Ma fille n'a plus envie de travailler...

kenza819 1 Messages postés dimanche 10 avril 2016Date d'inscription 10 avril 2016 Dernière intervention - 10 avril 2016 à 16:01 - Dernière réponse :  lola760
- 15 avril 2016 à 01:57
Bonjour,

Je n'arrive pas à contrôler ma fille. Elle passe son brevet une deuxième fois cette année. J'ai l'impression qu'elle n'a plus envie d'étudier. Que puis-je faire ?

Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

xplom 26096 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 17 juin 2018 Dernière intervention - 10 avril 2016 à 18:39
0
Merci
bonjour
a t'elle une passion?
Commenter la réponse de xplom
imagine7 12582 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 17 juin 2018 Dernière intervention - 10 avril 2016 à 20:20
0
Merci
Bonsoir,

En avez-vous parlé avec les enseignants ?

Il se peut qu'elle ne comprenne pas tout et de ce fait, elle se met en retrait. La concentration peut lui jouer des tours si elle est perturbée par autre chose en classe.

Parfois, l'enfant a des difficultés pour entendre ou voir. avez-vous fait vérifier cela auprès des spécialistes ?
Commenter la réponse de imagine7
gombey38 17 Messages postés mardi 16 décembre 2014Date d'inscription 24 novembre 2016 Dernière intervention - 14 avril 2016 à 09:46
0
Merci
bonjour ,savez-vous si elle fume des joints ? on veut légaliser le cannabis mais on ne dit pas qu'il est responsable de nombreux maux : perte de concentration , perte de motivation , changement de caractère , perte du sens des réalités .....c'est la cause de nombreux soucis scolaires et personnels , croyez-moi je vois ça tous les jours mais il est de bon ton de ne pas en parler ...
sinon elle traverse une période de crise où elle doute d'elle même et de tout , amenez la chez une psychologue
Commenter la réponse de gombey38
Meilleure réponse
1
Merci
Ma fille à traversé ça. Un jour, j'ai arrêté de lui mettre la pression (surveillance en tout genre et remontrances) , en lui disant:
"Après tout c'est ton avenir, pas le mien, nous on est là pour t'aider, mais on ne peut pas le faire sans toi. Quand tu seras prête dis le et je serais là."
Du coup elle s'est prise en main. c'était progressif, mais aujourd'hui elle sait qu'elle le fait pour elle même et elle est en terminale avec de bonnes notes. Par contre elle ne veut toujours pas de mon aide, elle s'aide avec internet et les amis. mais le résultat est là. Ensuite il y a des jeunes qui ne sont pas fait pour les grandes études. Moi par exemple, quand j'étais ado, les profs avaient proposé à ma mère que je fasse un apprentissage de coiffeuse, et ma mère à dit non sans me consulter. Elle m'a changé d'école et encore et encore pour que finalement je rate mon bac et que je fasse quelque chose qui ne me passionnait pas. Peut-être qu'en parlant avec elle de tout ces sujets d'avenir, et en lui montrant que tu veux lui faire confiance, tu pourras l'aider à trouver le bon chemin pour elle . parfois le flou de l'avenir fait peur et quand on est ado et sans motivation, on a pas l'énergie de la chercher. Bon courage a vous deux.

Merci Calibelle 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 151 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Calibelle
0
Merci
Bonjour,
je comprends votre inquiétude face à cette situation, mais quand vous dîtes que vous ne la contrôlez pas, ça ne m'étonne pas. Car c'est elle qui peut décider de se mettre à travailler un jour ou à se faire aider si elle a des difficultés.

Vous pouvez essayer de voir avec elle se qu'elle pourrait faire l'année prochaine. Pour cela vous pouvez demander de l'aide au conseiller d'orientation de son collège ou aller au centre d'information et d'orientation (CIO) le plus proche de chez vous qui pourront à mon avis lui présenter plus de possibilité de métiers en fonction de ce qu'elle aime ou ce qu'elle n'aime pas. Il est important qu'elle choisisse son orientation elle même pour qu'elle se dirige vers un métier qui lui plaise.

Est-ce que durant les 2 stages d'observations qu'elle a effectué, elle a trouvé ses expériences enrichissantes et qu'un des métiers observés aurait pu lui plaire ? Elle peut aussi grâce à ses deux stages avoir identifier ce qu'elle aime et ce qu'elle n'aime pas. C'est aussi une bonne base pour débuter ses recherches d'orientation.

Vous dîtes également que votre fille "n'a plus envie de travailler", mais c'est votre impression. Avez-vous vérifier auprès d'elle, qu'elle n'a plus envie de travailler ? Y a-t-il eu ses dernières années des changements dans sa vie qui auraient pu la perturber ?
Commenter la réponse de lola760