Difficulté de langage à 37 mois

- - Dernière réponse :  Marjo78 - 26 févr. 2013 à 21:49
Bonjour,

mon fils a 37 mois. Il ne parle pas du tout à l'école, et à la maison il ne parle pas très bien (c'est du charabia que nous comprenons) mais parle beaucoup. La maîtresse désespère d'entendre le son de sa voix !
Est-il en retard ? Que faire pour l'aider ?
On me dit qu'il faut attendre le déclic, mais quel déclic ?
Merci pour vos réponses
Afficher la suite 

3 réponses

0
Merci
Bonjour

Donc votre fils a 3 ans (pourquoi parler en mois à ce stade là ?). C'est arrivé au fils de ma voisine qui a commencé à parler à 4 ans. On l'a emmené voir un orthophoniste, après plusieurs séances il a commencé à parler. En fait il parlait mais dans un charabia sans articuler, et ca lui a permis de tout remettre en place. J'espère que ca vous aidera, gardez confiance ! bises
Commenter la réponse de Tarama
0
Merci
Bonsoir,
Si votre fils parle beaucoup, c'est déjà (je pense) bon signe, même ce qu'il dit n'est pas toujours compréhensible. Il me semble y avoir au moins une volonté de communiquer. Mon fils a parlé tard (après 2 ans), pour le pousser à parler nous faisions les bêtes, en ne lui donnant pas ce qu'il voulait tant qu'il ne le demandait pas et ça a fini par marcher. Nous avons aussi fait un tour chez l'orthophoniste au cas où, comme c'est gratuit et sans parcours santé pour nos petits bouts je ne peux que le recommander ;).
S'il ne va pas à l'école depuis longtemps peut-être qu'il est intimidé. A votre place j'essayerai de beaucoup lui parler (lui lire des livres(si vous avez un imagier c'est assez super pour lui apprendre plein de mots), décrire ce que l'on fait pendant un jeu etc) et de faire un peu la bête de temps à autre. Peut-être que des chansons aideraient ?

Courage, il faut parfois beaucoup de patience avec ces ptits pères ! Et si l'orthophoniste dit que tut va bien, le langage viendra :).
Commenter la réponse de Susan
0
Merci
Bonsoir, je vis une situation similaire à la vôtre, alors je me permets de vous laisser un petit commentaire: Mon petit garçon a 3 ans et demi. Il a commencé à parler à un âge relativement "normal" mais est resté avec le même vocabulaire pendant un long moment. A son entrée à l'école, il ne s'exprimait quasiment pas et l'instit ne le comprenait de toute façon pas. Il s'est beaucoup renfermé sur lui même pendant quelques mois, ne participant parfois pas aux activités proposées en classe. A la maison, par contre, une vraie "pipelette" ... mais en charabia que nous comprenions... J'en ai parlé à mon pédiatre qui me disait qu'avant l'âge de 4 ans, il ne fallait pas s'affoler, que chaque enfant a son rythme. Les choses se sont améliorées un peu avant les vacances de noël, il a commencé à mieux articuler certains mots mais la moitié de ses phrases étaient quasi incompréhensibles. J'ai préféré malgré tout vérifier que son retard de langage n'était pas trop conséquent. J'ai donc consulté une orthophoniste avec mon fils et elle a directement constaté qu'il respirait uniquement par la bouche et m'a demandé s'il ronflait (ce qui est le cas). Elle m'a alors orientée vers un ORL afin de vérifier s'il ne présentait pas de problème d'audition. Après ma visite vendredi chez l'ORL, il s'avère que mon p'tit loup a effectivement un gros soucis auditif (liquide infectieux derrière le tympan et peut-être végétations)et que, du fait qu'il n'entend pas bien, il répète des sons "déformés". Plusieurs pistes de solutions sont envisagées et je suis soulagée d'avoir une explication logique au fait qu'il ne parle pas correctement. La suite du programme c'est de la psychomotricité relationnelle pour lui apprendre à reprendre confiance en lui et enfin des séances de logopédie pour l'aider à rattraper son retard de langage. En espérant que tout ça ait pu vous aider, bonne soirée :-)
Commenter la réponse de Marjo78