Mon ado de 17 ans est addict aux jeux de guerre : que faire ?

cds969 - 27 sept. 2017 à 10:10 - Dernière réponse :  cds696
- 28 sept. 2017 à 18:17

Bonjour 

Mon fils de 17 ans et demi est accro aux jeux vidéo (GTA, Call of duty...). Il redouble sa 1ère (il etait en S il a été accepté en redoublement en ES), il est pensionnaire dans une école qui a un bon niveau, mais la semaine, le soir dans sa chambre, je sais qu'il regarde des vidéos de jeux sur Youtube et le week-end c'est juste l'enfer ! Il y passe entre 5 et 7 heures par jours... pour s'évader dit-il ! Et il bosse peu et superficiellement 

Je vois bien qu'il ne bosse pas assez et qu'il va droit vers l’échec pour son passage en terminale ! Que faire ? 
Donnez-moi vos expériences, vos idées et vos conseils. Merci par avance ! 
Une mère à bout !!

Afficher la suite 

3 réponses

Répondre au sujet
AnaisThiebaux 12 Messages postés mercredi 14 juin 2017Date d'inscriptionModérateurStatut 27 septembre 2017 Dernière intervention - 27 sept. 2017 à 11:38
0
Utile

Bonjour,

Il est tout à fait normal de se sentir déboussolé face à au temps abusif que passent les enfant sur les écrans, à regarder des vidéos YouTube ou à jouer aux jeux vidéo. C'est d'ailleurs une problématique que l'on a traitée avec l'aide d'une spécialiste. Voici quelques astuces et conseils d'une psychologue pour vous aider à gérer sa pratique et lui fixer des règles. 

 

Belle journée,

 

Anaïs, rédaction du Journal des Femmes

Commenter la réponse de AnaisThiebaux
0
Utile
1

il n'y a rien a faire ! Ca fait des années que j'essaie avec mon fils, agé aujourd'hui de 18 ans, et j'ai tout essayé. Cet été, il a passé les 2 mois de vacances scolaires sur son ordi (eh oui, c'est le sien "perso" qu'il s'est lui même payé, alors que dire ???). Du matin 11h, au soir minuit, avec de courtes pauses pour manger, goûter, boire un coup, aller aux toilettes, et ô miracle... parfois en ville ou faire un tour en skate... Impossible de l'intéresser à rien d'autre : pourtant, on habite une maison à 2 pas d'un lac, on a des animaux, une piscine (il a dû se baigner 2 fois dans l'été !!!), enfin bref... Il est inscrit au permis de conduire, mais ne semble pas plus motivé que çà. Par chance, celà ne retentit pas trop sur son travail scolaire, je ne peux donc guère me servir de çà comme argument ! Mais çà peut venir : il en en 2ème de C.A.P. et l'examen se profile à l'horizon. Il sait qu'il n'aura aucune indulgence de ma part, si la réussite n'est pas au rendez-vous ! Alors tout ce que je peux dire, c'est qu'il faut faire preuve de beaucoup de patience, de tolérance et d'abnégation, même si on sait très bien que dépendance est néfaste, à tous les niveaux ! En revanche, quand il est à l'école (internat, une semaine sur 2) il n'a aucun contact "ludique" avec l'ordi, et il prétend que ca ne lui manque pas : il "déconne" avec ses potes !!! Moi, je l'incite à ses faire des amis AUSSI en dehors de l'école... Hélas, plus facile à dire qu'à faire, on dirait ! Allez comprendre... En tout cas, je vous souhaite bien du courage !   

Merci pour votre témoignage , c'est aussi ce que je pense mais j'ai bien peur de l'échec scolaire à cause de cette saloperie !!  

Commenter la réponse de choco2