Comment retrouver ses ancêtres, sans être obligé de souscrire à un site ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 20/07/2011 à 12:10
 Aguron - 21 août 2019 à 16:13
Comment retrouver ses ancêtres, sans être obligé de souscrire à un site généalogique ?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
5 août 2009 à 11:02
- état civil de plus de 75 ans (et non plus de 100 ans comme ce fut le cas jusqu'en février 2009) - Archives Départementales tapez ça sur Google avec le nom de votre département) - églises (registres paraoissiaux, mieux gardés que les registres d'éat civil détruits durant les guerres) -le bouche à oreille: dans les patelins ça marche toujours bien, car autrefois tout n'était pas inscrit, registré, noté, informatisé... les registres d"état civil n'étaient pas obligatoires, ni les titres de propriétés... En tous cas, même si les Archives Départementales sont une mine d'or (on y trouve tout, absolument tout, du titre de séjour, en passant par les décorations d'honneur, les actes authentiques et non, les bans, les POS avec parfois écrit dessus le nom de la "famille de la ferme"...), commencez toujours par "les vivants" donc vos proches! Faites savoir que vous faites de la généalogie: car en vous rendant aux archives départementales avec une grande quantité d'infos à chercher, vous trouveerez bien mieux et plus vite, qui si vous y alliez juste avec un seul nom... Donc informez TOUS VOS PROCHES, retrouvez-vous régulièrement pour faire le point sur vos recherches et échanger et synthétiser les "trouvailles", cela permet aussi aux personnes qui vous aident, d'avoir davantage d'éléments pour "redonner un coup de souffle" à leurs recherches de leur côté. N'oubliez jamais que la fiabilité de l'info et la source et la multiplicité des sources facilitent et accéèrent les recherches. Mais utilisez quand-même un logiciel de généalogie, c'est très pratique, car la méthode "papier" est vite "saturante" et dépassée et va vous embrouiller et ralentir! Veuillez également respecter le "protocole de codage" des personnes dans l'arbre généalogique (genre: impairs = femmes, pairs = hommes, numéros de rang (par rapport au rang zéro: vous). Sachez et n'espérez pas que l'Eta Civil de la mairie ne vous donnera pas la moindre info ayant eu lieu en-deçà de 75 ans, ça c'est clair et net!
58
Utilisateur anonyme
5 août 2009 à 11:28
Bonjour, Les recherches dans les registres d'état civil des mairies ou des archives départementales vous apporteront beaucoup plus de renseignements que les sites de généalogie sur Internet. En effet, ces sites contiennent souvent des erreurs ou manquent de précisions (les généalogistes amateurs qui y déposent leurs données n'ont pas toujours pris la peine de vérifier leurs sources) Cela peut éventuellement vous donner quelques pistes qu'il vous faudra impérativement vérifier... Rien ne vaut les recherches dans les documents officiels : avec un peu de chance, les archives départementales de "la terre de vos ancètres" ont mis leurs registres d'état civil en ligne, ce qui vous permettra de faire un premier travail de recherches sans bouger de chez vous. La consultation de ces sites est en général gratuite et ne nécessite aucune inscription. Si vous souhaitez plus de précisions, n'hésitez pas à me contacter. Cordialement Caroline
8
grannygwada > Utilisateur anonyme
8 oct. 2012 à 14:13
merci caroline je vais essayer
0
Gilbert .G > Utilisateur anonyme
Modifié le 21 août 2019 à 19:25

Plus besoin de se déplacer en mairie et dans les paroisses tout est numérisé et en ligne sur Internet
http://fr.geneawiki.com/index.php/Accueil

0
Gilou > Utilisateur anonyme
Modifié le 21 août 2019 à 19:22

Bonjour, Je fais les 2, site de Genealogie et les archives. Par le site j'ai trouve des noms manqants de certains membres de la famille que j'ai verifie apres dans les archives. les 2 combines super pratique. Mais là, je suis coincee a 1700.. peux plus rien trouver...

0
Bonjour
je me rend compte que parfois les dires de nos parents ne sont pas tout à fait exacts que,la transmission orale faite par les leurs encore moins , et pour nos jeunes il est bon de tout remettre à zéro . Je ne suis pas un expert mais voilà depuis que je suis à la retraite je réalise le rêve de ma vie , connaître mes Ancêtres et ceux de mon épouse . Le point de départ est très important , l'ordre,la ténacité ,la méthode aussi . il est évident qu'un logiciel de généalogie vous aidera pour tout mettre en place à condition de lui donner les bonnes informations .
le Départ : vos Père et Mère. Demandez à la mairie de leur ville de naissance un extrait de naissance avec filiation . de ce fait vous aurez les noms et prénoms de leur Père et Mère , donc vos Grands Parents . Si vous arrivez à des dates de naissances avant 1900 vous pouvez attaquer direct les archives de leur communes respectives sinon renouvelez pour vos arrières grand parents (attention pas toutes les communes sont numérisées ).
Ensuite : une fois sur les archives commencer par les décennales , pour retrouver leur date de naissance,bien noter l'année ,le mois , et le N° de registre, ,pour ensuite allez sur les registres d'état civil pour rechercher l'acte de naissance , sur celui-ci vous trouverez les toutes les informations pour continuer vos recherches , noms et prénoms des parents, adresses de l'époque , les lieux de naissance des parents si différents du lieu de naissance de l'enfant et autres .
je vous conseille de faire des photo copies de tout les actes .
J'espère sans prétention que cela pourra servir , Bonnes recherches A.M
4