Ma petite-fille demande systématiquement pardon

sissi - Modifié par Laura_redacJDF le 6/01/2016 à 18:07
 Natoche - 7 janv. 2016 à 20:56
Bonjour,

J'ai une petite fille de 4 ans qui, lorsqu'elle fait une bêtise, est punie. Elle est obligée de demander pardon même si elle fait un geste un peu brusque malencontreusement. Si elle ne pensait pas faire mal à ce moment-là, il faut qu'elle demande quand même pardon. Cela me choque et me touche beaucoup. L'autre jour, j'ai mis mon pied sur un de ses jouets, elle m'a aussitôt dit "pardon mamie". Je lui ai alors expliqué que mamie devait aussi regarder où elle mettait ses pieds et que ce n’était pas de sa faute. Cela m'a perturbée. Est-ce normal de la part d'une maman d'avoir cette attitude ?

Merci.

3 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
30 déc. 2015 à 20:52
bonsoir
donc vous êtes la grand mère , c'est ça?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
Modifié par xplom le 30/12/2015 à 21:22
je vais avant de poursuivre vous inviter a de la lecture
http://www.maltraitance-stresschronique.info/infotext1.html
0
Miss-Elolo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 1
7 janv. 2016 à 18:59
Qu'un enfant apprenne à demander pardon, je ne vois pas le problème. Les enfants sont de plus en plus malpolis. Ayant moi-même une fille de presque 4 ans, je le constate au contact de plusieurs des petits qu'elle fréquente en collectivité ou de notre entourage. Beaucoup ne pensent qu'à eux-mêmes et sont irrespectueux. Au moins votre petite-fille apprend-t-elle à prendre les autres en considération... Là où ça devient effectivement problématique c'est si elle doit s'excuser quand quelqu'un d'autre lui cause du tort ou qu'elle ne comprend pas les motifs de ses excuses.
Ses parent devraient lui enseigner à s'excuser quand elle a commis une bêtise ou a fait mal à quelqu'un et ce, même si elle ne s'en est pas rendue compte. Car on peut vraiment blesser physiquement ou psychologiquement une autre personne alors qu'on pensait que ce n'était rien. Il est très important qu'un enfant comprenne que le ressenti des autres est très important. Ça s'appelle "vivre en société" et être empathique. Ses parents doivent commenter le "pourquoi" de ses excuses sinon elle fera ça machinalement pour ne pas se faire gronder et ça perdra de sa valeur. Si elle ne comprend pas pourquoi elle s'excuse, cela ne sert à rien.

Par contre, je pense qu'il ne faut pas dramatiser non plus. Contrairement au commentaire de la personne qui va jusqu'à joindre un texte qui traite d'abus psychologique, je dirais plutôt que les parents de cette enfant essaient de lui donner une bonne éducation en étant plus sévères que beaucoup de parents d'aujourd'hui qui laissent tout passer à leur progéniture et se plaignent quand à l'adolescence leur enfant est irrespectueux et manque de considération envers tous les adultes les entourant.
Il faut juste que les parents de votre petite-fille lui expliquent bien pourquoi ils la reprennent quand ils le font. Sinon, l'enfant pense qu'il fait l'objet d'une injustice et l'effort du parent est alors vain.

En tant que mamie, cela vous choque peut-être entre autres car votre rôle n'est plus d'éduquer mais de jouir de la présence de cette enfant. Vous trouvez donc ses parents sûrement trop sévères. Essayez peut-être de dire aux parents de votre petite-fille qu'ils devraient la punir ou la réprimander au besoin mais jamais sans explication. Des fois, on ne peut pas expliquer sur le coup. Mais une fois la crise passée, le parent doit fournir des explications tangibles à l'enfant. L'enfant ne se sentira pas alors injustement traité et, il saura comment mieux agir la prochaine fois.
0
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous. Il n'est pas normal que cette enfant s'excuse aussi souvent et aussi pour des erreurs qu'elle n'a pas commise! Je suis moi meme severe avec mes deux fils. Je leur apprends a etre respectueux, polis, empathiques, mais je fais aussi en sorte qu'ils comprennent qu'ils sont des etres respectueux et respectables. Ils n'ont pas a s'excuser des fautes des autres. Je pense que les parents de cette petites sont un peu trop dures et qu'ils devraient essayer de la reprendre qu'en elle s'excuse pour les autres et lui expliquer pourquoi ce n'est pas a elle de le faire. Bon courage, vous avez bien raison de vous inquieter pour elle, c'est bien le role d'une gentille mamie.
0