Choisir entre être mère ou belle-mère...

FlashMom Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2016 - Modifié par Laura_redacJDF le 23/02/2016 à 18:03
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 27 févr. 2016 à 10:18
Bonjour,

Je vis en ce moment un dilemme fort important. J'ai quitté une relation de 6 ans car l'homme ne voulait absolument pas d'enfant et je voulais me donner, peut-être, la chance vu que j'ai maintenant 36 ans. Je me suis retrouvée quelque mois plus tard, en couple avec un homme que j'aime beaucoup et qui a eu 3 enfants avec 2 femmes. Je m'entends bien avec sa première femme et ses 2 garçons dont le plus jeune (10 ans) reste en tout temps avec son père. On s'aime beaucoup. Sa deuxième femme et sa petite fille, je ne les vois pas du tout... Un froid total et une mère très "couveuse"....
Mon dilemme est qu'il m'offre de prendre la place de belle-mère pour son garçon mais ne veut pas avoir d'autre enfant (et je le comprends très bien). Ce qui me fait peur c'est de m'engager à fond comme belle-mère et de ne jamais avoir la chance d'être vraiment maman et de le regretter dans 5, 8, 10 ans s'il y a séparation et que je sois trop vieille pour en avoir... J'ai besoin de votre avis...

Merci.
A voir également:

6 réponses

Mmmathilde Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016 3
24 févr. 2016 à 08:13
Bonjour,

Sans vouloir donner de conseil, je fais simplement part de mon expérience. Si je pouvais revenir en arrière, je choisirais d'être maman avant tout. Ainsi, je n'aurais pas de regret face à un enfant adorable devenu un homme froid et distant avec son père et moi-même depuis qu'il vit avec sa compagne. Depuis une dizaine d'années, je regrette vraiment de n'avoir pas eu d'enfant à moi et mon mari a tout autant de regret.
Chacun fait comme il veut mais il ne faut pas oublier que nos choix engage notre avenir sur le long terme.
4
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 95
24 févr. 2016 à 12:39
bjr Mmmathilde

mais vous avez le droit de conseiller...
après l'internaute demandeuse, fait son tri et prend ses décisions
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 95
22 févr. 2016 à 09:23
bonjour

votre cas n’est pas isolé.
c'est le cas de bcp de femme dans votre cas.
c’est malheureusement un choix a faire.
pour ces enfants, vous ne serez qu'une belle mère, a leurs yeux sympas ou pas, mais jamais une mère.
ils l'ont déjà.
après c'est une discussion qu'il faut avoir régulièrement avec votre homme pour qu'il arrive a comprendre, que lui a la joie d’être père et que vous aimeriez connaitre la joie d'une grossesse et être mère.
soit il ira dans votre sens, soit il s'y refusera.
de la ce sera a vous de peser le pour et le contre, voir ce que cette vie de couple vous apporte et voir ce que le fait de ne pas avoir votre propre enfant vous pénalise
0
Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas actuellement. Je vais avoir 35 ans et je suis en couple depuis presque 1 an avec un papa de 3 enfants de 6, 8 et 10 ans (de la même maman par contre). Il en a la garde exclusif, la maman les a aux vacances scolaires et un week-end de temps en temps. Autant dire qu'ils sont donc très présents dans notre quotidien. J'ai la chance de toujours avoir eu un bon feeling avec les enfants, que j'adore, et la relation à ce jour se passe idéalement. Et cela pourrait me combler. Car en plus, envisager un 4ème, ce n'est pas rien, c'est un vrai chamboulement dans l'organisation de notre vie future. Malgré ça, avec tout l'amour et l'affection que je peux porter aux siens, ils ont une maman et cela est irremplaçable. Je le vois bien dans mon cas même avec une maman peu présente et la relation proche qui nous unit. Ce n'est pas pareil.

Alors dans mon cas nous avons abordé la question très rapidement et mon désir de devenir mère est devenu une condition à la poursuite de notre relation.

Donc le conseil que je vous donnerai, c'est de bien réfléchir à votre envie à vous, ce que vous ressentez et d'en discuter avec votre compagnon afin de prendre une décision qui n'aboutira pas à des regrets. Car le risque c'est qu'un jour vous le lui reprochiez et que ça ternisse votre relation...

bon courage!
0
Être belle-mère n'est pas être mère. Ce sont bien entendu des choix aussi valables l'un que l'autre, mais l'un ne subsitue pas l'autre. Si tu acceptes d'être belle-mère à la place de mère, tu te sentiras une maman au rabais. En fait, tu ne te sentiras pas une maman du tout. Et tu en voudras à ton homme à l'avenir.
Il faut que tu saches ce que tu veux. Avoir les idées claires c'est important. Si tu acceptes de ne pas être maman, accepte le complètement, et sans te dire que tu seras belle-mère comme lot de consolation.
Tu as choisi de quitter un homme parce qu'il ne voulait pas d'enfants. Aujourd'hui, tu es dans la même situation, tu es avec un homme qui ne veut pas d'enfants.
J'ai vu des gens me dire "je veux des enfants et il n'en veut pas, mais vu mon âge, je sais que si je le quitte, je n'aurai certainement pas l'occasion de retrouver un gars que j'aime aussi fort avant de ne plus être en âge d'avoir des enfants. Et donc je me retrouverai sans enfants, et sans mari. Donc je reste avec lui, je choisi l'amour sans enfants plutôt que de n'avoir ni l'un ni l'autre."
C'est un choix, aussi respectable que les autres.
D'abord, parle avec toi même. Décide si tu es prête à rester avec lui sans enfants, ou si tu préfères chercher un homme qui voudra des enfants. Cette décision ne revient qu'à toi, même si des opinions externes peuvent t'aider. Une fois les idées claires, parle avec lui. Demande lui s'il est pret à revenir sur sa décision, explique à quel point c'est important pour toi. Ecoute son avis, et agis en conséquence. Quoi que tu décides, ce sera valable et respectable, mais il faut être convaincue de ton choix pour ne pas le regretter (ou pas trop).
Si tu décidais de le quitter, attention ! Tu as déjà quitté un homme qui ne voulait pas d'enfant, pour un autre qui n'en veut pas non plus. Là il faudra choisir avec soin ton prochain partenaire, car sinon tu vas te retrouver à chaque fois dans la même situation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FlashMom Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2016
Modifié par FlashMom le 27/02/2016 à 01:44
Effectivement, plus j'ai d'avis, conseils et expériences partagés, plus je vais pouvoir faire mon choix...bien réfléchit ;)
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789
27 févr. 2016 à 10:18
Bonjour
Je pense sincèrement que si vous voulez vraiment un enfant a vous, ce qui est normal, que vous faites l'impasse de ne pas l'avoir, car votre amour pour cet homme est plus fort pour le moment, une certitude, plus tard vous le tegretterez, peut être même que ce regret tuera votre couple.

0