Bonjour. Mon fils a 20 ans et depuis 2 ans, il a beaucoup changé. Nous étions trés fusionnels. Il me parle mal et devient violent. Il a commencé à fumer et au lycée professionnel, il m'a dit avoir fumé autre chose. Chez nous, il ne fume pas et ça ne lui manque pas. Que faut-il faire ? Est-ce cela qui le rend agressif ? Merci pour vos conseil.
Les avis de Didier et Marguerite sont très intéressants. La question soulevée par Didier est essentielle. Votre fils est en souffrance et son agressivité représente de la colère, non pas à votre égard, mais contre quelquec hose qu'il ne gère pas ou qu'il ne peut assumer pour le moment.
Sans aucun doute, provoquez une discussion avec lui, en l'écoutant, en lui faisant confiance. Faites-lui part de vos inquiétudes à son sujet. Vous en saurez plus sur les causes de son agressivité à votre égard (déception sentimentale, contrainte au niveau d'un groupe de copains...). Il vaut peut-être aussi faire comme les autres, tant de raisons sont possibles !
Informez-vous auprès de son entourage (confident, copains, enseignants...) de son comportement avec eux. Enfin, vous pourrez lui faire comprendre que s'il ne se respecte pas, vous avez à vous faire respectée, non ? Vous devez lui fixer vos limites.
Merci pour vos conseils, que nous avons appliqués avec mon mari (qui est aussi son père). Nous discutons sans affrontement. Avant, son père était obligé de s'interposer entre nous. Je continue néanmoins à le conseiller. Il est libre de faire ce qu'il veut puisqu'il majeur. Mais j'aurais fait mon rôle de maman. Encore merci.
Plus il vous sentira inquiète pour lui, plus il se sentira mal. Même si ce n'est pas facile, soyez joyeuse. Par contre, voyez avec votre médecin traitant s'il ne peut lors d'une consultation lui parler de ses problèmes. S'il est agressif, c'est qu'il va mal. Qu'il fume ou qu'il soit dépressif justifierait une consultation mais trouvez une autre raison pour qu'il y aille (vaccin, rhinite qui traîne...). J'ai cinq enfants dont des jumeaux de 19 ans. Pas facile tous les jours mais c'est encore cette méthode qui marche le mieux. Pensez à vous et à vous détendre, c'est aussi pour lui.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Vous étiez fusionnels, il cherche peut-être son identité propre. Vous êtes sa mère, son guide mais ni sa femme, ni sa copine. Vous vous devez mutuellement du respect. Il est parfois difficile de ne pas s'inquiéter de voir son bébé dans un passage difficile. Soyez à son écoute, il prépare sa vie d'homme.
Merci pour vos conseils et vos encouragements que je vais mettre en pratique dès son retour vendredi soir. Je suis allée consulter notre médecin de famille qui le connaît depuis sa naissance et qui m'a dit la même chose que vous. Mille mercis.
Il faut discuter. Rien ne vaut le dialogue plutôt que l'indifférence. Et s'il continue d'être agressif, ne vous laissez pas manquer de respect. Au fait, le père dans tout ça, qu'en pense-t-il ?
Libre de faire ce qu'il veut, peut-être, mais, vous de respecter et d'être responsable de ses paroles et actions : sûrement ! Merci pour vos nouvelles, Irène.