Ma fille de 18 ans me fait vivre un enfer

titia84 - 22 mars 2024 à 18:10
 Dididi444444 - 14 avril 2024 à 20:06

Bonjour,

Voilà ma fille vient d'avoir 18 ans depuis peu et à présent elle croit pouvoir tout faire.

Il faut dire qu'avant elle avait un sacré caractère mais depuis ses 18 ans , ça s'est empiré.

Il y a constamment des conflits,des mensonges pas des petits,une décision d'arrêter les cours alors que nous sommes en mars et qu'elle devait passer son bac.

Je ne sais plus quoi faire, d'autant plus que son oncle qui est mon frère l'insite à mentir.

Il lui monte la tête contre moi.

C'est très compliqué car ils me font passer pour une mère toxique alors que je suis là pour la soutenir dans ses moindres décisions.

Je suis perdu car elle me dit des choses qui font horriblement mal et je n'ai pas l'impression qu'elle regrette.

Aurait il des mamans dans le même cas?

Merci d'avance 

A voir également:

2 réponses

verveine2023 Messages postés 2014 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 30
23 mars 2024 à 09:55

Bonjour

Il existe une solution.
Demandez à votre Mairie, une médiation familiale. Ainsi, autour de la table, pourront échanger les différentes personnes, dans un but d'éclaircissement bienveillant et obtenir engagement et respect mutuels.

La médiation peut aussi être conduite par un avocat.

Votre fille étant majeure, elle est désormais "adulte" responsable de ses faits et gestes. Et ne l'autorise pas à être impertinente.

 Le Forum Droit pourrait vous être utile:
https://droit-finances.commentcamarche.com/
 


0

Bonsoir verveine2023,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je ne savais pas que celà pouvait exister.

Je vais essayer de me renseigner.

C'est vrai que ma situation est vraiment fatiguante pour moi,et ma famille.

Elle est si dure dans ses propos.

Ça fait plus de trois semaines que j'endure celà.

Mon frère avec qui je suis en froid depuis décembre,se sert littéralement de ma fille.

De là à la faire mentir.

Pendant les vacances d'hiver,elle m'a menti en me disant qu'elle allait dormir chez une amie à elle mais j'avais un mauvais pressentiment car elle ment énormément.

Du coup j'ai appris par moi même qu'elle avait été chez mon frère et qu'ils avaient mis en scène lui et sa compagne ainsi que la tante de sa compagne qui s'est faite passer pour la mère de sa copine le fameux weekend chez elle 

Dès que je l'ai appris bien évidemment j'ai voulu m'entretenir avec lui mais je m'en suis ramassé pleins la tête de lui,de sa compagne et de ma fille 

C'était un acharnement des trois 

J'étais en pleure,ils m'ont dit que j'étais toxique,une mauvaise mère,que ma fille n'avait pas de compte à me rendre et bien pire encore.

Du coup voilà depuis ses 18 ans la situation est invivable 

0
verveine2023 Messages postés 2014 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 30 > titia84
24 mars 2024 à 11:01

Bonjour titia84
 

Vous avez besoin de soutien pour vous protéger.

Je vous invite vivement à parler de votre  situation à votre médecin. Prenez rendez-vous chez un(e) psychothérapeute qui vous aidera dans votre démarche à sortir de cet enfer et vous faire respecter.

Puisque votre fille ne veut plus vivre chez vous, elle prend ses responsabilités et leurs conséquences. Elle est donc responsable de ces faits et gestes.

Entourez-vous de vos fidèles ami(e)s pour sortir voir un autre monde.
N'avez-vous pas envie de partir ailleurs, déménager (discrètement) ?
 

Courage...

0

Bonjour verveine2023,

Déménager non je suis bien là où je suis.

Aller cher le médecin j'y ai pensé.

Après je n'ai pas d'amis de confiance juste des connaissances.

Pour le moment,la situation est apaisée mais pour combien de temps car quand je ne suis pas d'accord avec elle,tous de suite les menaces de partir etc

Merci pour vos réponses et vos conseils 

0
Dididi444444
14 avril 2024 à 20:06

Bonjour,

j’ai été une adolescente très dure avec ma mère. Je suis partie à 18 ans et demi. Je pouvais assumer financièrement ( héritage de mon père). Ce départ m’a permis d’apaiser les relations avec ma mère. Depuis quelques années, nous sommes devenues proches ( je ne dis pas que c’est toujours rose mais ça va bien). La maternité m’a aussi fait mûrir. Je suis restée une adolescente irresponsable pendant des années… 

‘Donc, protégez vous et si elle souhaite partir : ok. Elle fera des erreurs mais vous ne pouvez l’obliger à rien désormais. Elle apprendra. La vie est ainsi faite. 

le conseil de la médiation est un bon conseil: si elle est ok, tentez le. Sinon, dites lui que vous êtes ok pour qu’elle parte. On verra si tonton jouera l’accueil sur le long terme. Ça peut être une très bonne expérience qui finalement vous rapprochera, une fois qu’elle aura vu qu’ailleurs ce n’est pas mieux que chez elle..

et changez les clés : un départ est un départ. Vous risqueriez de voir votre frère débarquer chez vous sans prévenir. 
 

pour le bac: où elle l’a ( tant mieux), ou non ( et ça la fera peut être réfléchir un peu). bon courage 

0