Divorce : quel impact sur les enfants ?

DiscussionsDuForum Messages postés 199 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 25 avril 2024   - 9 avril 2024 à 08:29
 NorvegienneXOXO - 12 avril 2024 à 08:21

A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Je suis divorcée et je vis seule. Avec mon ex mari nous avons tout mis en oeuvre pour que cette décision impacte le moins possible notre enfant. Il a été triste, c'est certain, mais je pense qu'il est plus heureux aujourd'hui. 

A mon sens, vivre avec des parents qui se disputent H24 est plus difficile que d'avoir des parents séparés et heureux. Donc c'est un mal pour un bien.

0

La plupart des enfants de divorcés connaissent l'échec scolaire. Même si cela ne dure pas, beaucoup d'entre eux redouble leur année.

Je suis institutrice et c'est un point que j'ai constaté par moi-même. Même si l'enfant a l'air de se porter bien, il ne faut pas sous estimer l'impact psychologique qu'un divorce peut avoir sur les enfants.

0

Tout dépend s'il s'agit d'un divorce conflictuel ou non.

Un divorce où les deux parties s'entendent bien, continuent à avoir une relation correct l'un avec l'autres n'aura pas les mêmes conséquences qu'un divorce où les parents ne font que parler mal l'un de l'autre devant l'enfant.

Un divorce est déjà assez déstabilisant, alors devoir entendre ses parents s'insulter à longueur de journée peut multiplier les désagréments.

0

Je complèterai la réponse de SochaSiou en ajoutant que l'âge de l'enfant compte aussi pour beaucoup. L'impact ne sera sans doute pas le même à 6 ans ou à 15. Dans tous les cas, pour le bien etre de l'enfant, il est préférable de faire les choses en douceur et surtout de communiquer !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NorvegienneXOXO
12 avril 2024 à 08:21

Bonjour,

Je suis fille de divorcés et je n'ai pas eu le souvenir que ca m'ait perturbé. Bien sûr, j'étais triste, je n'ai pas compris, mais mes parents ont fait en sorte que ca se passe bien. Je n'ai aucun souvenir que ca ait impacté mon comportement ou ma scolarité.

Comme quoi, c'est possible de faire les choses "bien".

0