Mon fils de 11 ans est très dur...

Messages postés
4
Date d'inscription
samedi 9 avril 2016
Dernière intervention
14 avril 2016
- 9 avril 2016 à 15:55 - Dernière réponse :  lola760 - 15 avril 2016 à 02:27
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà ma petite histoire. Je suis maman solo d'un garçon de 11 ans. Il est né à 6 mois de grossesse avec des difficultés d'oxygène au cerveau. Son seul handicap est qu'il a du retard par rapport aux enfants de son âge. On a été séparé à sa naissance (2 hôpitaux différents : question de soins adaptés pour lui). Nous sommes très fusionnels. Je me suis séparée de son papa à ses 5 ans. Il m'a toujours reproché le fait que son papa ne veuille plus avoir de contact avec lui... Aujourd'hui, mon fils est très dur, il m'insulte, tape dans les murs, me répond, fait bêtises sur bêtises, met le feu, vide les déodorants, écrit sur les mur, fait pipi au lit et j'en passe... J'ai pris contact avec une psychologue qui le voit tous les mardis. Seulement, mardi dernier, il m'a narguée en me disant qu'il avait dit à la psy que je le frappais fort tous les jours. Bien sûr, j'ai aussitôt demandé un rendez-vous avec elle pour clarifier certains points. Ce sont des choses totalement fausses : jamais je ne lèverais la main sur lui (même si les fessées ne manqueraient pas :) )
J'ai tout essayé la méthode gentille, douce, sévère. J'ai fait des activités, j'ai parlé avec lui : rien y fait. Aujourd'hui, je me tourne vers vous pour essayer de trouver du soutien ou même des conseils.

PS : j'ai essayé de contacter le papa pour qu'il reprenne contact avec son fils mais malheureusement ce fut un échec...

Merci à toutes et à tous de m'avoir lue =)
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Messages postés
13753
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2018
Modifié par imagine7 le 13/04/2016 à 22:44
0
Merci
Bonjour,

Que vous suggèrent les enseignants de l'école où il se trouve ?
En circuit normal,il peut souffrir de moqueries de la part des autres élèves et le traduit vis à vis de vous.
Que vous dit la pédo-psychiatre ou la psychologue, à ce sujet ?
Commenter la réponse de imagine7
Messages postés
4
Date d'inscription
samedi 9 avril 2016
Dernière intervention
14 avril 2016
13 avril 2016 à 12:15
0
Merci
bonjour ,

ben le "probleme " c'est qu'a l'école tout ce passe extrement bien , il est apprécié de tout ces camarades , les professeurs ne font que des éloges sur son travail et son comportement ...

la psycologue me dit que la raison de son agressivité envers moi viens de la séparation d'avec le papa , mais est incappable de me donner des solutions a adopté avec lui
Messages postés
13753
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2018
- 13 avril 2016 à 15:21
Et si vous demandiez à un professionnel de la santé spécialisé dans ce domaine, de vous aider à utiliser les meilleures techniques vis à vis de l'enfant et un mieux -être pour vous-même ?
Vous pouvez vous informer dans un CMP (Centre-Médico-Psychologique) de votre ville. Il s'agit d'une équipe pluridisciplinaire dont le travail consiste à vous donner tous les moyens pour réussir. Certains centres assurent uniquement l'accueil des enfants, alors demandez l'adresse de celui qui reçoit les adultes aussi.
Messages postés
4
Date d'inscription
samedi 9 avril 2016
Dernière intervention
14 avril 2016
>
Messages postés
13753
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2018
- 14 avril 2016 à 00:00
bonsoir imagine , oui d'ailleurs il est déjà suivi au cmpp mais bon ça n'avance pas plus que ça et en plus c'est un enfant hyper timide a l'exterieur donc eux ne voient pas le meme comportement que celui que je décris ;)la justement le 19 j'ai rendez avec la psycologue qui le suit la bas je verrai bien ce qu'il en es , merci a vous d'avoir repondu
Messages postés
13753
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2018
- 13 avril 2016 à 23:02
Avez-vous expliqué à votre fils pourquoi son père ne vit plus avec vous ?
L'enfant imagine tant de choses alors que la réalité est toute différente.
Son père ne le voit pas du tout ?
Temps que l'enfant n'aura pas "digéré" la réalité, il vivra avec le sentiment d'abandon.
Un membre de la famille (grand-père, oncle.) est là pour lui, s'occupe de lui ?
Messages postés
4
Date d'inscription
samedi 9 avril 2016
Dernière intervention
14 avril 2016
>
Messages postés
13753
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2018
- 14 avril 2016 à 00:04
oui biensur j'air expliqué a mon fils que voila papa et maman n'avait plus les memes sentiments qu'avant mais que l'amour que l'on a pour lui ne changeais pas ...non il ne vois plus du tout son pere , celui ci a décidé de refaire sa vie et ma demandé ne plus jamais l'ennuié avec ça que pour lui maintenant la page etait tourné

oui son papi ( mon papa ) est tjrs présent pour lui il es avec mes parents tout les midis , mon frere le prend aussi souvent que possible pour de multiple activité son parrain pareil

mais c'est pareil avec eux il a vraiment le comportement d'un ange il n'y qu'avec moi qu'il est " méchant" alors qu'avant nous avions une tres grosse complicité
Commenter la réponse de lililou08
Messages postés
36
Date d'inscription
dimanche 2 octobre 2005
Dernière intervention
26 août 2016
14 avril 2016 à 10:20
0
Merci
Bonjour Lililou,
Je me demande si votre fils n'a pas peur que vous l'abandonniez, comme son père l'a fait.
Essayez de lui explique que quelque soit son comportement, vous ne l'abandonnerez pas, que vous serez toujours là pour lui. Dites lui que vous l'aimez énormément, et que même si vous n'appréciez pas certains de ses comportement, vous n'arrêterez pas de l'aimer très fort. C'est très important de séparer la personne de ses comportements.
D'autre part, vous n'avez pas à vous sentir coupable de la décision de son père de ne plus le voir. Mais faites bien comprendre à votre fils que vous ne prendrez jamais la même décision.
Courage. Tout va s'améliorer.
Bonjour. Votre fils est un pré adolescent. A cet âge, beaucoup ont des "crises", même avec les parents vivant ensemble. Ils se cherchent eux-mêmes, connaissent de nombreuses transformations, se posent des tonnes de questions et ne savent y répondre, d'où l'angoisse... Si votre garçon avait ce comportement en continu, ce serait inquiétant. Là, je pense qu'il vous faut reprendre votre rôle de mère, en ôtant celui de bouc émissaire. Il doit le comprendre. Mais à qui peut-il en vouloir sans perdre quoi que ce soit, à part vous dont l'amour est sans faille?
Prenez conseil auprès de gens compétents, Madame. Il semble que là, les psys tournent en rond, ne voyant pas vraiment les problèmes de comportement inadmissible. Courage!
Commenter la réponse de muriel-b48
0
Merci
Bonjour Lililou,

Je pense que votre enfant a en effet peur d'être abandonné une troisième fois (la "séparation" dès la naissance du à ses hospitalisations, même si vous n'avez pas eu le choix. La séparation d'avec son père et la peur probable de vous perdre).

Votre fils a besoin de se sentir en sécurité affective, donc il vous teste pour vérifier que sa maman fera toujours attention à lui. Votre enfant est à un âge où exprimer ses sentiments de vive voix est très compliqué (la preuve même en tant qu'adulte on a du mal).

Ne le prenez pas contre vous lorsque votre enfant vous reproche d'après vos dires "le fait que son papa ne veuille plus avoir de contact avec lui..." Votre fils exprime son "trop plein de colère" par les insultes, les tape dans les murs, me répond, fait bêtises sur bêtises, met le feu, vide les déodorants, écrit sur les mur, fait pipi au lit et j'en passe..." car ce sont
les seules solutions qu'il a trouvé pour exprimer son mécontentement.
Pour cela vous pouvez l'aider à verbaliser: "pourquoi quand tu n'es pas content tu tapes ?" Il ne vous répondra peut-être pas, mais il verra que vous reconnaissez qu'il en colère. C'est important de ne pas nier ses émotions mais de les accepter comme telles.
Votre enfant a besoin d'être rassuré, vous êtes pour lui la personne la plus présente auprès de lui, donc il a besoin que vous lui montriez que quoiqu'il fasse, vous l'aimerez et que vous serez toujours là pour lui.

Vous pouvez peut-être proposer à votre enfant que lorsqu'il est en colère il puisse taper dans un oreiller pour qu'il puisse se décharger physiquement de sa colère et qu'il ne se fasse pas mal.

Autre proposition l'aider à s'exprimer par le biais des dessins.

ça doit être aussi compliqué de voir qu'à l'école ses camarades de classe ont un papa alors que lui en a un, mais ne le voit pas.
Commenter la réponse de lola760