Comment avez vous choisi le prénom de votre enfant ?

Marine - 11 nov. 2009 à 15:22
 modor13 - 26 janv. 2013 à 18:35
Bonjour a tous, Étudiantes en travail social, en petit groupe nous sommes chargées de réaliser un dossier sur le thème des prénoms. Plus particulièrement sur : comment le prénom de votre enfant a été choisi, a partir de quoi? (par ex : prénom régional...) Pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre ? Toutes les réponses sont les bienvenues. Merci de votre participation.
A voir également:

4 réponses

J'ai choisi le prénom de mes 2 premiers enfants en rapport avec leurs arrières grand-parents, pour le petit dernier ses grands-pères et arrières grand-pères portaient le même prénom alors son prénom a été un coup de coeur, j'espère que je réponds à votre question, bonne soirée.
0
Bonjour, Pour ma fille ainée Katy (, Mathilde, Lahna), j'ai choisi ses 1er et 3e prénom avec son papa, et son 2e, c'est celui de ma grand-mère paternelle. Pour ma 2e fille Zohra (Marie-Rose, Fannie), j'ai choisi son 1er prénom avec son papa (prénommé Nordine), nom d'une arrière-grand-mère paternelle de ma fille. Pour son 2e prénom, je cherchais un prénom à consonance française qui ressemble à son 1er prénom. Pour son 3e prénom c'est le prénom d'une de mes arrières-grands-mères.
0
Mes enfants sont d'origine algérienne par leur papa et française par moi. Nous souhaitions faire ressortir leurs deux origines ; c'est pourquoi ils ont 2 prénoms chacun. Leïla Anaïs pour l'aînée : Leïla veut dire \"oeil et chevelure couleur de nuit\". Le papa aurait souhaité Anaïs en 1er prénom mais après de longues discussions nous avons choisi Leïla en 1er, ce qui lui va à ravir. Le second se nomme Rémy Mehdi ; j'aurais souhaité Mehdi en 1er mais il a un cousin qui s'appelait déjà ainsi. Et Rémy sonnait bien à notre oreille. Il aime qu'on l'appelle Mehdi lorsque nous allons en Algérie. La 3ème se nomme Yasmine Noor. Noor veut dire \"plus que la lumière\" ; c'est aussi le nom d'un diamant sur la couronne de la reine d'Angleterre et le prénom de l'ancienne reine de Jordanie. Je souhaitais que ce soit le 1er prénom de ma dernière fille mais avant sa naissance quelqu'un m'a que c'était un joli nom pour un cheval...
0
En réponse à la demande des étudiantes... j'espère qu'elles pourront faire parvenir leur résultats... En attendant je relate rapidement LES CHOIX DES PRENOMS DE NOS ENFANTS PRIS EN COUPLE DURANT LA GROSSESSE DE CHACUN

-pour notre aînée née fin 1970 à LILLE ... ce fût ISABELLE : prénom certainement à la mode... (je m'en suis rendue compte il n'y a pas si longtemps) A l'époque j'étais "fan" d'Isabelle AUBRET (une chanteuse nordiste dont la maman coiffeuse près de CROIX où nous habitions... ) ce prénom plaisait à toute la famille un peu classique et évocateur de talents sensibles... ISA mais toujours BELLE
- pour notre fils né en 1973 à Croix dans le nord ce fur XAVIER un prénom original pas facile à dire et qu'il a toujours porté admirablement bien XAV diminutif lui va bien aussi... Il a une carrière dans le multimédia avec d'autres XAVIER célèbres et énergiques...
- pour notre dernière 1975 conçue en Guadeloupe ce fùt CLAIRE un jolie prénom pour ce qu'elle représente de douceur, de tendresse et de beauté... Pour autant le hiatus (peut-être !!!)- de ce prénom trouvé au Moule près de Point à Pitre et de sa naissance à Bruyères près d'Epinal dans les Vosges... n'a peut-être pas facilité son tempérament mi-ombre/mi-lumière... en tout cas complexe !!! Cependant sa vocation tournée vers les autres lui va bien dans son métier d'enseignante documentaliste
0