Comment aider ma petite fille de 3 ans à se repérer dans le temps ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 1 mars 2011 à 21:39
 Utilisateur anonyme - 10 mars 2011 à 19:47
Ma fille et mon gendre vont partir 15 jours, et leur fille de 3 ans et demi restera chez nous pendant ce temps ; je la garde très souvent mais là, la durée étant longue, j'aurais aimé trouver un moyen de l'aider à se situer dans le temps la séparant du retour de ses parents. Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

24 réponses

Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 13:38
Quand je suis partie une semaine avec mon ainé ma fille était seule avec son père pour la première fois de sa vie...Quel drame, quel angoisse pour elle. En fait chaque soir était posé sur son oreiller un petit mot que j'avais préparé en avance et que mon mari ou ma mère lui laissait découvrir....je lui indiquais le nombre de jours passés et le nombre de jours encore à tenir...Elle attendait chaque soir le moment du coucher et quelle plaisir elle a eu en constatant que les jours qui restaient étaient plus courts que les jours passés....Elle a gardé chaque petit billet et me les montre encore "tu te souviens ..."
2
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 12:02
Sur une bande de papier horizontale, vous pouvez dessiner 14 oreillers et lui dire qu'elle va dormir 14 nuits chez vous, chaque jours elle fera une croix sur un oreiller en partant de la droite évidemment( sens de lecture). A la fin de la bande mettez une photo des parents à moins que cela la fasse pleurer! Le enfants n'ont pas la notion du temps mais ils savent "lire" très jeune, si elle fait encore la sieste, faites un gros oreiller puis un petit en alternance. Vous pouvez aussi faire deux bandes. Une pour les grands "dodo" une pour les petits. Faites lui coller des gommettes si elle ne peut pas faire les croix...Comme un petit calendrier. Je voudrais bien garder mes petits enfants; Bon courage
1
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 16:05
Pourquoi ne pas la laisser en paix avec ce problème de temps... N'est-ce pas a elle même d'apprendre à structurer son temps ? Ne trouvez-vous pas que nous sommes déjà suffisamment esclave de nos chronomètres et de leur productivités/rentabilités implicites ? Laiser le temps à l'enfance... il ne leur reste que... si peu de temps....!
1
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 17:18
Concrétisez les journées en les remplacant par exemple par 15 bonbons dans une boîte,donnez lui un bonbon par jour.La boîte vide coincidera avec l'arrivée des parents.Bonne chance! Adriano
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 21:11
Bravo Dominique Poulard. Il est vraiment intolérable de voir des gens qui donnent des conseils plus ou moins intéressants au travers de textes farcis d'atroces fautes d'orthographe, de grammaire, d'accords, surtout qu'un correcteur équipe la messagerie. La petite fille se repèrera dans le temps quand elle aura la maturité de le faire.
1
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 19:36
C'est trop tôt pour elle : le repérage dans le temps se fait vers 7 ans, si j'ai bien compris et observé. Soyez patiente. Pour l'instant c'est l'heure de se lever, de manger, de se promener, de faire la sieste, etc. Mais s'il y a des pendules et des calendriers sur les murs et que vous les commentez souvent, ça l'avancera peut-être un peu. Tenez votre agenda devant elle chaque fois qu'il y a un rendez vous pour elle ou pour vous. Il existe aussi des tableaux en tissu dans les boutiques je jeux éducatifs, genre de calendrier perpétuels pour les tout petits. L'enfant déplace les éléments avec le parent chaque jour. Il existe aussi des montres pour petite filles qui fonctionnent...
1
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 10:22
Bonjour,j'ai un souvenir d'enfance qui remonte à la mémoire, ma Grand-Mère nous avait donné une grande page ou nous avions dessiné une grande pendule et à chaque heure, nous devions faire un petit dessin pour expliquer une action .....La lune pour le sommeil,le soleil pour le lever ,le bol pour le petit-dej,enfin chaque heure qui passait avait son dessin . Et avec du carton on avait les aiguilles ,avec un bouchon en liège fixé derrière la feuille on tournait les aiguilles pour apprendre l'heure ! J'espère que votre petite fille sera ravie ......Amitiés. Claude .
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 12:02
bonjour pour ce repérer dans le temps quand on est pas dans la maison (avec la grandes horloge et ses dessins ) il faut marquer le temps avec les petites choses quotidiennes de la journée. on fera telle chose avant ou après le déjeuner ou la sieste. bref ,on scande le temps avec les choses quotidiennes et régulières. bon courage Fred
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 12:17
Je vous conseillerais d'utiliser un grand calendrier : le jour du départ de ses parents, dessinez avec elle un avion, par exemple, ou mieux, si vous avez un appareil photo numérique collez une photo prise au moment du départ (papa et maman avec leurs sacs qui font coucou sur le quai de la gare, par exemple), et montrez-lui le jour où ils reviendront : faites un autre dessin, ou collez une autre photo de papa et maman. Ensuite, expliquez-lui que chaque case représente un jour : tous les soirs, vous pourrez coller des photos des activités de votre petite fille sur le jour qui vient de se passer, ou lui faire dessiner ce qu'elle a fait. Et vous pourrez lui montrer que les jours qui restent sans dessin sont ceux où papa et maman ne sont pas encore là. Elle verra au fil des jours qu'il y a de moins en moins de cases blanches. Et vous pouvez lui dire que quand papa et maman reviendront, elle pourra leur raconter et leur montrer tout ce qu'elle a fait en leur absence. On peut même envisager de laisser de la place sur le calendrier pour que les parents puissent coller eux aussi une photo de ce qu'ils auront fait chaque jour, ou même si vous en avez la possibilité, qu'ils vous transmettent par mail une photo chaque jour que vous pourrez coller avec votre petite fille. Le principe du calendrier avec des photos de l'enfant est un mode de représentation du temps qu'on utilise beaucoup en maternelle, mais la construction de cette représentation prend beaucoup de temps, alors ne vous inquiétez pas si votre petite fille a du mal à appréhender les jours qui passent, et pose beaucoup de questions ! Autant que possible, référez-vous pour lui répondre au calendrier, pour qu'elle puisse s'approprier cet outil. J'espère que ces conseils vous aideront à passer ces deux semaines sereinement !
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 12:22
Préparez avec elle un grand calendrier sur un grand carton avec une grande case pour chaque jour d'absence de ses parents. Chaque jour, aidez-la à dessiner ou coller quelquechose en rapport avec ce qu'elle aura fait avec vous dans la journée : - ticket de zoo ou de cinéma ou de courses ou de toute autre visite, - fleur ou herbe collectée dans les champs ou les bois, - le portrait de qq'un (ou d'un animal) que vous aurez vu, - ... Dites lui qu'elle pourra ainsi l'offrir à ses parents et leur expliquer vos activités ensemble. Elle verra ainsi que le temps passe, que les cases se remplissent (donc le temps n'est pas perdu), et elle aura un joli but pour le retour de ses parents.
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 12:24
bonjour Quand mes enfants étaient petits et qu'ils attendaient très fort quelque chose nous comptions les nuits, parce que c'est plus simple que de compter les actions de la journée. Ils se couchent, ils se lèvent c'est facile pour se repérer.
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 12:32
le repérage dans le temps n'a pas forcément beaucoup de sens pour une enfant de cet âge. La mise en place de cette notion est en train de se faire, mais il s'agit plus du repérage dans une journée que dans la semaine (se met en place en grande section), avec des différences notables d'un enfant à l'autre. Néanmoins, dans ce cas précis, le cochage d'un calendrier type calendrier de l'avent me parait être la solution la plus fiable pour répondre à sa demande, surtout si elle connait le nom des jours de la semaine. Je l'utilise en classe (petite section). Il suffit d'y coller sur le dernier jour une photo de ses parents. Ceci dit, les enfants sont beaucoup moins déstabilisés qu'on ne le croit, et l'angoisse disparaît généralement au bout de peu de temps. Je crois que de nos jours on se pose beaucoup trop de questions. J'ai passé de nombreuses semaines chez mes grands-parents quand j'étais petite car je ne suis pas allée à la maternelle, j'en garde des souvenirs tenaces et merveilleux. Les enfants s'adaptent très bien aux situations, même hélas aux plus douloureuses.
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 13:27
Il est très difficile pour un enfant aussi jeune de se repérer dans le temps. Je me vois encore enfant me dépêtrer avec les hier, aujourd’hui demain et encore après demain. Après la naissance de mon plus jeune frère 13 ans après moi, ma Maman lui disait: Encore 1 fois dormir ou 2 ou 3 fois dormir et ça marchait super bien. Une idée comme ça vous pouvez mettre la photo de ses parents sur la dernière case il se verra se rapprocher de plus en plus.
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 15:31
bonjour, avec le jour suivant lui indiquant les détails du jour et la nuit et la semaine se passera bien pour vous avec de la compliciter...une amie

0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 15:38
je pense d'un seul coup à la bougie de l'avant. Ma mère chaque 1er décembre nous en fabriquait une avec 25 traits et nous la faisait brûler chaque soir jusqu'à Noel, nous êtions très exités d'arriver à la fin de la bougie. Vous pourriez faire cela pour votre petite fille.
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 18:13
C'est tout simple,il n'y a pas de secret, depuis tous petits je leur dis la date du jour " aujourd'hui c'est mercredi", et pour ce qu'y a à faire demain,je leur dit "demain tu ou nous irons...."," quand tu auras 3 ns tu iras à l'école", "dans 3 mois se sera ton anniversaire", "après demain je t'emmènerais au cinéma" , "c'est midi on mange" ,"tu auras un gâteau à 4h pour le goûter", demain on sera jeudi 3 mars 2011", "'est l'heure d souper vins manger", etc.....ne pas leur mentir, dire les actions en fonction du temps et en répétant quotidiennement leur petit cerveau enregistre, ma fille dés 3 ans commençait à se repérer dans le temps, pour elle hier c'était le matin, plusieurs mois, le passé, aujourd'hui bientôt 5 ans elle dit hier pour hier car je la corrigeais correctement, avant-hier sait ou il se situe et cen'est pas fini!.... alors pas de secret la répétition sans tralala et cela plusieurs fois par jours! Bon courage
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 21:32
je propose de faire un calendrier avec elle un calendrier à son niveau soit une grande feuille divisée par des cases concernant le nombre de jours d'absence + un jour avant +un jour après soit des petites feuilles accollées entre elles y marquer le jour + la date du jour(ni mois ni année) premier jour dessin départ ( avion /..) mettre un thème simple aux autres jours ( jour du marché / jour des frites / jour peinture / jour promenade au parc / jour commissions / jour boulanger / jour couper les carottes / jour des crêpes / jour où on fait la pate pour gateau / jour jeux dans le bain / ....) à chaque une activité de son âge / voir faire un programme avec elle et s'y tenir vu que ce sera une chose toute simple mettre un coeur ou deux pour les parents à chaque jour passé le jour du retour plein de coeur ou une boîte cadeau en affichant les jours et en les cochant elle pourra se situer dans le temps c'est ce que l'on fait en classe maternelle cocher un calendrier ou enlever le feuillet du jour qu'on coole dans un tableau ne pas oublier les rituels de sa journée qui sont également des points de repères savourer ses moments privilégiés ils grandissent trop vite
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 21:57
je viens de lire les autres conseils qui se rejoignet un peu tous je voulais juste ajouter que la perception d'un enfant de trois ans n'est pas la même à 4...5..6......ans si c'est un premier enfant ou s'il sont à plusieurs si c'est la première fois ou courament s'il est habitué à ces personnes ou occasionnel ici c'est la première fois , donc le terrain est plus sensible et préparatoire aux prochaines fois je ne parle pas de chrono ni d'heure fixe mais à cet âge on a encore besoin d'un rituel de journée pour couvrir ses besoins biologiques tout en s'ouvrant au monde extérieur la première fois est aussi marquant pour les grands parents j'aspire d'y être
0
Utilisateur anonyme
2 mars 2011 à 23:18
j'ai commencé par petite étape en parlant à ma petite fille de "dodo". Puis de jour ou elle va à l'école maternelle et ou ses parents ne travaillent pas. Et de ce fait elle commence à bien se situer dans la semaine. Pour les anniversaires je marque les noms papa maman papy mamie etc et le sien en différentes couleurs et ainsi elle sait que pour le sien ça se rapproche de plus en plus. Et un coup de fil de quelque secondes chaque jour peut aussi aider l'enfant. bon courage. Et si on vous confie votre petite fille on sait qu'elle sera entre de bonnes mains et ce le meilleur remède pour qu'un enfant de cette age là ne s'ennuie pas trop de ses parents !
0
Utilisateur anonyme
3 mars 2011 à 01:00
Je ne pense pas que si votre petite-fille puisse avoir déjà la notion du temps. Mon mari et moi avons laissé notre fils âgé de 2 ans et demi aux soins d'une de ses grand-mères qui s'occupait de lui tous les jours bien avant notre départ. Nous lui avons expliqué très longuement que nous allions revenir et ça n'a servi à rien. Quand nous sommes revenus au bout de deux semaines, notre fils nous a boudés. Nous étions au bord de la mer. Devant nous, notre fils allait ostensiblement au devant d'inconnus sur la plage en leur disant "papa-maman partis". Il lui a fallu une semaine pour se calmer.
0