Je n'ai que le prénom et le nom de ma grand-mère maternelle, comment rechercher

Signaler
-
 Lili52 -
je n'ai que le prénom et le nom de ma grand-mère maternelle, comment rechercher ses parents ou frères et soeurs? merci de vos réponses.

22 réponses

Bonjour, Tout d'abord, comme cela vous a été indiqué, vous pouvez demander des extraits d'actes : naissance / mariage / décès. Et ensuite, vous pouvez voir aussi avec les archives départementales (toutes ne sont pas en ligne, mais bon, vous aurez peut-être cette chance) si un des actes remonte à avant 1902. A ce moment-là, vous aurez toutes les informations nécessaires sans avoir à vous rendre ou à écrire aux mairies (à savoir que les mairies les plus importantes sont souvent dotées aujourd'hui d'internet - consultez leur adresse par ce biais). Et puis, chose intéressante où je suis abonnée, vous pouvez vous rendre sur "geneanet.org". C'est un site de généalogie très pointu, où vous pourrez trouver nombre de renseignements et, à l'inverse de "genealogie.com", totalement gratuit (car mis en ligne par des internautes qui partagent leurs données). Vous pouvez aussi vous inscrire en tant que membre privilégié, moyennant 75 € pour 2 ans, soit 3,13 € / mois, à l'inverse de genealogie.com qui vous prendra 8 €. Je vous souhaite bon courage pour la suite. Mais comme on vous a dit, munissez-vous de patience, demandez aux membres de votre famille des renseignements utiles et écrivez aux mairies. Cordialement
J'avais moi aussi juste les prénoms et le nom de famille de mon arrière grand-mère et je l'ai retrouvée avec de la persévérance. Il faut que vous demandiez une copie de l'acte de mariage de vos parents à la mairie directement en ligne (surtout pour les grandes villes) ou que vous envoyiez votre demande en joignant une enveloppe timbrée et libellée pour la réponse. Ainsi, vous aurez l'âge et peut-être le lieu de résidence de votre grand-mère maternelle. Ensuite, vous pourrez soit rechercher sur les AD en ligne, soit sur les sites gratuits correspondant à la région en question, ou en dernier ressort vous inscrire sur un site de généalogie. Je vous conseillerais GeneaNet car grâce à ce site j'ai beaucoup avancé dans mes recherches généalogiques (beaucoup plus qu'avec Genealogie.com conseillé par une personne). Je vous souhaite bon courage.