Comment retrouver ses ancêtres, sans être obligé de souscrire à un site ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 20/07/2011 à 12:10
 Aguron - 21 août 2019 à 16:13
Comment retrouver ses ancêtres, sans être obligé de souscrire à un site généalogique ?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
5 août 2009 à 11:02
- état civil de plus de 75 ans (et non plus de 100 ans comme ce fut le cas jusqu'en février 2009) - Archives Départementales tapez ça sur Google avec le nom de votre département) - églises (registres paraoissiaux, mieux gardés que les registres d'éat civil détruits durant les guerres) -le bouche à oreille: dans les patelins ça marche toujours bien, car autrefois tout n'était pas inscrit, registré, noté, informatisé... les registres d"état civil n'étaient pas obligatoires, ni les titres de propriétés... En tous cas, même si les Archives Départementales sont une mine d'or (on y trouve tout, absolument tout, du titre de séjour, en passant par les décorations d'honneur, les actes authentiques et non, les bans, les POS avec parfois écrit dessus le nom de la "famille de la ferme"...), commencez toujours par "les vivants" donc vos proches! Faites savoir que vous faites de la généalogie: car en vous rendant aux archives départementales avec une grande quantité d'infos à chercher, vous trouveerez bien mieux et plus vite, qui si vous y alliez juste avec un seul nom... Donc informez TOUS VOS PROCHES, retrouvez-vous régulièrement pour faire le point sur vos recherches et échanger et synthétiser les "trouvailles", cela permet aussi aux personnes qui vous aident, d'avoir davantage d'éléments pour "redonner un coup de souffle" à leurs recherches de leur côté. N'oubliez jamais que la fiabilité de l'info et la source et la multiplicité des sources facilitent et accéèrent les recherches. Mais utilisez quand-même un logiciel de généalogie, c'est très pratique, car la méthode "papier" est vite "saturante" et dépassée et va vous embrouiller et ralentir! Veuillez également respecter le "protocole de codage" des personnes dans l'arbre généalogique (genre: impairs = femmes, pairs = hommes, numéros de rang (par rapport au rang zéro: vous). Sachez et n'espérez pas que l'Eta Civil de la mairie ne vous donnera pas la moindre info ayant eu lieu en-deçà de 75 ans, ça c'est clair et net!
58
Utilisateur anonyme
7 août 2009 à 05:28
Personnellement, je vais sur Geneanet.org (bon site, gratuit, hormis si l'on veut aller "plus loin"). Bien sûr, ne vous fiez qu'à des données qui ont comme source les "archives départementales" (AD). Je note lorsqu'une info peut m'intéresser, mais mon travail ne passe que par les AD (en effet, j'ai parfois noté des erreurs d'autres généanautes, ce qui fait que l'on part vite sur des ancêtres qui ne sont pas les siens. Beaucoup de patience, de lecture d'actes (voire de déchiffrage) et puis des fiches (faites personnelles) où sont notées les infos suivantes : nom-prénom - date/lieu de naissance - mariage - baptême - décès (avec en +, les témoins de ces événements qui peuvent vous en dire très long sur votre famille [car très souvent, cousins, etc]), professions et des infos sur les parents et conjoint(s) qui ramènent à d'autres fiches. Et en prime, des observations sur le fait qu'ils étaient ou non illettrés, leur participation éventuelle dans la commune, etc, si eux-mêmes étaient témoins ou parrains/marraines, etc. Mais le principal : toujours vérifier les sources. Bon courage. NB : les archives militaires sont également intéressantes (site : www.memoiredeshommes.sga.defense;gouv.fr)
4
Utilisateur anonyme
5 août 2009 à 11:28
Bonjour, Les recherches dans les registres d'état civil des mairies ou des archives départementales vous apporteront beaucoup plus de renseignements que les sites de généalogie sur Internet. En effet, ces sites contiennent souvent des erreurs ou manquent de précisions (les généalogistes amateurs qui y déposent leurs données n'ont pas toujours pris la peine de vérifier leurs sources) Cela peut éventuellement vous donner quelques pistes qu'il vous faudra impérativement vérifier... Rien ne vaut les recherches dans les documents officiels : avec un peu de chance, les archives départementales de "la terre de vos ancètres" ont mis leurs registres d'état civil en ligne, ce qui vous permettra de faire un premier travail de recherches sans bouger de chez vous. La consultation de ces sites est en général gratuite et ne nécessite aucune inscription. Si vous souhaitez plus de précisions, n'hésitez pas à me contacter. Cordialement Caroline
8