Peur de divorcer et me retrouver sans argent

Josianne - 14 mai 2022 à 21:46
 Josianne - 20 mai 2022 à 10:01

Bonjour,

J'aurai 54 ans à la fin de l'année. La vie avec mon mari ne me satisfait plus depuis plusieurs années. Parfois je songe au divorce mais j'ai peur de ne pas m'en sortir financièrement. Je travaille mais pas d'emploi fixe et nous avons un fils de 19 ans qui est encore à l'école. Une maison en commun qu'il faudrait vendre, où aller vivre ensuite ? Tout ça me fait peur

A voir également:

3 réponses

Il faut bien réfléchir avant d'agir, pour être seule moi aussi, je suis veuve, la vie n'est pas facile tous les jours. Et puis vous savez ce que vous avez,mais vous ne savez pas qui vous retrouverez. Et aujourd'hui avec les temps qui court je préfère rester seule que mal accompagnée. 
En cas de divorce tous vos souvenirs des temps heureux vont s'envoler, vous allez devoir vendre la maison qui n'est peu être pas finie de payer, donc aucune avance d'argent ou très peu, vous allez devoir prendre une location et les locations ne sont pas données de nos jours, c'est tout de suite 600€ ou 800€. Et puis il faut penser à plus tard si votre mari se remarie, ou vous même d'ailleurs, si il venait à décédé la pension de réversion que vous auriez dû toucher sera divisée par deux au prorata des années passées ensembles. Alors déjà que les retraites ne sont pas énormes, vous ne toucherez pas grand chose. Et si vous vous remarier en étant veuve vous n'aurez plus rien du tout.

Comme je le disais au début il faut bien réfléchir à tout, si plu tard vous ne voulez pas vous retrouver dans la misère.

4

Vous avez raison, il faut bien réfléchir, et c'est ce que je fais depuis longtemps.... 

0

Bonjour Josianne !

Foncez, on n'a qu'une seule vie ! Il ne faut pas la gâcher : si vous n'êtes plus heureuse en couple, et ce depuis longtemps, il faut abreger la souffrance. Séparez-vous sans divorcer, dans un premier temps, un divorce çà coûte cher ! Votre mari vous doit une "pension" qui vous permettra de "vivoter" et étant seule, vous pouvez prétendre à des aides (APL etc... renseignez-vous !). Peut-être aurez-vous accès à un logement social ? Renseignez-vous auprès des Services d'aides aux Femmes de votre Département ! Et puis c'est le bon moment pour trouver un job !!! Chaque jour, on entend parler de professionnels qui peinent à recruter, dans tout domaine de compétences... Allez, courage ! Pensez à la liberté et à la joie de vivre retrouvée... Je l'ai fait, il y a 10 ans, avec 2 ados à ma charge et je n'ai jamais aussi bien fait, je peux vous l'assurer !!! Tenez nous au courant !!!

0

Il y a quelques années je lui ai proposé de nous séparer quelques temps sans divorcer pour voir un peu où ça nous menait, il n'a pas voulu. Il m'a dit qu'il avait peur que je ne le laisse plus revenir ensuite. Quand je dis que je n'ai pas d'emploi fixe c'est parce que je suis assistante maternelle et ce depuis la naissance de notre fils aîné il y a 29 ans. Mais  j'ai toujours travaillé. Merci pour vos conseils, ça fait du bien de se sentir soutenue.

0