Que donnez-vous à manger à votre bébé de 18 mois ?

Résolu
lilouen Messages postés 101 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 - Modifié par Audrey_rédacJDF le 20/01/2014 à 13:23
 Elea - 7 oct. 2023 à 21:48
Bonjour, cela m'intéresse de pouvoir comparer l'alimentation de ma fille et de vos enfants, et pourquoi pas avoir des idées de repas. Dans ma famille, je ne peux pas comparer puisque ma nièce, 4 ans maintenant, ne mange très peu.
Moi, je lui donne le matin un biberon de 300 ml + céréales (soit chocolat soit vanille) et vers 10h un petit bout de pain, elle adore. J'ai essayé plusieurs fois le jus d'orange, elle refuse.
le midi, viandes, poissons, purée, riz, pâtes, ça dépend du menu, en gros c'est ça, puis 2 vaches kiri, elle adore et ensuite 1 yaourt aux fruits. Un peu de mal avec les morceaux mais c'est de mieux en mieux.
au gouter, un biberon de 210 ml + céréales et si encore faim, un boudoir ou un peu de pain.
le soir: soupe / légumes / fromage et yaourt. Elle ne veut plus de son biberon du soir depuis un certain temps.
En ce qui concerne les légumes, c'est assez difficile à les lui faire avaler sauf s'ils sont moulinés. Mais hier soir, elle m'a fait le plaisir de manger entièrement ses épinards!! sinon, les fruits en morceaux, elle n'en veut pas. Elle a gouté une fois de la clémentine et n'a pas eu l'air d'apprécier, les tomates idem.
voilà, en général pour les repas. et vous?? qu'en pensez-vous?
Au niveau du poids et de sa taille, elle est tout à fait au milieu de la courbe.
Vos enfants mangent-ils tout seul? moi je lui propose par exemple de la laisser manger son fromage toute seule, il est clair que y'en a partout mais ça a l'air de lui faire plaisir.
Merci !!!!!!
A voir également:

3 réponses

alysaure Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 6 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2016 1
23 janv. 2014 à 20:40
Bonjour,
Je suis maman de 3 enfants & mon petit dernier a 17 mois 1/2.
Le matin il boit 300ml de lait 3ème âge avec une bonne cuillère à café de bouillie & après selon son humeur il grignote avec nous.
A midi, légumes et/ou féculents avec viande ou poisson ou oeuf, 2 petits suisses ou 1 yaourt & parfois un morceau de pain.
Au goûter: 1 yaourt, une compote & 1 biscuit.
Le soir, potage, 1 vache qui rit ou autre fromage, 1 compote & 1 bout de pain ou 1/2 craquotte.
Il a 11 dents, il apprécie de plus en plus de manger comme nous. Depuis peu, il refuse de manger sa soupe si elle est trop lisse & trop liquide, on est obligé de rajouter des petites pâtes alphabet ou du riz ou de la semoule.
Il n'est pas difficile, il mange de tout, il aime bien les fruits en morceau & il est très gourmand!!...
Il est grand pour son âge (en haut de la courbe), sa courbe de poids est un peu plus basse: il n'est pas gros par rapport à ce qu'il mange!!!
Par contre le week end dernier on a essayé de le laisser manger tout seul: une catastrophe!!!!!.... Il y en avait de partout, il jouait plus qu'il ne mangeait, on essaiera plus tard. Mais des petits bouts de fromage, de chocolat, il n'y a pas de problème.
Voilà, merci à toi & à bientôt
1
lilouen Messages postés 101 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014
23 janv. 2014 à 22:03
merci alysaure pour ta réponse. c'est vrai, pas facile de les laisser manger tout seul, on a refait l'expérience ce soir et idem, une vraie catastrophe!!!!
ma fille a très envie de manger toute seule mais au final, comme pour toi, elle joue avec la nourriture et en fait, elle ne mange pas grand chose. Du coup, j'essaie de lui donner quand même un peu mais rien n'y fait, elle veut la cuillère. Difficile d'adopter le bon comportement parce que en moi-même, ça m'énerve un peu. je préfère savoir qu'elle a bien mangé que de la laisser aller se coucher le ventre à moitié vide. et pour ton fils, lui arrive t'il de refuser complètement son repas? s'il n'aime pas ce que tu lui as préparé, fais-tu autre chose à la place? moi du coup, je change le menu, un peu de mal à la voir ne rien manger!! mais finalement, Est-ce une mauvaise habitude? ce sont peut-être des questions un peu "bizarres" mais c'est ma première, et j'ai peur de lui faire prendre de mauvaise habitudes. Par exemple, ma nièce n'a jamais mangé normalement, que du lait jusqu'à ses deux ans!!!!!!! en tout cas, aucun repas à la maison avec ses parents. aujourd'hui, bientôt 4 ans, ne mange rien à l'ecole, ne mange que des pâtes à la maison, et surtout a complètement arrêté de parler depuis 2 mois!! plus rien à personne!! donc j'essaie de me remettre en question et de voir si je fais bien tout de suite ou pas.
Le tien ne prend plus qu'un bib par jour!! moi j'ai gardé celui du gouter mais au final je devrais peut-être passer à autre chose.
oui pour le chocolat, ça elle aime aussi!!! mais les légumes par contre, c'est moins facile. elle doit tenir ça de son père qui ne mange rien de vert!!!!!!!!!!!!!!!!!!
à bientôt merci
0
Bjr!!
Je me rappelle que pour la 1ère, j'étais comme toi. C'est pas évident au début, & petit à petit ça vient. Je te dirai que j'écoutais les conseils qu'on me donner, & au final je faisais un mix de ce que j'avais entendu, je marche plutôt au feeling. Et puis si tu as d'autres enfants enfants, tu feras encore certainement autrement car chaque enfant est différent & tu t'adaptes.
Mais si tu fais des trucs que tu sens pas, ta fille va le ressentir & ça marchera moyen ou pas, & à l'inverse si tu es en confiance ça ira beaucoup mieux.
Pour mon fils, oui, il n'a plus qu'un biberon par jour parce qu'il m'a fait comprendre (il ne le buvait plus) qu'il voulait passer à autre chose. Si ta puce le veut encore c'est pas grave elle est encore pas bien grande... Pour les légumes, je pense que ça viendra, surtout si tu lui en propose, peut être que c'est la forme qui ne lui plait pas.
Sinon, pour nous ce qui a bien marché (on a fait pareil pour les 3), c'est qu'on est tous à table en même temps, mon loulou dans sa chaise haute. Il ne mange pas tout seul & ne se sent donc pas isolé, il entend les conversations & du coup c'est super agréable car lui aussi essaie de "dire" des trucs dans son charabia!!...
Quand il ne veut pas manger, j'ai du mal aussi le soir & au final, je lui fais un bib car je sais aussi que sinon, il ne tiendra pas toute la nuit (donc c'est aussi pour mon confort, lol!!). La journée, ça me gène moins car il a d'autres repas pour se rattraper & je me dis aussi que des fois il a peut être pas très faim (comme nous). Mais c'est vrai que pour moi, c'est mon 3ème, alors je pose moins de question.
Voilà, bon week end & à bientôt
0

Waooo en vous lisant j'ai l'impression que ma fille de 18mois est carrément mal nutri. Elle prends 200ml de céréales au lait le matin a 8h30 et 1pot de yaourt a 11h, pour le déjeuner très difficilement elle prend 100g de légumes ou féculents avec 2oeufs de caille, au gouté 1pot de yaourt 100g plus biscuits, au coucher de la bouillie 200ml.

0