Pourquoi est-ce si difficile d'éduquer ses enfants ?
Utilisateur anonyme
-
16 avril 2009 à 09:15
Utilisateur anonyme -
12 févr. 2011 à 09:26
j'ai un enfant de 2 ans très turbulant
je n'arrive pas a calmer ses caprices et ses coleres
malgres les punissions,le ton ferme,expliquer qu'il ne peut pas faire de caprice
qu'il ne peut pas me manquer de respect,j'ai meme essayer la methode gentille
rien ne marche,je passe beaucoup de temp avec lui on fait tous ensemble meme avec son papa il passe des moments ensemble quand il a du temp
super nany sa marche pas (rire)
est que sa vas se calmer quand son petit frere vas venir au monde et qu'il iras a l'ecole
ou est ce une passade ?
car avant il fesait des betises mais je savais me faire obeire
qu'est ce que vous faite vous pour arriver a calmer votre ptit bout?
bonjour c'est bien vrai mon fils a maintenant 10 ans pas toujours facile avec lui ma mere m'a toujours dit le meme proverbe alors garde confiance ca ira courage
je pense qu'il en age ou il essaye d'imposer sa loi comme tt les mouflet de son age entre 2 et 3ans alors s' est ou sa passe ou ça casse lol
ne cedez pas sinon quand vs aurais le second se sera pire.
essayer de le mettre dans sa chambre et de ne laisser revenir que quand il est calmé ou tt simplement comme moi quand ils etaient peti le piquet.alors eux ils y mettaient le chien ( petit papillon) c' etait trop marrant mais cela a marché
bon courage a vs
soyez à l'écoute de votre enfant, respectez-le pour que lui vous respecte. Soyez ferme,mais pas dure. Ne édez pas non plus à tous ses caprices, expliquez lui, que vous êtes la maman et qu'il doit obéir, j'ai élévé mes trois enfants commeça, ils ont 39 35 et21 ans, ils m'aodrent et moi aussi, et ils continuent de me respecter comme moi je continue de les respecter, on s'adore.
Je connais le même problème. La différence c'est que moi je l'élève quasiment seul: sa mère s'est séparée de moi et elle n'arrive pas à l'assumer. Le tout c'est de ne pas perdre son calme, être ferme et s'y tenir. Bien sûr, ça ne marche pas à tous les coups et vous savez comme moi que c'est frustrant. Il ne faut pas se décourager et persévérer, garder confiance en vous et vous y arriverez tôt ou tard. Tout vient à point à qui sait attendre. Mon fils a 2 ans et demi et est très capricieux, fait des crises et ne parle toujours pas (de quoi être découragé et désemparé). Mais il n'en est rien, chaque enfant est différent et ils grandissent à un rythme différent. Vous avez la chance d'avoir votre cellule familiale, reposez-vous sur cette force que vous avez et vous verrez que tôt ou tard vous serez récompensée: ne vous prenez pas la tête, vous trouverez les réponses et les solutions à vos problèmes. Moi-même, je ne peux pas compter sur la mère de mon enfant alors je fais le maximum pour lui et seulement pour lui et Timéo progresse chaque jour un peu plus: c'est la plus belle récompense qu'un père puisse avoir. Je vous comprends et je me dis comme vous que lorsqu'il ira à l'école, tout ira mieux. Bon courage à vous...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
On ne nait pas parent et il n 'y a pas non plus de formation. Toutefois il existe de nombreux ouvrages (ex francoise Dolto) qui expliquent très bien ces passages difficiles. 2 ans et demi serait "la première adolescence" à savoir une période de conflit nécessaire à la construction de sa personnalité; il est nécessaire de le savoir pour ne pas culpabiliser. Bien sur il faut se montrer ferme car c'est comme cela qu'il se construira. Etre parent c'est une épreuve de tous les jours, bon courage
bonjour , je suis assistante maternelle et je m'occupe de 3 enfants ts les jours
pas simple mais je me tiens à la règle ils ont 23 mois et 6 mois et ma grande à 5 ans les 2 garçons me testent tous les jours mais je ne cède pas!!!
car sinon c'est fichu ils sauront qu'ils m'ont à l'usure...les enfants c'est comme les plantes :ils ont besoin d'un tuteur parfois ont du mal àl'accepter mais quand ils sont
grands et droits ils savent que l'on a fait cela pour ce qu'ils sont devenus
QUI AIME BIEN CHATIE BIEN !!!! BON COURAGE A VOUS!!!
Il n'y pas de recette,l'amour qu'on leur porte reste la base de tout,le leur dire surtout,les enfants ne sont pas sencés le deviner.Et le reste coule du "bon sens"Dans notre vie d'atulte,nous avons des interdits,des lois qui servent à nous protéger,pour un enfant,se sont celles de la maison,notre vie de tous les jours.Gronder son enfant lorsqu'il fait une bétise,en lui expliquant pourquoi et en lui répétant les choses,ne tromatiseront cet enfant.L'éducation se fait tous les jours de la vie,avec les interdits qu'elle comporte.On recommence tous les jours,on répéte les choses:comme:"dit bonjour,dis merci,STP.....
Et toutes ces choses restent ancrées,le problème pour pas mal de parents,céder à leurs enfants est plus facil,ainsi ils croient qu'ils auront "la paix"c'est tout le contrair souvent qu'ils atendent.je me souviens d'un jour ou l'un de mes neuveux agé d'environ 14ans à ce moment des faits qui me disait qu' jour qu"il était dehors pour s'amuser,sa maman de la fenêtre lui crie plusieurs fois de suite de monter et il dit à son copain:"qu'elle m'énerve ma mère à toujours me surveiller et m'imposer des horaires!"et son copain de lui dire:"ben moi je trouve que t'as de la chance,car moi,ma mère ou mon père ne s'apercevraient même pas si je ne rentrais pas"...c'est vai que c'est pas facile d'avoir des enfants mais il fût un temps ou ces questions ne se posaient même pas car c'étaient les parents qui avaient l'autorité et non l'inverse aujourd'hui......
Marie Annick Aix les Bains
bonjour, mon fils etait pareil il ne comprennais pas qu'il avait le droit de tous faire! mais depuis que son frere et né il essaye toujour un peu mais il comprend mieu quand on lui di que "non" c'est "non" ! puis je pense qu'il veut montrer que c'est le plus grand donc il montre a son frere l'exemple sans poublier quelques betises lol
mais juste pour info j'ai essayer super nani mais c'etait pas le meme effet!
je ne connais pas votre probléme mais ça me touche.J'ai 3 enfants:17ans,11ans et 4ans et je n'ai pas eu de soucis.Je suis assez cool,je suis très proche d'eux,je leur ai toujours parlé,expliqué les choses(meme petits,ils comprennent)Par contre j'ai des régles et ils savent qu'il faut les respecter.Un enfant ça teste et il faut donc rester crédible.Il faut lui montrer qu'on a confiance et qu'on est fier de lui.C'est pas parce qu'on dit non qu' on n'aime pas son enfant ou que votre enfant vous aime moins,au contraire,mais il faut lui expliquer que c'est pour son bien et que vous l'aimez.
Je sais pas si ça peut vous aider,mais je l'espère.
Ne culpabilisez pas,vous etes de bons parents
Cordialement
il n'y a pas de recette miracle , essayé une halte garderie quelques h par semaines et là il verra que les règles à la maison sont plus ou moins les memes qu'ailleurs de plus il apprendra a patienter et a partager ce qui peut lui etre benefique surtout a l'approche d'un 2 eme et laisser le jouer tout seul s'il ne joue qu'avec vous ou votre mari . faites preuve d'empathie et attacher le dans une poussette quand il vous fais des crises cela evitera qui se blesse et comprendra qu'un mauvais comportement appel a une reaction stricte et que les gens qui font des betises sont punis ..bon courage , j'ai 3 enfants a qui j'ai donné tout mon temps et bien c'est pas encore gagné , mais les 2 plus grans (12 ans et demi et 11 et demi ) comprennent quand ils vont trop loin et viennent pour s'excuser . j'ai 1 principe que j'ai toujours appliqué , ne jamais se coucher faché , meme si on doit discuter du probleme plus longtemp .
bonne continuation . bye.
Bonjour,
Je comprend bien ton soucis j'étais dans la même situation il y a quelques mois avec toutes ces bonnes âmes qui estimaient que je ne faisait pas ce qu'il fallait... bonjour la culpabilité. Ne te laisses pas juger. Je suis sure que tu fais de ton mieux et que c'est ce qui convient.
En ce qui concerne mon fils de trois ans passé on lui a découvert une perte d'audition de 50% liée à une otite serreuse bilatérale. A sa place en entendant si peu j'aurai surement été aussi en colère et insensible aux discours. Depuis son opération ce n'est plus le même enfant il est libéré et nous aussi.
Bon courrage
il est vrai que votre fils est encore jeune ,pour lui fixer des limites , mais il faut lui apprendre peu à peu et à fur à mesure qu'il grandit ce qu'il a le droit de faire ou pas faire par contre ( je ne suis pas d'accord avec une des lectrice qui vous a répondu) dire qu'il faut lui laisser sa liberté et le laisse mettre le bazard sans rien lui dire là je ne suis pas d'accord le laisser respirer et jouer oui, mais pas le laisser faire n'importe quoi car il prendra l'habitude en gradissant de faire ce qu'il veut et attendre que vous range à sa place et cela sera la cata car je n'ai fait l'experience moi-meme et aujourd'hui je m'en mords les doigts fixez lui des limites et surtout si tenir car sinon il trouva toujours un moins d'obtenir ce qu'il veut
BON COURAGE
bonjour moi je suis papa de deux enfants de 7 ans et 9ans
mon grande 9 ans et très mal poli et surtout manque de respect a sa maîtresse
mon épouse et moi même se demandons comment faire
on se prend la tète car je suis pas d'accord avec le calme de ma femme
le mettre en pension lui ouvrirait les yeux mais rien que d’y penser j'ai
l'impression d’échec.
donner moi vos conseil pour sauver mon couple et rétablir un ordre dans ma
famille