Et si mon fils n'avait pas son bac ?

mamanperdue - 18 juin 2014 à 12:03
bbtiboop Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 - 10 juil. 2014 à 14:50
Hello !
Le bac avance et je me rends compte que mon fils rate de plus en plus ses épreuves. Je m'en doutais un peu, mais ça lui mine le moral. Je ne suis pas sûr qu'il va l'avoir. Comment gérer sa tristesse ? Et en même temps, je dois lui faire comprendre qu'il aurait du travailler un peu plus ... Aidez-moi. Je ne veux pas l'enfoncer alors qu'il sera déprimé ... N'hésitez pas à me dire comment vous avez fait :)
Merci beaucoup !

6 réponses

Le bac est souvent La première grande épreuve de la vie. J''ai passé mon bac, mais n'a pas encore l'expérience avec mes enfants. Je crois que le solution est qu'il le repasse l'année prochaine, il sera bien mieux préparé. Et ce sera une leçon qu'il devra à prendre avec votre soutien et vos encouragements...quand il aura muri son erreur, il comprendra que le préparation et révision lui auraient éviter une année supplémentaire en terminal ! Ce n' est qu' une année de" perdue", ce n'est pas la fin du monde... Courage à vous et votre fils!!
0
Bonjour, il sera peut-être déprimé, mais il ne le devra qu'à lui-même. Sans l'enfoncer, vous pourriez juste compatir et le faire exprimer sur ce qui n'a pas été : pourquoi il n'a pas voulu + travailler ? comment envisage-t-il l'année prochaine,etc. Ce n'est pas non plus la fin du monde de rater son bac, comme dit F, ce pourra être l'occasion pour lui de s'interroger sur ce qu'il a vraiment envie de faire après le bac et trouver de vraies motivations. Bon courage
0
cline1410 Messages postés 56 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016 27
25 juin 2014 à 19:49
Bonjour,

Tout d'abord, ne vous culpabilisez pas si votre fils n'a pas son bac, lui dire de réviser si il n'en n'a pas envie ça n'aurait servi a rien!
Je n'ai pas eu mon bac du premier coup, et j'ai compris ensuite a quel point il était important de travailler régulièrement tout au long de l'année...
Je n'ai pas déprimé, je savais que je n'avais pas assez travaillé, c'était donc de ma faute; ça permet de mettre du plomb dans la cervelle..

Savez vous ce qu'il veut faire ensuite?

Et qui sait, peut être l'aura t-il...

Tenez nous au courant.

Céline
0
Nikiitaa Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014
26 juin 2014 à 00:06
Coucou,
J'ai passer mon bac l'année dernière et je ne les pas eu. Je les rater de peu certes avec seulement 33 points mais j'avais déjà 14 points de retards. Sur le coup lorsque tu ne la pas c'est démoralisant parce que tu vois t'es amis l'avoir et partir en étude supérieure alors que toi tu reste la. J'avais déjà un ans de retard alors maintenant ça m'en fais 2.
Moi ma famille ne m'a pas trop soutenu , j'ai été linchée, le mieux je pense c'est de lui faire comprendre que ça arrive à tout le monde que ce n'est pas grave , c'est une étape de la vie et parfois c'est bon comme ça peu être mauvais.
Je lui conseil de reprendre son année , l'avantage c'est qu'il a déjà les programmes en cours et il n'a qu'à s'aider des cours fait cette année moi c'est ce que j'ai fait et mon bac cette année je les plutôt bien réussi :D (sauf les langues) . Je suis en économie avec coefficient 9 en eco alors imaginez.
J'espère de tout cœur qu'il aura quand même un espoir cette année !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour !

L'aider à trouver ce qu'il veut faire plus tard est un excellent moyen pour qu'il se motive, car bien souvent des jeunes ratent leur bac car ils n'arrivent pas à se projeter dans l'avenir. De plus il n'aime peut-être pas les études et dans ce cas il existe d'autres solutions. Sur le site de l'onisep il vous propose quelques solutions: http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac/Que-faire-sans-le-bac
Pour ma part c'est grâce au CIO (centre d'informations et d'orientation) que j'ai trouvé quelles études faire après le bac. Cependant le CIO n'est pas une solution miracle il faut que votre fils prenne du recul par rapport aux informations qui lui sont données et par rapport à ce qu'il aime.

Bon courage.
0
bbtiboop Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 8
10 juil. 2014 à 14:50
Bonjour, alors ce bac ?
0