Je n'ai que le prénom et le nom de ma grand-mère maternelle, comment rechercher

- - Dernière réponse :  Lili52 - 23 déc. 2011 à 22:20
je n'ai que le prénom et le nom de ma grand-mère maternelle, comment rechercher ses parents ou frères et soeurs? merci de vos réponses.
Afficher la suite 

20/22 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Salut, il faut que tu recherches un maximum de renseignements. où elle est née, mariée, décédée. Parler avec son entourage, ta mère etc... Aprés cela tu va avoir une indication de qui elle est la fille, de où elle est née, décédée etc... Tu va à la mairie de ce lien et tu demende à consulter le, les registres en question, Bonne recherches, Bruno

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4766 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
voir livret de famille, testaments, actes de notoriété.... cimetière ?
1
Merci
à mon avis, demander l'acte de naissance de votre maman, sur cet acte figurera les noms prénoms et âge (voire date de naissance) de vos gd-parents maternels ainsi que leur domicile, suivant le lieu beaucoup d'archives départementales sont en ligne pour les actes naissance, mariage, décès avant 1902, -demander aussi l'acte de mariage de votre maman, tous ces actes sont un bon début car comporte des éléments importants, par ex, les témoins sont souvent des liens familiaux. Vous êtes de quel secteur ? si je peux vous aider Pour ma part j'ai démarrer de l'acte de naissance de ma mère et suis remontée jusqu'à 6 générations, avec oncles et tantes + descendances bon courage Martine -
j ai demande un acte de naissance de mon pere il ne figure que les noms et prenoms de mes grands parents et leur age cest tout pas de date ni de lieu de naissance ni de date de deces de ce fait je n arrive pas a avancer
C'est sur les actes de mariages que l'on a le plus de renseignements. Quand les actes de naissance sont récents (100 ans environ, voire plus), on a la chance d'avoir des mentions marginales sur les actes de naissance indiquant les mariages et le décès. Il vous faut demander sur les sites des mairies en ligne les actes d'état-civil qu'ils vous envoient par la poste. Quant aux frères et soeurs, il vous faudra les rechercher par le biais des archives en ligne, des forums, des pages jaunes (les homonymes peuvent vous mettre sur la voie), d'associations généalogiques, etc. Il vous faudra indiquer les noms, prénoms et dates approximatives, lieux possibles, etc., tous renseignements utiles pour vous aider.
bonne chance à vous dans vos recherches.
1
Merci
une solution le recencement ci il est en ligne,dans ma ville il est disponible en ligne jusquand 1931.cela vous permetra de voir les freres et soeurs,attention souvant des erreur de date dans l"année de naissance a 1ou 2ans pret,on mettait souvant le prenom usuel et sur un recencement le nom d'épouse et sur un autre le nom de jeune fille,pas toujour celui de naissance,ces comme sa q'une marie catherine c'est appelée léonie comme sa belle belle mere s'apelais pareil ,c'était mon arrière grand mère.dans les dernier recencement vous verrez le lieu exact de naissance,par tradition familiale on disait que mon arriere arriere grand pere etait de st quentin il etait en fin de compte de sequehart commune proche de st quentin c'est comme sa que j"ai pu remonter toute la branche.
0
Merci
Les états-civils sont conservés dans les mairies de naissance et,quand ils sont plus anciens,dans les archives départementales où ont été versés la quasi-totalité des registres paroissiaux.Pour les français nés à l'étranger,le centre se trouve à Nantes.Parfois,le nom mis sur un moteur de recherche d'internet peut donner quelques réponses.En cas de recherche poussée,il existe le site généalogie de Salt Lake City géré par les mormons qui est le plus grand "réservoir généalogique" disponible.Je ne sais pas s'il existe en français.Bon courage!
0
Merci
bonsoir , vous commencez par l'acte de naissance de votre mere il faut que ce soit votre mere qui le demande ou voir leur livret de famille et apres de votre grand mere si elle est decedee . le site geneanet qui peut vous fournir des renseignement , je suis remontee assez loin 1575 sans passer par les mormons et je continue encore ode
0
Merci
Écrivez à la mairie de naissance de votre grand mère (si vous ne la connaissez pas, le lieu de naissance est indiquez sur l'acte de décès) et vous demandez une copie intégrale et lisible de l'acte de naissance en précisant votre lien de parenté. N'oubliez pas d'envoyer une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse.
0
Merci
Suis la piste généanet que l'on t'a indiquée. Tu peux t'inscrire gratuitement; Je m'y suis inscrite et suis remontée jusqu'en 1590 sans me déplacer et j'ai même fait la connaissance de cousins que je ne connaissais pas. On s'envoie des photos de famille;
0
Merci
Bonjour, une synthèse des réponses bien que je n'ai pas idée de votre âge et donc pas non plus de la période de naissance de votre maman et de celle de votre grand-mère Si votre maman vit demandez lui sa date de naissance et celle de son mariage; sinon adressez- vous à la mairie de son décès pour demander l'acte en copie intégrale (ceci à chaque acte demandé copie intégrale et donnez votre lien de parenté si besoin avec une copie de votre carte d'identité ou de votre acte de naissance, ainsi que l'envloppe timbrée pour la réponse) Sur l'acte de naissance "N" et de mariage "M" vous avez dans la marge en mentions marginales les dates et lieu de mariage et de décès et vous pouvez à nouveau en demander copie, sur M vous avez aussi les noms et date de naissance des parents des mariés, vous avez aussi ces indications sur le livret de famille de vos parents si vous pouvez le consulter. Tout cela vous donne donc les infos sur votre grand-mère. Ensuite selon la période et le département vous allez sur place ou vous avez en ligne aux archives départementales les tables décennales "TD" sur les quels vous trouvez les listes de N, M, D par décennies, vous notez les dates qui vous intéressent puis vous consultez les actes qui sont à ces dates pour voir si les personnes ont les mêmes parents et sont donc F et S... et vous réfléchissez pour voir les liens et la suite Monique
0
Merci
Bonsoir avec le nom et le prénom vous pouvez regarder sur généalogie.com abonnement pour 6 mois à 7.50 moi je l'ai fais et suis remonter en 1650 avec comme départ le nom de mon g père et le lieu de naissance. J'ai demandé un extrait de naissance et de mariage et j'ai démarré mais si vous savez le lieu vous pouvez aussi regarder sur internet a généalogie dans le département il y a des associations de bénévoles. bon courage et patience ! un conseil munnissez vous de sous chemises et imprimé en brouillon pour econ. les cartouches et ça vous aide pour être certaine de la bonne direction amicalement maryse

0
Merci
Je suis allée voir votre âge sur votre fiche, peut-être que votre mère est décédée. Je chercherais d'abord dans la commune du lieu de naissance de votre mère le mariage de votre grand-mère. Autrefois les personnes ne voyageaient pas trop. Quoique sur mon arbre généalogique, j'ai des ancêtres qui sont partis des Vosges travailler à Paris, et donc résider à Paris. Mais j'ai eu la chance car la femme était venue chez ses parents pour accoucher. Par contre, je n'ai jamais trouvé la date de décès de cette femme. Son mari est décédé en 1905 dans les Vosges et sur l'acte de décès c'est précisé que sa femme vivait encore à Paris.
0
Merci
1/ s'adresser a la mairie de naissance et demander un certificat de deces ou de naissance ,ensuite c'est tout un boulot de recherche , chercher deja dans les sites de genealogie existantes avec le meme nom des fois on y trouve tout une descendance bise courage
0
Merci
Bonjour, Si vous avez au moins sa date de DC (si elle est décédée), vous pourrez avoir sur cet acte, sa date de naissance et son lieu de naissance, ainsi que le nom de ses parents et celui de son mari. Ensuite, vous verrez plus clair pour les autres actes. Pour le mariage, en principe il a lieu dans la commune de naissance ou de résidence de l'épouse. alors bon courage, il vaut mieux en effet prouver sa filiation pour avoir un acte de DC, mais ne dites pas que c'est pour de la généalogie. Certaine mairie ont une demande d'acte en ligne, à vous de vérifier.
0
Merci
Bonjour, Il vous faut au moins savoir le lieu de sa naissance, ou celui de son décès. Cordialement G. CERVO
0
Merci
Avez-vous son livret de famille,si vous retrouver son lieu de naissance et la date, vous allez en mairie et on vous donnera les carnets d'états civils de l'époque ou vous avez la possibilite par la date de naissance ou de décès de la retrouver.normalement figure en marge de la date de naissance la date du décés et le lieu.Avait elle un mari si oui son nom figure sur l'état civil de celui ci.J'ai retrouvé des membres de ma famille comme cela Bon courage,il faut du temps et de la patience Annie
0
Merci
Bonsoir Michelle, Si vous avez le livret de famille de nos grands parents, vous avez sa date de naissance, sa date de mariage, et le noms des ses parents. Sinon si vous savez où votre Grand mère est née et sa date de naissance vous pouvez écrire à la mairie et demander une copie de l'acte. Attention certaines maries refusent de faire des photocopies si l'acte a moins de 100 ans !!!!! Bon courage Cordialement Annie
0
Merci
Bonjour, Si votre grand mère maternelle est décédée et que vous connaissez la date de son décès, vous pourrez trouver les renseignements sur cet acte que vous pourrez obtenir en fournissant les papiers justifiant de votre filiation. Ensuite voir avec l'acte de mariage qui comportent beaucoup de renseignement sur les filiations ainsi que les témoins s'ils ont parents. Bonnes recherches Catherine.
2
Merci
bonjour, si vous n'avez aucune information possible sur sa naissance ou son décès, recherchez l'acte de mariage de vos parents et l'acte de naissance de votre mère des indications importantes y sont souvent mentionnés. à partir de là vous pourrez remonter, si vous avez besoin d'aide contactez-moi.
moi meme je n ai que le nom et prenom de mon grand pere et so age et le nom et prenom de ma grand mere et son age mais je narrive toujours pas a remonter plus loin d autant plus que je viens d apprendre que mon pere avait ete adopter a lage de 6 mois par la nation c est tres penible pour moi car j avais toujours entendu une autre version des faits si vous pouvez m aider je vous en seri tres reconnaissante car je passe mes journees a faire des recherches qui n aboutiient a rien j en suis malade
stf_la sudiste
Messages postés
20422
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
57 -
bonjour, l'année dernière, j'étais sur internet et j'ai reçu une pub pour un site de généalogie, j'y suis allée et en tapant le nom de mes grands parents, j'ai retrouvé leur arbre généalogique j'ai contacté cette personne qui avait mes grands parents et meme mes parents d'ailleurs et m'a seulement dit que c 'etait le fils du frere de mon grand père, et du coup, je me retrouve avec pleins de cousins et cousines ... et pleins de photos et d'indication que je ne connaissais pas du tout sur leur vie ... alors ne désespérez pas et faites ce genre de recherches dans les sites sur le net
@ Fran : partez de l'acte de mariage de vos parents. Si vous savez dans quelle commune ils se sont mariés, demandez à la mairie la copie INTEGRALE, avec mentions marginales, de leur acte de mariage. S'ils ont fait un mariage religieux, quel que soit le culte, contactez également le lieu de culte correspondant, dans la même commune.
Les actes de mariage, civil et religieux, donnent les lieux de naissance des nouveaux conjoints. Dans les 2 communes de naissance, demandez la copie INTEGRALE des actes de naissance de vos parents, en précisant toujours "avec mentions marginales". Le lieu où ils sont nés est, le plus souvent, le lieu d'habitation de leurs parents (vos grands-parents). Donc, dans ces deux communes, voyez si vous pouvez consulter :
- le recensement de population le plus proche de l'année de naissance de vos parents,
- la liste des concessions du cimetière (pour trouver d'autres membres, plus anciens, de leur famille).
De même, tentez les lieux de culte de ces 2 communes : un baptême, cela s'inscrit et c'est très parlant.
Autre chose : votre grand-père a probablement fait un service militaire. En principe, vers 18 ans. Sauf si vous vivez en Bretagne ou vers Toulon, il est fortement probable qu'il ait été incorporé dans un régiment de l'Armée de Terre. Dans ce cas, toutes les archives sont tenues au Fort de Vincennes (94). Il peut être très intéressant de les contacter. Je vous donne le lien vers leur site internet : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/
0
Merci
salut d'abord rend toi en mairie de ton lieu de naissance demande une copie conforme d'extrait d'acte de naissance de toi , dessus tu auras obligatoirement le nom de ta mere , de ton pere et leurs lieux de naissance de la tu prend ta plus belle plume et tu ecrit a la mairie de leurs lieux de naissance a tes parent en disant que tu fait des recherche genealogique , n'oublie pas de faire des photocopie de ta carte d'identite et aussi des double de ton affiliation , c'est a dire une copie d ton extrait d'acte de naissance que tu joint avec et le plus important une enveloppe timbrer a ton nom a toi pour la reponse et ainsi de suite tu fait pareil avec tes grand parent voile j'espere t'avoir un peu aider bon courage , et surtout de la patience , mais que de joie aussi courage
0
Merci
Bonjour, Tout d'abord, comme cela vous a été indiqué, vous pouvez demander des extraits d'actes : naissance / mariage / décès. Et ensuite, vous pouvez voir aussi avec les archives départementales (toutes ne sont pas en ligne, mais bon, vous aurez peut-être cette chance) si un des actes remonte à avant 1902. A ce moment-là, vous aurez toutes les informations nécessaires sans avoir à vous rendre ou à écrire aux mairies (à savoir que les mairies les plus importantes sont souvent dotées aujourd'hui d'internet - consultez leur adresse par ce biais). Et puis, chose intéressante où je suis abonnée, vous pouvez vous rendre sur "geneanet.org". C'est un site de généalogie très pointu, où vous pourrez trouver nombre de renseignements et, à l'inverse de "genealogie.com", totalement gratuit (car mis en ligne par des internautes qui partagent leurs données). Vous pouvez aussi vous inscrire en tant que membre privilégié, moyennant 75 € pour 2 ans, soit 3,13 € / mois, à l'inverse de genealogie.com qui vous prendra 8 €. Je vous souhaite bon courage pour la suite. Mais comme on vous a dit, munissez-vous de patience, demandez aux membres de votre famille des renseignements utiles et écrivez aux mairies. Cordialement