Je suis perdue!!!

- - Dernière réponse :  louloute1377 - 5 févr. 2015 à 14:39
Bonjour,
Je n'ai pas encore d'enfant. Je suis en couple depuis 2 ans avec mon compagnon qui a un fils de 6 ans et demi. C'est nous qui l'avons car c'est le papa qui en a la garde.
Nous rencontrons un problème avec le petit bonhomme. Depuis tout bébé, il a eu des problèmes pour aller aux toilettes et encore maintenant. Il passe trois ou quatre jours sans y aller jusqu'au moment où on a du se rendre aux urgences pour qu'on puisse trouver une solution (suppositoire, où il faut ruser pour pouvoir lui mettre car il se braque) mais ce n'était que temporaire. Lorsque nous lui faisons remarquer qu'il faudrait qui l'y aille c'est toujours un supplice pour lui.
Donc du fait de son problème nous essayons de lui faire manger des légumes, des fibres, des céréales par tous les moyens (en purée en gratin dissimuler dans la sauce), mais lorsqu'il passe à table c'est un calvaire pour lui. Il souffle, fait la grimace, mets du temps pour avaler quelques bouchées. Par contre son gouter du matin et de l'après midi ça il le mange (biscuits aux céréales et compote).
Alors à ce stade nous ne savons plus quoi faire. Est-ce qu'il nous test? Est-ce un problème psychologique (conflit entre le papa et la maman, aucun dialogue)
J'ai les mains liées, ma position est délicate, ce n'est pas mon enfant, mais il est souvent avec moi car je le fais manger je vais le chercher à l'école, lui fait faire ses devoirs mais il est autant avec son papa aussi, on se relaie...
C'est un enfant qui me donne l'impression d'être un éternel insatisfait, jamais content, toujours en train de faire la tête lorsqu'on lui fait appliquer des règles ou qu'on lui impose l'arrêt d'un jeu ou d'une activité car chaque chose en son temps. Pour exemple, en attendant que le repas se fasse, il a joué un peu à l'ordinateur et au moment de lui dire à table, il s'est mis à bouder. Il m'a fait penser a un enfant qui aurait été capable de ne pas manger rien que pour jouer et c'est pareil pour d'autres activités.
Je suis perdue dans cette situation. Peut-être que nos méthodes ne sont pas les bonnes.
Merci de pouvoir m'aider
louloute1377
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
35525
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2019
136
quisui
Messages postés
109
Date d'inscription
dimanche 24 août 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2015
6 -
Bonsoir louloute j'ai lu votre histoire oui c'est un gros problème avez déjà consulté un pédopsychiatre pour enfant ou psychologue il pourrait vous aidez ? Recevez mes meilleurs pensées
> quisui
Messages postés
109
Date d'inscription
dimanche 24 août 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2015
-
Bonjour, merci de vos conseils. Nous n'avons pas encore pris de rendez vous chez ce genre de spécialistes. Il voit une hypno thérapeute mais uniquement quand l'enfant en fait la demande ce ne sont pas des rendez vous fixe.
louloute1377
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
16500
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 décembre 2019
437
0
Merci
Bonjour,

Cet enfant est en souffrance et vous avez besoin pour lui d'un soutien médico-psychologique.
Il serait tout d'abord souhaitable que le papa consulte le pédiatre et le pédopsychiatre (comme le suggère quisui) avec son fils.
Cet enfant, même si le père en a la garde exclusive, ne voit-il plus du tout sa maman ?
L'enfant ne peut pas analyser le pourquoi du comment, mais il vit le sentiment d'abandon.
Les troubles peuvent provenir d'un manque d'explications qui n'ont pas été données à cet enfant.
Le papa devrait rencontrer, sans trop attendre, les enseignants qui voient évoluer son fils.
Courage.
Bonjour
Son papa en a la garde mais sa maman l'a un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires. Elle l'a aussi en milieu de semaine (du mardi soir au mercredi soir) jusqu'à il y a deux semaines car maintenant elle ne le prend plus car elle travaille chose qu'elle avait déjà fait car elle est allée déménager à 150 km.
Concernant la situation nous nous efforçons à lui expliquer le plus simplement possible mais il est très intelligent et comprend très vite. Coté école pas de souci, il travaille très bien.
Lors de sa toilette, je lui ai un peu expliqué d'où provenait son souci pour aller au toilette et ce que ça pouvait lui faire. Il m'a dit et ça était ses mots qu'il essayait que les choses s'arrange entre son papa et sa maman. Alors je lui ai dit que ce n'était pas à lui de régler les problèmes des grands, et que c'était à eux de faire le nécessaire pour trouver une solution et pas lui. Je lui ai dit que c'est pas parce que maman et papa se dispute qu'il ne l'aime pas au contraire. Je lui ai dit aussi qu'il y aurait encore des disputes mais qu'il ne faut pas qu'il s'en inquiète nous sommes là pour gérer et pour le protéger son papa et moi.
C'est pour cela que son père et moi avons décidé de ne plus parler de sa mère et de ce qui se passe lorsque le petit est là. Le sujet reste en dehors de notre foyer.
Je sais pas si j'ai eu les bons mots ou si j'agit de la bonne manière. Mais j'essaye d'être à l'écoute et des rester ferme dans certaines situations, ma position de belle mère est délicate.
Merci pour votre aide
louloute1377
Commenter la réponse de imagine7
0
Merci
Bonjour,

Il est possible que cela soit dû au manque de dialogue entre les parents, mais il faut que les parents prennent le temps de bien lui expliquer qu'il n'est pas à l'origine de ce manque de dialogue.

Pour l'encourager à aller aux toilettes vous pouvez mettre en place un système de gommettes, à chaque fois qu'il va faire ses selles, il collent une gommette dans une case ainsi il voit ses progrès et vous aussi.

L'associer au temps de préparation de la cuisine peut peut-être un moyen pour qu'il prenne plaisir à manger ensuite ce qu'il a préparé à l'aide d'un adulte.

Pour les moments de repas où il fait la tête dès que vous l'appelez, je pense que cela s'explique par le fait qu'il n'a pas la notion du temps. Si j'étais vous je viendrais le prévenir 5-10 min avant que le repas soit prêt, pour qu'il puisse anticiper et se préparer à arrêter de jouer. Vous pouvez lui proposez de lui laisser une minuterie et de passer un accord avec lui lorsque la minuterie sonne, il vient vous rejoindre.

Voilà quelques petits conseils, ça ne marche pas avec tous mais ça vaut le coût d'essayer.
Bonjour
Merci pour vos conseils. Pour les gommettes c'est une bonne idée, je pense que nous allons la mettre en place.
louloute1377
Commenter la réponse de lola760