Recherche mes ancétres

Utilisateur anonyme - 8 oct. 2008 à 16:09
 Utilisateur anonyme - 6 févr. 2011 à 13:00
Bonjour tout le monde .La généalogie c'est passionnant , mais pas évident.moi je bloque et je n'arrive pas a avancer. on peut descendre jusqu'a quelle époque?Je n'arrive pas a trouver la trace de mon arriére grand-mére en ayant son nom prénom date de naisance et lieu de naissance ,qui peut m'aider? Merci et a bientôt Myriam
A voir également:

42 réponses

Utilisateur anonyme
8 oct. 2008 à 16:15
Bonjour, je suis de votre avis la généalogie c'est passionnant mais long. Si vous avez toutes ces données écrivait donc à la mairie de naissance de votre arrière grand mère pour réclamer un acte de naissance avec affiliation. Pensez à joindre une photocopie de votre carte d'identité et votre lien de parenté ainsi qu'une envellope timbré pour la réponse. Sur l'acte de naissance avec affiliation vous trouverez grand nombre de renseignements passionnant nom et prénom des parents ... en affiliation date naissance, décés.... Bon courage!
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2008 à 16:19
Merci Emilie pour ta réponse , j'étais inscrite sur généalogie.com , tu connais ,? les gens aide bcp , mais ils n'ont rien trouver sur mon nom de famille maternelle. Mais je vais me déplacer quand je serais en métropole , car étant en Martinique , ce n'est pas évident de faire des recherches A bientôt Myriam
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 13:24
il faut savoir que durant la guerre les archives était deposer dans les églises et que plusieur ont brulées et que dans ce temps la plusieurs personnes avait le meme prenon la meme annéee il faut trouvé la bonne branche
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 13:33
salut, De nouveaux moyens sont mis en place pour rendre la généalogie plus facile. Certaines archives départementales ont mis leur Etat Civil en ligne. c'est le cas notamment du Tarn et de l'Héraut. De chez toi, tu peux tranquillement rechercher tes ancètres. Jusqu'aoù peut-on remonter, celà dépend des communes et surtout des registres conservé. Mais en général, on arrive facile jusqu'aux milieu du XVIII.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 13:36
Pour ton arrière grand mère, cherche dans les communes alentours du lieu de naissance que tu as. Pareil pour la date de naissance. Mais surtout, ne focalise pas sur une personne. Tu peux avoir des indices par des mariages, des naissances ou des decès. Et puis parfois, au hazard des recherches, on trouve la personne que l'on cherche.
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 13:55
Ce qu'il faut savoir c'est que les archives d'état-civil ne sont conservées dans les mairies que pendant 100 ans (acte de naissance, mariage ou décès). Ensuite il faut se diriger vers les archives départementales : en générale une par département. Bon courage à toi, dans tes recherches.
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 14:33
Bonjour Myriam, Je me suis inscrite sur le site geneanet.org, car il est très complet selon moi. D'autant plus qu'il y a une base de donnée assez importante, en plus de pouvoir faire ton arbre en ligne (mais sans cases, ni branches). L'inscription y est gratuite. L'abonnement n'apporte qu'un plus. Les autres arbres sont facilement consultables (un arbre consacré à un nom de famille peut s'afficher sur une longue et seule page), alors que sur le site genelogie.com, la lecture des arbres est assez limitée, ainsi que les résultats assez pauvres en fait. A noter que dans une liste des 50 sites de généalogie les plus visités (dans le monde), GénéaNet est en 36è place, le seul site français à être cité. Je ne suis pas payée par ce site de généalogie pour leur faire de la pub (!), mais je t'encourage vivement à t'y inscrire car tu y trouveras pleins de conseils dans ce domaine. Et qui sait ? peut-être aussi et surtout l'info que tu recheches, voire, que tu pourras remonter plus haut ?! Grâce à GénéaNet, j'ai pu remonter jusqu'à 1666 ! Alors que je me suis lancée dans cette passion depuis seulement moins d'un an et demi. J'ai eu recours aussi bien au site en question, qu'en allant sur place ou en écrivant. Saches aussi que depuis quelques jours, la loi des 100 ans a été raccourcie à 75 ans. Dans la presse papier, il existe en métropole 2 revues : "Votre généalogie", et "La revue française de Généalogie". Bonne continuation dans tes recherches. Thuy
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 14:52
Pour une bonne moitié de mon arbre généalogique je suis remontée jusque 1650 environ, avec des manques dus aux enfants naturels ou à la destruction de certains registres. Au départ il faut exploiter la memoire et les documents familiaux dont le livret de famille. Puis écrire dans les mairies en mentionnant la date exacte avec enveloppe timbree pr réponse pour obtenir une copie des actes (un peu cher en timbres mais indispensable pour faire le lien avec les anciens registres de plus de 100 ans). Les mariages sont souvent très intéressants car ils mentionnent les parents des mariés des deux côtés, leur commune d'origine etc. Les registres des communes déposés aux archives départementales remontent à la révolution (double exemplaire). Au delà il faut consulter les registres paroissiaux. On peut etoffer une histoire familiale ou pallier à une destruction de registre par les archives de notaires (successions, ventes etc). Les tables de mariage etablies par les cercles de généalogie apportent aussi de precieux renseignements. La recherche amene sur des departements eloignés du sien. On peut parfois consulter les registres microfilmés de certaines archives departementales sur le centre de son departement par le biais de pret. Voilà de nombreuses possibilités pour un travail de fourmi de longue haleine mais c'est vraiment exaltant de retracer ce "puzzle" geant et de se découvrir des ancêtres menuisiers, agriculteurs, charbonniers et j'en passe. Bon courage
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 15:03
Bonjour, je suis d'accord avec Thuy, le site généanet est assez complet et permet d'accéder aux nom, prénom et lieu de naissance. L'inscription est gratuite et je ne suis pas sponrisée par ce site. C'est l'un des meilleurs sur internet. Bon courage, bonne recherche.

0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 15:17
Bonjour, il y a qq temps j'ai fait mon arbre généalogique (je suis remontée jusuq'aux environs de 1690... et là je suis un peu bloquée). Si tu as la date, le lieu de naissance de ton arrière grand père, je te conseille d'aller aux archives départementales du département où il est né (ainsi tu auras les prénoms de ses parents, et tu pourras retrouver ses frères et soeurs en recherchant dans les années autour de sa naissance et ainsi pet etre retrouvé acte de mariage de ses parents et ainsi de suite). Je te souhaite bonne chance, c'est super passionnant...
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 16:13
va sur geanet sur se site il y a de tout des abres genealogique et je pense que sa pourras t'aider a avancer

0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 16:58
Pour de nombreux départements, il est maintenant possible de consulter les archives départementales en ligne (sans quitter son clavier !....)
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 17:53
bonjour, si vraiment tu n'arrives pas à trouver avec toutes les pistes que l'on t'a donné, tu peux chercher aussi sur les registres du recensement....aux archives départementales....et tu risques de trouver beaucoup de monde....avant, les familles vivaient à plusieurs générations dans la même maison. je te souhaite de trouver et d'aller le plus loin possible brigitte
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 18:30
Tu dois écrire à la mairie de son domicile et demander l'acte de naissance ou d'état civil. tu peux aussi le faire par internet.
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 18:42
Sur le site geneawiki , tu peux trouver les archives de plusieurs departements et meme la presse ancienne Et effectivement sur geneanet ou sur genealogie.com, on trouve pas mal de renseignements grace à d'autres personnes qui ont rentrees leur arbre genealogique! Pour une branche de ma famille je suis remontée jusqu'en 1609.Apres c'est plus difficile les actes sont moins facilement lisibles! Bon courage
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 18:44
salut. pour te répondre simplement, on peut remonter jusqu'à 1600 environ, en fonction des archives de l'Etat et celles des églises. pour ton arrière grand père, s'il est né en france, c'est à la mairie de son lieu de naissance qu'il faut s'adresser. dans le cas ou il serait né dans un autre pays, renseignes-toi de la même manière mais ca sera plus long. je fais moi-même mon arbre, ma mère avait commencé les recherches quand j'étais petite, maintenant, j'ai moins de recherche en france. en espérant t'avoir renseigné correctement, je te souhaite beaucoup de courage pour la suite de tes recherches. biz. Flo
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 20:56
Bonsoir, je suis de l'avis de toutes ces personnes : la généalogie c'est passionnant mais il faut de la patience .Je suis moi aussi sur le site généanet.org, on ne vous raconte pas d'histoires c'est vraiment un site super ou l'on se retrouve entre cousins. Un bon conseil allez-y vite. Je ne suis pas payée non plus pour leur faire de la pub mais c'est de bon coeur que j'en fais pour un site aussi formidable ou tout les généanautes se mettront à votre portée pour vous aider. Bien cordialement Marie-France MICHEL
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 22:22
Bonjour, Je suis passionnée de généalogie et je suis remontée jusqu'en 1550. Le problème c'est que le temps me manque et de plus, je ne suis pas sur place mais c'est très facile. Tu prends le livret de famille de tes parents et tu demandes les actes de naissance respectifs. Tu peux le faire via le net beaucoup de mairies le permettent. Ensuite une fois que tu as tout ça tu continue Tu demandes l'acte de naissance de ta grand mère et ainsi de suite. Attention pour les actes supérieurs à 100 ans il faut aller sur place. D'autre part, l'etat civil datant de 1793 (de mémoire) après il faut chercher dans les registres paroissiaux. Bon courage dans tes recherches mais c'est passionnant Nathalie
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 00:27
Bonjour Il ne faut pas te décourager trop vite j'ai mis environ 4 ans pour trouver le lieu et la date de mariage de arrière grand parent maternel j'avais les actes de naissance et de décès de mon arrière grand père mais rien sur l'arrière grand mère ,je me suis rendu dans la commune ou elle avait été enterre l'ayant sus par ma mère bien avant que je m'intéresse a la généalogie et j'ai ainsi retrouve la date de deces ainsi que sont lieu de naissance qui etait à 200 km dans l'autre sens .Je m'y suis rendu pensant trouver l'acte de mariage dans cette commune mais rien ni mention marginale indiquant le mariage ,en revanche j'obtins l'acte de naissance de de sa mère.avec sa filiation ,C'est par hasard que je telephonnai a une mairie proche de mon domicile actuel que je sus leur date de mariage et obtint meme l'acte décès de la mère. Alors courage il faut perseverer et surtout ne pas se décourager.
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2008 à 00:40
bonjour, en plus de l'état civil, tu peux aller sur généanet.com, l'inscription est gratuite, et tu pourras peut-être trouver tes ancêtres,en moyenne tu peux aller jusqu'en 1500 et des poussières, j'étais moi-même bloquée et ce site m'a permis de retrouver plein d'ancêtres bonnes recherches yp
0