Comment aider ma petite fille de 3 ans à se repérer dans le temps ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 1 mars 2011 à 21:39
 Utilisateur anonyme - 10 mars 2011 à 19:47
Ma fille et mon gendre vont partir 15 jours, et leur fille de 3 ans et demi restera chez nous pendant ce temps ; je la garde très souvent mais là, la durée étant longue, j'aurais aimé trouver un moyen de l'aider à se situer dans le temps la séparant du retour de ses parents. Merci d'avance si vous pouvez m'aider.
A voir également:

24 réponses

Utilisateur anonyme
3 mars 2011 à 08:33
Pour l'aider rien de mieux que de lui fabriquer ou de lui acheter un calendrier qui contient le nom du jour le chifrre le mois, les jours avec école ou pas, on peut y rajouter des éléments du temps (soleil,, nuage) et chaque matin c'est à votre enfant de changer les éléments et vous verrez que très vite elle va se repérer. J'avais trouvé le mien chez Fnac éveil et jeux mais ce n'est pas difficile de le fabriquer avec un grand carré de feutrine et des petits carrés sur lesquels on écrit les jours les mois etc.... Au dos il suffit d'y coller du scracth et l'affaire est joué. Cela a très bien fonctionné avec mes 2 garçons, ma nièce et le fils d'une amie. Bon bricolage Amicaleme Isabelle
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2011 à 08:00
Lui présicer tout simplement que ces parents sont partis en vacances , qu'ils vont revenir , qu'ils pensent à elle. et il y a le téléphone et les portables. Faut pas se compliquer la vie.
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2011 à 00:55
Bonjour, La notion du temps n'est pas encore construite chez un enfant de 3 ans. C'est à peine s'il sait se repérer dans la journée. C'est pourquoi il ne faut parler avec elle de durées (nombre de jours, d'heures...) mais d'étapes à vivre avant le moment des retrouvailles: nombre de nuits, de siestes, de repas, de sorties... En tenant compte aussi du fait que la notion de nombre n'est sans doute pas construite pour elle au-delà de trois. Le plus simple est de prendre un calendrier avec une case par jour, les événements inhabituels ( les sorties, les visites, les promenades....) étant marqués par un dessin. Le jour du retour des parents est illustré par une photo d'eux. L'enfant marque une croix chaque jour passé chez et vois se rapprocher petit à petit le jour des retrouvailles.
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2011 à 19:47
établir un calendrier par jour et par semaine illustré avec soit des petits dessins maison ou par des images découpées dans des magazines exemples lundi on va au parc image de jardin; mardi piscine; mercredi on cuisine un gâteau........par jour; 8.30 on se lève (dessin de lit), 10.00 collation (images fruits oo biscuits) midi, après midi jeux ou ballades..... l'idée est d'avoir un support visuel. L'enfant ne sachant pas lire l'heure il faut un dessin ou une image pour l'illustrer ainsi qu'une horloge ou une montre pour la comparaison (quand la grande aiguille est sur le... et la petite sur...) pour les journée c'est pareils, il faut pouvoir différentier ce qu'on fait aujourd'hui de ce qu'on fera demain. Pas trop de tracas les enfants s'adaptent très vite Béatrice
0