Recherche mes ancétres

Utilisateur anonyme - 8 oct. 2008 à 16:09
 Utilisateur anonyme - 6 févr. 2011 à 13:00
Bonjour tout le monde .La généalogie c'est passionnant , mais pas évident.moi je bloque et je n'arrive pas a avancer. on peut descendre jusqu'a quelle époque?Je n'arrive pas a trouver la trace de mon arriére grand-mére en ayant son nom prénom date de naisance et lieu de naissance ,qui peut m'aider? Merci et a bientôt Myriam

42 réponses

Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 06:42
Personnellement je suis remonté jusque 1600 pour la généalogie de mon épouse, les différentes solutions sont : - Le registre d'état civil des communes de naissance. - Les archives départementales qui détiennent les actes depuis la révolution française. - Avant la révolution ce sont les archives diocésaines. - Internet permet de retrouver également des ancêtres, à utiliser avec précautions. il existe d'autres sources suivants que les ancêtres venaient de l'étranger, ont émmigrés, ont combattus pour l'indépendance des Etats Unis avec le Marquis de Lafayette et son tombé au champs d'honneur etc . . Autant dire que ceci s'apparente à un parcour du combattant. J'espère vous avoir éclairé!

0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 07:36
tu peux aussi faire des recherches sur internet, certains départements ont scannés tous leurs registres d'état-civil et c'est bien pratique car cela évite de courir dans les mairies. tout dépend de quel département est originaire ton AGM. si tu tapes "archives départementales" sur google tu dois accéder au site bonne chance véronique
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 12:47
bonjour, je fais de la généalogie depuis plus de 10 et je pense que si vous avez les prénoms lieu et date de naissance mieux vaut aller à la mairie de naissance. Si celle si est trop loin de chez vous certaines mairies "sympatiques" vous fourniront une copie de l'acte. Par contre j'ai vu qu'un"copain d'avant" vous suggère d'aller voir sur Geneanet, il vaut mieux vérifier tout ce qui y est car j'y est trouvé des erreurs parfois, cependant sur certaines branches de mon arbre ils m'ont bien aidé. Certains sites sont plus sûrs (car payants!), du genre des sites de cercles généalogique. bonnes recherches Murielle
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 16:26
va sur geanet moi j'ai reussi a avancer grace a se site

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 22:13
Un simple courrier à la mairie du lieu de naissance en précisant nom, prénoms, date et lieu de naissance, pour obtenir une copie de l'acte de naissance de ton arrière-gand-mère. Normalement, les mairies répondent rapidement, mais n'oublie pas d'envoyer une enveloppe timbrée avec ton adresse pour la réponse.
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 22:23
Coucou! Je suis remontée jusqu'en 1670 mais cela m'a demandé beaucoup de temps!! Je me suis connectée sur un site de généalogie qui s'appelle www.ancestry.fr et c'est très intéressant. Vous pouvez faire un essai de 14 jours gratuit donc vous avez accès à tout ce qui concerne les dossiers (actes de naissances, décès, mariage etc...) Ce site m'a beaucoup aidé. Vous pouvez consulter les arbres généalogiques de autres connectés sur le site. Je vous souhaite bon courage dans vos recherches et si vous avez besoin d'un coup de main, n'hésitez pas!
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2008 à 12:38
Moi je suis remonté jusqu''en 1690, mais pas plus loin car après il faut allé au archives départementales; Si tu m'arrive pas à trouvé ton arrière grand mére dans les registre de l'état civil, il faut que tu aille dans le même lieu que ci dessus de ton département, car tu as déjà la ville ou elle est née.
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2008 à 13:45
il suffit d avoir le livret de famille de tes grands parents ou le nom de jeune fille de ta grand mere si c est de son cote
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2008 à 05:16
à Muriel ROINE, bonjour Muriel, comment faites vous des recherches avec le "métier" de la personne. existe t'il des registres ? Merci de votre réponse cordialement, alain
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2008 à 08:57
Bonjour Myriam, Tu as vu toutes les réponses que tu as eu ! Si tu avais donné les détails de ta recherche, le hasard aidant peut-être que quelqu'un était près de la ville de ton arrière-grand mère et aurait pu allé chercher tes renseignements. De quelle ville et département était-elle ? Cordialement. Maryse
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2008 à 09:25
bonjour certains départements, comme la Sarthe, ont numérisés leurs actes d'état civil anciens et ils sont visibles (mais parfois illisibles...) et imprimables sur internet.
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2008 à 20:22
bonjour tu peux aussi aller sur http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N359.xhtml et faire ta demande en ligne voili
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 11:08
Je vous suggère de m'adresser les informations que vous détenez sur le personnage recherché. Je pourrai alors essayer de vous conseiller utilement ; brionne.rene@neuf.fr Cordialement René
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 11:29
Bonjour Les mairies ont les registres d'état civil jusqu'en 1850 (date vite atteinte) sauf si les archives ont brûlées ou ont été détruites (bombardements dus aux guerres...) Ensuite il faut se tourner ver les archives départementales du département supposé de la naissance, du mariage (souvent le même) ou du décès. A une certaine époque, les personnes ne bougeaient pas de leur région ainsi sur une même commune tu peux trouver 2 ou 3 générations de ta famille voire plus. Enfin, tu peux te retourner vers GENEANET: source importante et instructive. Bon courage et bonne chasse Armelle
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 12:00
Bonjour, Les info transmises m'ont permis d'étudier plusieurs pistes disponibles sur le net. Aucune ne donne de résultat. On trouve des Noual de puy d'Arnac sur les TD consultables en ligne dans les décennies précédant la naissance d'Amélie. Malheureusement les actes de cette commune ne sont pas encore consultables en ligne. Je vous invite donc à téléphoner à la mairie pour savoir ce qu'ils ont comme fonds d'archive en mairie et de leur demander quelles sont les modalités pour obtenir une copie de l'acte de naissance d'amélie. Remonter la branche MILAIRE sera plus difficile car s'agissant d'abandon les informations détenues concernant la mère sont en général ténues. Dans les deux cas, un contact avec des associations généalogiques locales peut être fructueux. Cordialement René
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 15:39
bonj va sur genealogie .com sa va t'aider bonne recherche cathy
0
Utilisateur anonyme
16 oct. 2008 à 15:45
tu devrais essayer le site des mormons www.familysearch.org
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2008 à 14:07
tu est tes ancetres ,qu importe la formes de leur visage ou sur quel caillous il sont nee ,le tt c que tu est la ,toi ,aujourd huit ,si tu n aitais pas la ;il ne serais pas non plus aux yeux du monde ! je te dis ca au cas ou tes recherche se revelent infructueuses ,ds le cas contraire ;il est clair que ds un monde ou la soife d appartenance se fais de plus en plus vorrace , il est indispansable a nos petites personne de metre un visage ou une histoire sur la provenance de nos genes ,et, c normale ;plus que normale !! et pour t aider ds ta recherche ;DEPLACE TOI !! cherche dessendant du voisin ,du boulanger ,,,etc ,,,,,,,,,,,,, faut fair le detective ,avc un peut de perseverance on trouve toujours son aiguille !! ds le souhait que tu exoce tes voeux ,je te souhaite une bonne journee .
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2008 à 21:36
va déjà voir sur geneanet. Beaucoup de personnes ont leurs données en ligne. En dehors de cà , tu peux me contacter sur michelefrontin@yahoo.fr Je t'indiquerai la marche à suivre
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 08:52
bonjour vous pouvez me telephoner la journée jusqu'a 19h au 01/64/96/33/73 je vous expliquerai comment faire trop long a ecrire demander catherine
0