Vos avis sur le redoublement

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bonjour, mon fils de 9ans 1/2 doit redoubler son CM1 (il rame depuis le ce1 et a accumulé pas mal de retard)
j'aimerai avoir vos expériences sur le sujet, le redoublement a t'il été bénéfique pour votre enfant?

MERCI
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Merci
bonjour

c'est un papa de 50 ans qui va répondre, 3 redoublement , le premier j'avais 1an d'avance dans la scolarité (cm2), le 2émes pas accroché avec cette prof de math( en 3éme), et le 3éme dilettante, 'seconde) , je fait parti de la génération: passe ton bac d'abord

mais alors que j'ai pu bullé pendant ces redoublement, ennuyé a mourir, les profs nous font croire qu'il préparent leurs cours, mais bon redoublement 3 X ,les même interros, j'en était rendu a préparer ma feuille avant , donc ennui assuré , l'Allemagne n'a pas le même système,

ps , mes 3 filles sont au top , donc c'est pas génétique ;o)

le cm1 est le plus dur dans l'apprentissage, le CM2 plus révision, pour accès à la 6éme
perso pour moi vaut mieux redoubler son CM2

et pas oublier que c'est les parents qui décident du redoublement, pas l'académie
ce n'est qu'un avis perso
A+
xplom
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149 -
oups, il faut que je la sorte celle la

j'ai fait 4 premières années d'espagnol, la l'éducation nationale, elle se plante, je me rappel dés griefs de mes camarades, pourquoi y'en a qui savent parler l'espagnol au 1er cours, voila le redoublement pour moi c'est l'ennui assuré, je faisais la sieste au fond de la classe
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Merci
Bonjour, je suis actuellement en études pour devenir enseignante et j'ai un avis mitigé sur le redoublement car j'ai redoublé deux fois. Concernant mes 2 redoublements: le premier (en 4 ème) a été bénéfique il m'a aidé à reprendre confiance en moi notamment en mathématiques. En revanche le second (en master 1) a été subit et donc ne m'a pas servi à pas grand chose puisque je me suis ennuyée.

Je pense que le plus est important est d'en discuter avec votre enfant car sachez que s'il n'a pas envie de redoubler, il va subir son redoublement (et ce redoublement sera un échec).

Sachez que de nombreux auteurs qui se sont penchés la question sont plutôt contre le redoublement car il stigmatise l'élève (car il est plus âgé que ses nouveaux camarades de classes) et pour certains élèves il y a le fait que ne plus être avec ses pairs peut-être déstabilisant. Mais sachez aussi que d'autres qui se sont penchés sur la question pense que le Cm1 ou CM2 est propice pour le redoublement car avant ces classes la maturité cognitive (le développement mental) des élèves est "extrêmement" variable d'un élève à l'autre; même si elle le reste encore après, la maturité cognitive des enfants est plus proche.

Est- ce que vous savez si l'enseignant(e) a adapté les exercices et sa façon d'expliquer en fonction des besoins de votre fils ? Y a t-il la rédaction d'un Projet Pédagogique de Réussite Éducative écrit dans lequel l'enseignant(e) décide de plus faire travailler certaines compétences afin d'aider votre enfant à corriger ses lacunes ?
Si ce n'est pas indiscret votre enfant a des lacunes dans quel(s) domaine(s) ? (Exemple: français,lecture)

Un conseil si vous décidez que votre enfant redouble, si possible placez-le dans l'autre classe de Cm1 (s'il y en a une), non pas pour remettre en cause le travail de l'enseignants mais pour permettre à votre enfant de refaire une année avec un enseignant qui explique différemment.

Bonne journée à vous.
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