris qu'il ne fallait jamais compter sur les autres
bonne soirée
0
Marie-Christine
5 janv. 2015 à 14:55
Bonjour,
Mais qui est donc la mère ? ce sont aux parents d'assumer l'habillement de leurs enfants .Le rôle des grands parents est à un autre niveau.
D'autre part le montant des revenus des oncles et tantes de vos enfants ,ne concernent qu'eux mêmes.
Les jumeaux provoquent en effet double financement et ce n'est pas parce que votre belle mère se rend dans les boutiques que c'est elle qui achète avec son compte.
Une fille et une belle fille n'ont pas le même rapport car l'une fait partie de la famille depuis la naissance et l'autre est une personne rajoutée .
En ce qui me concerne je sais ce qu'il faut faire pour ma fille et je sais ce qu'il ne faut pas faire pour mon fils,qui pourrait être blesser de se voir juger incapable d'assumer ses enfants.
Vous ,vous êtes extérieure à cette fatrie,vous avez donc du mal à saisir ce que vous voyez comme une différence.
Chacun à une histoire et la ressent à sa façon ,comme votre histoire est personnelle par rapport à votre famille .
Vous n'en parlez d'ailleurs pas ....
Allez ne ramenez pas tout à vos enfants ils ne sont pas les seuls qui ont le droit d'être aimés.
0
polpol06 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
6 janv. 2015 à 12:15
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Concernant mes parents, ils ont 4 petits enfants et sont justes envers chacun d'eux.
Je sais que ma belle-mère achète avec son compte. Je n'arrive pas à comprendre comment elle peut être en règle avec sa conscience et pourquoi elle n'est pas juste.
Faut-il que je lui en parle ou que je sois indifférente ? J'essaie de faire comme si elle n'existait pas tant elle me blesse mais ce n'est pas facile. Son indifférence me fait mal. Si je suis malade par exemple, jamais elle ne demandera de mes nouvelles.
Cordialement.
0
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 71
6 janv. 2015 à 14:24
C'est tout simplement parce que vous lui avez pris son fils........
0
polpol06 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
6 janv. 2015 à 14:31
Est-ce par jalousie qu'elle se montre indifférente alors ?
0
Utilisateur anonyme > polpol06 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2015
2 févr. 2015 à 17:44
juste vous dire que je vous au mis un post plus haut, j'ai du me trompée d'endroit
désolée
0
Ma fille à le même problème que vous, sa belle mère emmene les enfants de sa fille, à la piscine, dans les parcs à thème, etc..., elle ne propose jamais aux enfants de son fils, ce genre de sorties. Ma fille en est très affectée, mais je pense que sa belle mère ne se rend pas compte, puisque c'est elle qui raconte leurs sorties. Je pense qu'elle n'est pas équipée pour, malheureusement.
Mais il est vrai que cela provoque des souffrances pour les enfants
0
Croyez-vous que "pourrir" un enfant lui fait du bien ? nous avons 2 enfants (11 et 15 ans) les mamies offrent un cadeaux aux occasions et c'est très bien comme cela. Je ne voudrais pas d'un cadeau à chaque fois que l'on se voit...on se voit pour le plaisir et non par intérêt.Moi même je résiste à trop de gâteries, je ne veux pas d'enfants qui ont tant qu'ils ne respectent pas. Enfin dans leur vie auront-ils toujours pleins de cadeaux ? je vois que la vie ce n'est pas cela...Malgré tout les enfants aiment les grands-parents...et tout va bien.
0
joraline Messages postés 44337 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7
Modifié par joraline le 6/01/2015 à 16:14
Bonjour,

Je ne juge personne j'essaie simplement de faire avancer le débat.

Votre belle mère à un comportement différence avec sa fille et vous sa belle fille et vous trouvez cela anormal, vous en avez le droit.

Mais vous avez vous le même comportement avec votre mère et votre belle mère ? avez vous plus d'attention pour votre mère que pour votre belle mère ? prenez vous des nouvelles des deux aussi régulièrement ? Je suis certaine que non une est votre belle famille, l'autre votre famille c'est ce qui fait la différence dans le comportement pour elle et pour vous...
Sa fille sera toujours contente des cadeaux de sa mère, la belle fille sera moins ravie des mêmes cadeaux etc... il y aura toujours un contentieux entre vous, ce n'est pas nouveau, même si la belle fille est bien acceptée elle est toujours la pièce rapporter,la cinquième roue du carrosse, il faut faire beaucoup d'efforts pour que la différence avec le temps s'estompe, c'est ainsi.

Les petits enfants ne doivent pas sentir la tension qu'il y a entre vous, ils ont des liens avec la mamie que vous n'aurez jamais avec elle, ils sont le prolongement de leur fils, la belle fille, vous ou une autre, ne changera rien aux liens qu'ils ont entre eux.

Essayez de garder une famille et une belle famille unies.


La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. (Albert Einstein)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
pas facile effectivement de se retenir et de ne rien dire face à l injustice que vous ressentez.
mais pourquoi aller vers une confrontation: pour vous fâcher avec votre belle mère qui ne changera pas de comportement? voire pire, empirera après
pour mettre votre mari mal à l aise face à sa mère?
il ne vous reste qu une chose à faire: être juste vous même avec vos enfnats, ignorer autant que possible la belle-mère et devenir plus tard une belle mère juste, celle dont vous rêviez et faire honneur aux valeurs familiales que vous portez.
bon courage
0
Bonsoir,
Vous dites qu'elle est restée 10 ans sans voir sa fille. Le problème me semble être là et n'a rien à voir avec vous : elle a envie de se rattraper avec sa fille et elle le fait en la pourrissant de cadeaux pour ses enfants. Il se peut aussi qu'elle ait l'impression que des jumeaux reviennent beaucoup plus cher à la naissance que des enfants nés à la suite les uns des autres (pour qui on peut réutiliser la poussette, le lit à barreaux etc)
Si vous ne la supportez plus, vous n'êtes pas obligée de la fréquenter beaucoup, d'autant que votre mari ne semble pas très proche d'elle...
0
quisui Messages postés 109 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015 6
2 févr. 2015 à 17:15
Mais vous avez rien compris de l'histoire de polpol06 c'est pas pour elle que ça la chagrine c'est pour ces 3 enfants et vous dite que 2 enfants coûte plus cher mais polpol06 en a 3 vous prouvez pas que c'est plus cher 3 paires de chaussures tous les ans il grandissent vite offrir un petit livre à un enfant ça coûte pas cher et sa fait plaisir allez ça belle mère est égoïste moi suis du côté de polpol06 et j'espère qu'elle lira mon message et vous aussi
0
C'est ce que je pense aussi, une petite attention ne coûte pas cher et est une marque d'affection. Ensuite, même si ma belle-soeur a des jumeaux, cela coûte moins cher que trois enfants...
Merci pour votre soutien. Dois-je me montrer indifférente à cette belle-mère ou lui faire une réflexion du style : les jumeuax sont gâtés...
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2015 à 19:14
comme je vous l'ai dit plus haut ( je m'étais trompée de place), ne comptez que sur vous meme,montrez lui que vous n'avez pas besoin d'elle pour subvenir aux besoins de vos enfants, le silence est le plus grand des mépris, et c'est vrai, mais ne lui faites surtout pas de compliments, laissez la un peu de coté, j'ai vécu ça aussi, et j'ai fini par ne plus lui parler, car elle en était méchante.
bon courage et bonne soirée
0
quisui Messages postés 109 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015 6
2 févr. 2015 à 22:43
Non non ne lui faite pas de réflexion à cette peau de vaches elle jubilerait ne lui laisser pas cette chance ignorais aller bonne chance je suis de tous cœur avec vous
0