Embryon trop petit pour 6 semaines de grossesse

RitaBNB Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2016 - Modifié le 10 déc. 2021 à 16:21
 Scrita - 25 août 2016 à 14:22

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’inquiète c'est pour ça que je vous pose cette question dans le cas où il y a gens dans mon cas qui pourraient me rassurer svp.
A 6 semaines de grossesse, je suis partie chez la gynéco parque j'avais un retard et de fortes douleurs au bas du ventre au niveau de l'ovaire gauche. Elle m'a fait une échographie vaginale, mais ce qui m'inquiète c'est que la gynécologue m'a dit que l'embryon était trop petit : 3,9 mm, le sac est de 10,7 mm. J'ai vu son cœur qui bat mais elle a dit qu'il est bien en place.
Suite aux analyses, j'ai juste une petite anémie : globules rouges : 3,76 / Hémoglobine à 11,70 / Hématocrite : 34.00%). Elle m'a prescrit du fer 150 mg (1 par jour) et de l'acide folique 5mg (2 par jour). Et la toxoplasmose négative que je dois contrôler chaque mois.
"MAIS,MAIS,MAIS" comme toute future maman qui pense à la santé de son bébé, cette taille d’embryon à cet âge-là (6 semaines), est-ce normal ?
(Le mot et le jugement du gynéco "Embryon trop petit" m'a inquiétée, est-ce que l'embryon se développe normalement ou pas ? Je stresse.)
J'ai besoin de vos conseils svp.

Merci à vous toutes et tous.

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

quand le gynéco dit que l'embryon est trop petit à la 1ère échographie, cela signifie le plus souvent qu'il est plus petit qu'attendu pour la date théorique de la fécondation (qui est calculée à partir des cycles menstruels). En clair, sa taille remet en question la date de la fécondation, à quelques jours près. Le plus souvent, ça n'à aucune conséquence sur le développement.
Parfois cependant, c'est un signe précoce que la grossesse est mal engagée, et la surveillance échographie qui suit permet de se faire une idée.

Ce qui impacte de manière majeure le bon développement de votre foetus et sa croissance par contre, c'est le tabac. Il faut donc à tout prix éviter de fumer !

Pour ce qui est l'anémie, elle est surtout dangereuse pour la mère: en effet, le foetus, puis le bébé allaité puise dans les réserves de sa mère, pour son propre compte, et la mère peut se trouver gravement carencée. Donc la supplementation en fer vous permet de combler les réserves dans lesquelles bébé va piocher pour se développer, afin que vous puissiez garder la meilleure santé possible de votre côté.
La supplementation en acide folique est très important en début de grossesse, car elle permet de limiter des risques de malformation.
Il faut que vous gardiez l'alimentation la plus saine et complète possible (pas toujours facile avec les nausées. ..) pour éviter les carences, et ça devrait être suffisant!

Bonne grossesse!
2