Ma fille en maternelle

Amy31000 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023 - Modifié le 1 juin 2022 à 22:40
Amy31000 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023 - 8 juin 2022 à 11:15

Bonsoir alors ma fille est en maternelle grande section. Elle est très douce et aime beaucoup les enfants elle a une amie avec qui elle joue beaucoup depuis le début de l'année mais dernièrement elle me dis que la petite fille lui dit qu'elle veut que ma fille devienne pauvre elle lui dit tu n'es pas belle tu t'habille pas bien et la cerise sur le gâteau elle l'a tirer par le pantalon et que les enfants on vu ces fesses et ils ont rigolé sur elle et elle lui a déchiré son pull j'ai parlé à la maman vu que je la connais et elle m'a dit il faut demander à la maîtresse limite ma fille est une menteuse j'ai dit ok la maîtresse nous a dit qu'elle n'était pas présente et du moment que ma fille ne lui a rien dit alors elle savait rien . Moi j'ai étais très calme avec la maman je lui ai dit c'est des enfants ce n'est pas grave après tout elles sont camarades. Depuis la maman quand elle me voit elle me dit même plus bonjour et la fille en classe elle dit au autre de ne pas jouer avec ma fille et elle lui a dit ma maman m'a dit de ne plus jouer avec toi . Ma fille me fait de la peine comment je peut gérer ce genre de conflit Sachant que c'est ma première fille et je ne sais pas comment faire ? Je veux que ma fille garde son innocence je veux pas lui apprendre à être méchante ou rancunière. Aidez moi SVP 
--

A voir également:

3 réponses

CecileinParis
3 juin 2022 à 06:39

C'est bien triste pour votre petite fille. Vous avez de votre côté fait exactement ce qu'il fallait faire en en parlant à la maman de l'nenfant concernée et à la maîtresse. Je ne vois plus que 2 solutions:

- organiser une médiation à 3 entre l'autre maman, vous, et la maîtresse

- élaborer une stratégie de défense avec votre fille, par exemple quand l'autre petite fille lui dit que sa maman lui a dit de ne pas jouer avec elle, lui demander pourquoi, si elle répond quelque chose dans le genre "parce que tu n'es pas gentille (ou pas belle, trop pauvre...)", lui répondre "Moi je ne trouve pas. Tu es d'accord, toi?" et si elle répond oui, redemander pourquoi etc. bref, la pousser dans ses retranchements. Je ne pense pas que ça changera avec la petite fille en question mais avec un peu de chance, les autres étant témoin de cela retrouveront un peu de lucidité et se désolidariseront de la petite harceleuse (appelons un chat, un chat hein!)

2

Bonjour,

Il faut clairement demander à la maîtresse d'être attentive, et si pas de réaction en parler avec la directrice. C'est de leur compétence aussi l'education au respect des autres, le vivre ensemble.

La médiation, ça pourrait être intéressant si tout le monde est d'accord pour la faire.

Si ça coince encore côté école avec du déni, contacter l'inspection académique.

Devant un problème similaire, à la sortie de l'école je m'étais adressée directement  à l'enfant posant problème en présence d'un parent, en lui demandant des explications sur son changement brutal de comportement envers ma fille. La mère avait eu la bonne idée de ne pas intervenir dans la conversation, ils ont dû en reparler entre eux après !  Elles ne sont pas redevenues bonnes copines, mais les moqueries ont bien diminuées.

A cet âge là,  peut-être essayer de lui faire comprendre que si elle était à la place de votre fille elle serait très malheureuse. 

Bientôt la fin de l'année scolaire, c'est déjà ça. 

Bon courage et ne baissez pas les bras.

1
Amy31000 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2023
8 juin 2022 à 11:15

Merci pour vos précieux conseils j'ai demandé à voir sa

maîtresse et elle m'a dit que ma fille se comporte très bien en classe et qu'elle a dépassé sa elle joue avec d'autre enfants et elle m'a dit qu'il rencontre beaucoup de problèmes avec la maman de l'autre fille elle n'accepte aucune remarque concernant sa fille . Moi perso si on me dit quelque chose sur ma fille je l'accepte c'est une enfant et c'est normal qu'elle se trompe les parents sont là pour corriger leur enfant et le apprendre à faire la différence entre le mal et le bien . 
--

0