Mon enfant unique m'a reniée :(

unemaman - 2 sept. 2012 à 06:51
 Maya - 18 déc. 2012 à 20:49
Bonjour, j'ai vraiment besoin de soutien par tous les moyens possibles et je passe aussi par ce style: le forum.
Difficile de résumer...j'ai un fils unique de 16 ans et demi. Il avait 2 ans et demi quand j'ai divorcé et depuis le père est abandonnique et le peu de fois où il parlait à son fils au tél, c etait pour me disqualifier et le disqualifier aussi. (durant 14 ans style: faut pas aimer ta mere c est une garce, tu n es pas désiré, ta mere est une menteuse (c est faux, enfant desiré), tu n arriveras à rien, tu es une merde etc...)- j'ai rapidement mis 900 km entre lui et moi et du coup, c est la grand mere paternelle qui a prit la place sans jamais lâcher. J'ai dû appliquer le jugement et mon fils est parti toutes les vac sco chez sa mamie depuis 14 années. Femme certes bonne mamie et aussi assez autoritaire, "vieille école" jusqu'à aller contre certaines de mes valeurs malgré mes demandes. en gros "quand le petit est chez moi, c est moi qui commande!". Au fils du temps et moi prenant de la maturité (j ai 41 ans), j'ai compris qu elle prenait mon fils pour le sien avec tous les droits qui vont avec et mon fils finalement a grandi avec une famille qui s'oppose souvent finalement et il le ressent depuis son jeune âge. J'ai dû aussi souvent me justifier aupres de mon fils pour le rassurer quand son pere racontait des annêries sur moi (il est mythomane). Il m'aura fait pas mal de coups bas durant 10 ans, rancoeur tenace etc...tout allait bien entre mon fils et moi jusqu'à ses 11 ans et demi (6ème). Les 4 ans et demi qui vont suivre seront des appels incessants des collèges, retenues, baisse considérable des notes (il ne travaillait plus ), exclusions définitives, j'ai passé mon temps à courrir, trouver de nouveaux etablissements etc..et aussi tenter de le comprendre, le rassurer, l encourager et parfois sévir. Sauf que ça ne s'arrêtera plus chose que je n'avais evidemment pas prévu. Il grandissait, prenait de la force et est devenu violent à la maison (contre objets). Il est devenu irrespectueux envers moi et inflexible. sur la dernière année, c est vrai, le dialogue n'était que violence verbale entre nous (moi dépassée) lui avec une haine dans le regard. Je me suis bcp opposée face à ses attaques, son irrespect et il ne supportait pas. Pour lui finalement, suis une mauvaise mère qui merite de crever la bouche ouverte, de rester seule toute ma vie (je n ai jamais reconstruit oui), il ne m'aime pas, n'aime pas ce que je suis, je le fais chier etc..il a vu quelques psy et j'ai fini par arrêter devant son rejet permanent face à toute aide. Il a eu aussi une mauvaise influence, mon demi frere (26 ans - antisocial) qui ne peut pas me blairer (c est réciproque vu le spécimen) et qu il considére comme son frere. Il faut aussi noter que je n'ai aucune aide du côté de ma famille. Dans tout ça les services sociaux sont intervenus et total des courses juge des enfants avec placement envisagé. J'ai raconté aux services sociaux car j'avais aussi besoin d'aide, je me suis effondrée psychiquement en fait après 4 ans et demi non stop ! (imaginez les jeunes dans l'émission "le grand frere"...) - je n'ai rien pu empêcher et en avril mon fils revenant de chez ses grands parents, on se parlait encore parfois (une goutte dans l'océan), ça se passait bien, minuit, je vais me coucher et le demi frere l appelle. mon fils s'est barré à 1h du matin dans les rues malgré mon souhait qu'il attende le jour (mauvaise influence). Et là j'ai craqué comme jamais uen fois qu'il etait parti. J'ai fini aux urgences et 9 jours d'hospi où personne ne viendra me voir durant. depuis mon fils n est plus jamais rentré, ne veut plus me voir de sa vie, ne me considère plus comme sa maman et est parti vivre chez sa mamie paternelle (qui se rejouit de la situation, elle l'a enfin que pour elle). Il a trouvé un apprentissage (c est bien) il a une petite amie là bas depuis 7 mois (c est super, ça l'assagit). j'ai tenté quelques approches et il m'a envoyée ballader brutalement. l m'arrive quelque chose que je n'aurais jamais imaginé. je n'entends plus sa voix, ni le mot "maman", mes yeux ne le voient plus, mes bras ne le serrent plus, ni son odeur, c est comme s'il était "mort". c est très très difficile à vivre alors je viens chercher un peu de réconfort auprès de vous. Merci.

1 réponse

Vous devez admettre que cette situation est la meilleure qui soit, pour pouvoir vous reconstruire: après avoir été psychologiquement maltraitée par le père, alliez-vous continuer à l'être par votre fils?
Vous n'avez aucune inquiétude à vous faire le concernant puisqu'il est pris en charge d'une manière qui lui convient et selon son choix.
Apprenez à vivre pour vous-même,à vous faire plaisir en arrêtant de fantasmer sur une relation idéale,telle que vous la souhaiteriez.
Il arrive parfois que la séparation devienne inévitable et dîtes-vous que vous avez la chance d'avoir une famille d'accueil,la sienne.
Revalorisez-vous,essayez de rompre avec ce cycle de relations insupportables:ne demandez rien mais exprimez-lui le souhait de garder le contact,en dépit de vos différends.
Expliquez-lui que vous êtes prête à reconnaître votre part de responsabilité mais seulement la vôtre, dans cet échec.
Evitez tout sujet conflictuel en essayant d'établir un dialogue sur un de ses centres d'intérêt: un petit mot,un cadeau surprise,une carte humoristique qui le fasse sourire,un livre qui lui plairait...Un échange ponctuel du meilleur et non du pire.
Bon courage en vous souhaitant une prochaine réconciliation.
0
merci Aurore, c est exactement ce que je fais, une distance certaine pour respecter son voeu, un petit mot rapide positif sur son facebook, une courte lettre envoyée récemment pour le féliciter de tout ce qu il arrive enfin à mettre en place de positif et que j aimerais une photo ou 2 etc... et noêl approche, je vais evidemment lui envoyer quelque chose.
Unemaman
0
Bonjour, je partage la même chose que vous, à quelques détails près. Mon fils va avoir 17 ans et m'ignore. On dirait qu'il me voudrait morte. Il n'a rien à me reprocher. Il vit sa vie chez son père, toxicomane, dont je me suis séparée pour cette raison, après des années de mensonge, et le père laisse tout faire. Je ne pensais pas que ça finirait comme ça. J'ai toujours été loyale avec le père, toujours laissé mon fils le voir autant qu'il voulait mais je suis bannie à présent. Je suis par ailleurs en recherche d'emploi, j'ai épuisé mes droits au chômage donc touche le minimum social et tous les matins je me demande pourquoi. Ils sont refractaires à tout rapprochement, je dérange. Comment une mère peut-elle accepter de faire une croix sur son enfant ? Ca fait déjà un an et je ne m'habituerai jamais.
Comme unemaman j'envoie des textos, des encouragements, qui restent sans réponse. Et je n'ai pas refait ma vie non plus depuis 10 ans.
0