Ma fille reçoit des menaces au collège

saounya - Modifié par Laura_redacJDF le 16/03/2016 à 14:58
 lola760 - 23 mars 2016 à 22:31
Bonjour,

Ma fille vient de rentrer dans un nouveau collège et à 14 ans, plusieurs de ses camarades l'ont menacée de mort et lui ont laissé un message sur son répondeur. Une des camarades, pour la narguer, l'appelle sur son téléphone (ma fille était rentrée à la maison) et lui demande si elle va bien. Moi entendant ça, j'ai pris le téléphone et menacé cette camarade de ne pas en rester là, de porter plainte et de convoquer ses parents si elle continuait. La camarade me dit ok, qu'elle s'en fout et raccroche.
Donc j'appelle l'école et demande le CPE après une longue attente et avoir expliqué le problème, celui-ci me fait dire que comme l'enfant n'est pas fichée délinquante ni récidiviste, il ne fera rien à part lui parler et a trop de rendez vous pour me recevoir et qu'il m’appellerait uniquement s'il trouve que la situation est grave après avoir parlé avec elle, disant que ce sont des gamineries. De plus, le soir venu, le père de la jeune fille m'envoie un sms : "B .S . Je suis le père de *** . En bref. Laisse ma fille tranquille. Et n'envoie pas de message. Car tu n'as pas le droit. *** a ses parents. La prochaine fois. Il faut toujours s'adresser aux parents et pas aux enfants"...
Je ne veux pas en rester là mais que puis-je faire ? Est-ce que je ne crains rien judiciairement d'avoir menacé une mineur de porter plainte contre ses agissements ?...

Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

Sophiecha Messages postés 75 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2016
14 mars 2016 à 22:14
Bonsoir,

Faites une lettre en recommandée a la direction de l établissement pour qu il règle cette situation au plus vite dans l établissement.
Demandez si besoin un rendez vous auprès de l inspecteur d académie.
Si rien ne bouge faites un courrier directement au rectorat.
Ne répondez ni au SMS ni aux appels de c est ados ou de leurs familles que se soit vous ou votre fille.
0
Bonjour,
Non vous ne risquez rien judiciairement pour avoir menacer cette fille de porter plainte.
Je vous conseille de passer au la voie administrative dans un premier temps, envoyez une recommandée au directeur comme vous l'a dit Sophiecha. Vous pouvez rappeler au directeur que la menace de mort est condamnée par l'éducation nationale dans le BO hors-série du 15 octobre 1998 et que les menaces de mort sont aussi puni par le code pénal à l'article 222-17. Vous pouvez aussi lui préciser que s'il ne fait rien face à cette situation vous serez dans l'obligation d'en informer l'inspecteur d'académie, voir même le recteur.

Si vous voulez porter plainte à la gendarmerie c'est à la victime d'apporter les preuves que la situation est bien réelle. Il vous faut garder les textos, les écrits, les messages sur sont répondeur qui la menace. Et si possible trouver des témoins. Sachez en revanche qu'il est interdit d'enregistrer une conversation même dans la cour de récréation, car pour pouvoir enregistré quelqu'un il faut lui demander son accord. Bon courage, en espérant avoir pu vous aider.
Bonne journée
0