Mon fils est violent

Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 18 juin 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014
- - Dernière réponse :  monzodg - 26 juin 2014 à 11:36
Bonjour,

Je viens à nouveau de me faire rappeler à l'ordre par la maitresse pour mon fils de 9 ans qui a eu un comportement difficile pendant la récré. Un de ses copain l'a contrarié et il l'a plaqué contre le mur violement, fort heureusement sans mal pour l'autre enfant.

Mon souci, c'est que ce n'est pas la première fois et qu'il se comporte ainsi avec son frère du même âge à la maison. Lorsque quelque chose le contrarie, il réagit d'une manière très vive et surprenante comme s'il ne se contrôlait pas.
J'avoue être totalement désemparée. J'ai peur qu'un jour ne ressemble pas aux autres et qu'il finisse par blesser gravement son frère ou un copain.
J'ai dit à la maitresse que je ne savais plus quoi faire. Avec mon mari, nous lui avons parlé. Nous avons fait du chantage, donné des punitions, fait des menaces, promis des récompenses, lui faire promettre de se contrôler mais rien n'y fait.

Nous lui avons fait rencontrer la psychologue scolaire l'an passé qui n'a rien relevé d'anormal. Je ne sais pas quoi faire
.
Il rentre au collège l'an prochain et j'ai peur que cela ne soit encore pire.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà été dans ce cas? Qu'avez-vous fait?

Merci beaucoup pour votre aide
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
16498
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2019
435
2
Merci
Bonjour,

Ces comportements agressifs sont de plus en plus fréquents. (même à la maternelle).
En trouver la cause est nécessaire pour pouvoir modifier ces comportements.
Cela se fait souvent en présence des parents auprès du pédopsychiatre (contactez le pédiatre)
Soyez à l'écoute de votre fils.
Des frustrations, la peur, la colère et bien d'autres sentiments ne trouvent en lui pas d'autres solutions que de répondre par de la violence verbale et physique. C'est un enfant qui souffre.
Les parents sont ses modèles, ses repères. L'enfant absorbe tous vos comportements et paroles comme une éponge.
J'ajouterai qu'un sport collectif peut fortement aider à se contrôler tout en respectant l'autre. C'est une bonne école de sociabilité.
Courage.

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 3804 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de imagine7
1
Merci
Il faudrait effectivement chercher la cause de cette violence. Je ne pense pas que des punitions ou chantage puissent être la solution. Il ne doit pas arrêter d'être violent juste pour vous faire plaisir.
Un truc qui peut aider : C'est normal d'éprouver de la colère, c'est même sain, et il faut l'exprimer. Il faut le lui dire, pour qu'il ne se sente pas anormal. En revanche, il faudrait lui donner un moyen d'exprimer sa colère différemment, sur un coussin, ou dans une pièce à part, ou sur un punchingball, etc.
Et évidemment, il ne faut pas que les parents, ou grands parents, ou autre, soient eux-même violents, le punissent par une tape par exemple. Il faut montrer l'exemple et être cohérent.
Bon courage :)
Commenter la réponse de Cathy
0
Merci
Merci pour vos réponses,

Lorsque je parle avec lui, il n'explique pas d'où vient sa colère.
Je pense que une des raisons pourrait être notre "absence" à son père et moi. Nous sommes cadres tous les deux et travaillons beaucoup. Peut-être y a t'il autre chose? Je sais bien qu'en tant que parents, nous manquons de recul par rapport à nos enfants.

En tout cas, il fait beaucoup de sport et nous sommes une famille plutôt calme. Nous élevons peu la voix, n'employons pas un langage "fleuri" devant eux et n'avons jamais puni nos enfants avec des fessés.

Merci encore pour votre aide
Commenter la réponse de monzodg