Future maman et bientôt mère célibataire ?

Feecofee Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2016 - Modifié par Elodie_redacJDF le 22/07/2016 à 14:36
 cecile - 29 juil. 2016 à 21:15
Bonjour ,

J'ai 26 ans ,mon compagnon en a 32 et nous sommes ensemble depuis un an. Après 7 mois de relation je lui annonçais ma grossesse qui à la base n'était pas dans mes projets immédiat. Tous deux avons eu besoin de temps pour réaliser , moi je sens notre enfant faire sa place tout doucement , mais il ne sent ses coups que de l’extérieur et dit "avoir du mal a se sentir père"
Notre relation n’était pas très riche et assez jeune à l'annonce et depuis ça ne fait qu'empirer !

Je supporte mal ma transformation physique , j'ai des sautes d'humeur et suis excessivement jalouse. Lui par contre ne fait que se plaindre de moi, de tout, c'est un éternel insatisfait qui reporte la faute sur moi à chaque dispute, n'assume pas ses paroles.

Depuis le début de notre relation, j'ai du faire beaucoup d'efforts, trop à mon goût dans cette relation, car il n’hésite pas a dire qu'il n'est pas heureux et épanoui, qu'il a le sentiment d'avoir perdu le contrôle de sa vie depuis que j'y suis entrée, bref, il est un brin culpabilisant. Je ne sais que faire et quels mots utiliser pour débloquer la situation , qu'en pensez vous ?

Second problème , nous sommes tous deux salariés , mais lui est pingre au plus haut point ! Au début ça ne me dérangeais pas car j'ai toujours été indépendante, mais avec mon loyer, son train de vie (il aime mener grand train car issu d'un milieu aisé), mes charges remboursement mensuels, frais médicaux etc .. Je ne suis plus ! Il n'interviens jamais dans les frais medicaux relatifs a ma grossesse mais me demande la moitie des courses, la moitie des charges etc .. Chez lui, hors j'ai également ca a payer chez moi ( on ne s'installe ensemble que dans 1 mois) il oublie régulièrement son portefeuille etc .. Bref , un radin comme j'en ai rarement vu ..

Pour résumer :
Mon bébé et moi allons certainement nous retrouver seuls, ma question est ; Pourrions nous vivre correctement toutes les deux sur mon petit salaire de 1000 euros ? Cette petite merveille que j'aime deja si fort n'a rien demandé et l'anxiété me bouffe de ne pas pouvoir lui offrir la vie qu'elle mérite :( merci a celles qui prendrons la peine de me répondre bonne journéee

4 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
22 juil. 2016 à 21:22
bonsoir
je suis le sujet mais je m'auto censure car je serais virulent
un papa qui vous met en suivi de sujet car il digère pas
0
Chère Feecofee,
Soyez sans crainte! Avec 1000 euros, çà passera car vous aurez des aides que vous n'avez pas aujourd'hui. Mais aussi et surtout, parce que vous ne serez plus avec le "géniteur" !!! En effet, je vous incite très vivement à quitter cet indélicat personnage. Vous n'en vivrez que mieux après, croyez-moi !!! J'ai vécu pendant près de 15 ans avec un spécimen du même genre, avec nos 2 enfants : dépensier, surtout avec le fric des autres, "m'as-tu-vu", frimeur, flambeur, etc... Un beau jour, il m'annonce qu'il a (encore !) rencontré la femme de sa vie, et qu'il va s'en aller. Prise de panique, je m'affole, persuadée que je ne vais jamais y arriver sans lui ! Et pourtant, depuis qu'il est parti, je ne m'en suis jamais aussi bien sortie, sur tous les plans... La vie est redevenue simple, facile et agréable à la maison, tant pour les enfants que pour moi ! Et lui ? Eh bien... La "femme de sa vie" a vite compris que l'homme en question n'était pas celui de SA vie à ELLE !!!
Courage !!! vous allez y arriver, je crois en vous !!! Donnez-nous des nouvelles !!!
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789
22 juil. 2016 à 22:31
Bonsoir
Ce n'est pas pour te culpabiliser mais il me semble que tu es allée trop vite, a la légère. Ensemble 1 an, au bout de 7 mois enceinte, qui plus est, sans en avoir parler il me semble tout les 2. Et n'ayant même pas une vie de couple, dans un chez soi pour vraiment se découvrir jour après jour et avoir une idée plus précise l'un de l'autre pour se dire que nous pouvons faire une famille.
D'après ce que tu dis de lui, depuis le début de vos relations, cela n'a jamais vraiment collé ensemble, alors pourquoi tomber enceinte ?
Oui bébé arrive et n'y est pour rien, il lui faut de l'amour tu en as pour lui tu le fait ressentir et c'est très bien. Le père assumera ou pas, le temps te le dira. Renseigne toi pour avoir des aides éventuelles auprès de la CAF, si ton homme quitte le navire. Tôt ou tard cela arrivera de toute façon vu vos divergences sur... Je dirai tout ce qui peut faire un couple, tout ce que peut englober le mot partage.
Bonne soirée.

0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2016 à 07:32
Il est sage d'envisager la séparation, car le premier critère à prendre en compte chez un homme, c'est la générosité; qui témoigne de sa valeur.
Avec 1000 euros, ça passe en faisant attention et en se fournissant sur le marché alternatif (Emmaüs); si tu peux être aidée pour la garde (famille, personne âgée...) ce sera mieux
Par contre, soit extrêmement prudente dans tes contacts avec les services sociaux, toujours prompts à enlever et placer les enfants pour s'assurer les crédits et l'emploi.
0
Bonjour Feecofee, vous allez pouvoir vous en sortir car vous pouvez demander à avoir des aides financières.

Je vous suggère quelques liens pour vous aider à entrevoir les aides que vous pourrez solliciter en tant que parent solo (la liste est probablement incomplète).
Il y a beaucoup de lecture mais ne vous découragez pas.
Vous pouvez peut-être demander de l'aide à une assistante sociale, pour vous aider à connaître vos droits et les aides possibles.

Aide Sociale:
L'allocation de soutien familial (Asf): https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F815

Les aides sur la garde et la scolarité des enfants
Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje): https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2550

Les aides au logement: se renseigner auprès de la CAF
L'aide personnalisée au logement (APL) est attribuée sous conditions de ressources, aux personnes qui occupent un logement conventionné avec l'Etat, quelles que soient les caractéristiques familiales des occupants.

ou

L'allocation de logement familiale (ALF) est attribuée spécifiquement aux ménages ou personnes isolées ayant des personnes à charge (sous conditions de ressources).

ou

Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) - Ce fonds accorde des aides financières aux personnes en difficulté pour leur permettre d'accéder à un logement locatif (parc public ou privé) ou de s'y maintenir. Les conditions d'octroi des aides ainsi que les modalités de fonctionnement du fonds sont déterminées par chaque département (sous conditions de ressources).

Demander un logement HLM - Les familles monoparentales font partie des personnes prioritaires pour ce type de logement mais malheureusement, les listes d'attente sont souvent très longues. (sous conditions de ressources)

En savoir plus auprès des organismes HLM et de votre Mairie.

Obtenir une caution - Le divorce ou la séparation obligent l'un des conjoints à trouver un nouveau logement, et donc une personne qui se porte caution. Comme ce n'est pas évident, le fonds de solidarité pour le logement (FSL) ou le dispositif Loca Pass sont des dispositifs se portant garants gratuitement.

En savoir plus auprès de la CAF pour le FSL, ou auprès d'un organisme gestionnaire du 1 % logement.

Action sociale logement et habitat des familles:

Lit, réfrigérateur, lave-linge… vous avez besoin d’équiper votre foyer, mais vous rencontrez des difficultés financières. Votre Caf peut, peut-être, vous accorder un prêt à taux zéro. https://www.caf.fr/vies-de-famille/accident-de-vie-precarite/difficultes-financieres/une-aide-pour-l-achat-de-mobilier-ou-d-electromenager

Bon courage, ne baissez pas les bras, vous allez vous en sortir.
0
Bonjour n'ayez pas peur et quittez cet homme il ne vous apporte rien de bon eh oui bb peut s'installer sans qu' on s'y attende vous y arriverez même seule effectivement monsieur n'a pas l'air prêt à partager s'engager dans une vie de couple méfiez vous des assistantes sociales car oui ils prennent nos enfants et préfèrent s'attaquer aux mamans solos
0