Comment avez-vous réagi face à vos enfants qui grandissent ?

Utilisateur anonyme - 5 juil. 2008 à 06:56
 Max - 19 juil. 2014 à 19:58
Bjr. Maman de 4 enfants, mon ainée vient d'avoir ses 18 ans, son bac et part avec son petit copain dans un petit appart sympa continuer ses études... loin de la maison. Je sais qu'on ne fait pas les enfants pour soi, mais n'est-elle pas trop jeune pour être si raisonnable dans ses amours ? Tant mieux, oui, elle a trouvé l'homme de sa vie, il y a déjà 1 paire d'années, mais quand va-t'elle vivre ? quand elle aura 40 ans et qu'elle se posera les mêmes questions que moi ? Vous êtes parents, vous êtes passés par là, racontez-moi, svp... du bon du mauvais, je m'attends à tout : lol. Merci.
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
5 juil. 2008 à 12:13
Bonjour ! L'homme de sa vie, à 18 ans, comme vous y allez... Les choses sont-elles si définitives à cet âge-là ? Je pense qu'à 18 ans le plus important ce sont les études, mener de front une vie de couple et les études, ce n'est pas si facile J'espère que votre fille réussira les 2 ! C'est un peu dur de voir partir le premier enfant, un petit pincement au coeur mais c'est la vie qui avance...
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2008 à 20:50
Ah, Anne-Isabelle ! Les angoisses des mères ! Mes deux enfants sont mariés, parents, mais je m'interrogeais encore (et nous sommes nombreuses dans cette situation aussi), jusqu'au mois dernier, quand, par hasard, j'ai découvert chez un bouquiniste un livre de 1978 : "Va voir maman, papa travaille." de Françoise Dorin. Sous-titre : "Jusqu'à quel point un enfant a-t-il le droit de menacer le bonheur d'un couple et la liberté d'une femme ?" Un roman audacieux, ironique et juste, un livre vrai que seule une femme pouvait écrire.
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2008 à 13:48
Hello!! Simplement vous dire: soyez fiére de vous car elle est libre votre fille. Le role de mére s'est (enfin pour moi!) qu'ils s'assument et de pas avoir peur de quitter la maison. Car la vie s'est toute une aventure......pour tout le monde! Christelle.
0
Utilisateur anonyme
29 août 2008 à 16:33
Très très bien. Il a 22 ans passés, est étudiant et on lui loue un appart à quelques kilomètres de chez nous depuis presque trois ans. Dès ses 18 ans je l'aurais laissé partir mais c'est son père qui ne voulait pas ! Il m'appelle, vient quand il en a envie et de même pour moid. Déjà à 15 ans il partait seul en week-end avec des copains. Dès qu'il a été en âge de comprendre je lui ai donné des responsabilités. Je voulais en faire une personne pleine d'assurance, fonceur, entreprenant. Je lui disais qu'il pouvait tout faire si il le voulait mais que si il râtait une chose il fallait se relever et continuer enrichi de cette défaite. Maintenant c'est une personne épanouie, qui réussit tout ce qu'il entreprend, qui s'occupe de son appart aussi bien qu'une femme, qui a la même petite amie presque six ans maintenant et qui est brillant dans ses études. Il faut faire confiance à ses enfants et les laisser faire des erreurs car ces dernières les aideront à avancer. Le mien a la même copine depuis plusieurs années et il n'a que 22 ans ! Son père, en bon macho du sud ne cesse de lui dire de papillonner ailleurs, d'en profiter au maximum. Moi, en romantique ça me révolte. Heureusement, mon fils me ressemble et lui répond qu'à partir du moment où il se sent bien avec cette jeune fille pourquoi aller voir ailleurs. Mais il est tout à fait lucide, il sait très bien qu'un jour cette situation peut changer. Il ne sera pas le dernier et la vie continuera. Si votre fille est heureuse laissez-là et si un jour ça casse soyez près d'elle pour la soutenir mais surtout pas pour lui lancer "je te l'avais dit". Si il y a des enfants ce sera triste mais pas la fin du monde. De nos jours combien fêtent leurs noces d'or ?! On ne doit pas montrer aux enfants qu'on s'inquiète car ils perdent confiance en eux. Au contraire il faut être positifs ça les "boost".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 juil. 2009 à 14:18
Eh oui l'homme de sa vie à 18 ans cela existe et ne me contrariez pas je me suis mariée en 1973 et je n'avais que 18 ans et mon mari 20 ans voila 36 annes qui se sont passées sans trop de problème
0
Utilisateur anonyme
27 sept. 2010 à 13:55
Je n'ai pas du tout réagi quand mes 2 ainés ont quitté la maison, j'en avais encore 2 à la maison, donc c'est bien passé. Aujourd'hui ma fille qui a 19 ans vit un coup chez son copain, un coup avec nous, elle nous prépare doucement à son départ définitif, c'est maintenant que je me rend compte du vide de la maison, pourtant j'ai encore mon fils de 15 ans, mais il vit dans sa chambre, avec son cp, il est en pleine adolescence. Je vois aujourd'hui que mes ainés me manquent, ils font leur vie, maison, enfants, je suis heureuse pour eux, je ne les ai pas élevés pour moi, non, ils partent un jour, et quand on s'en rend compte, il est trop tard. Je devais être trop axée sur les enfants qui me restaient, et au fond de moi je me dis que je comblais un vide, oui, je ne voulais sûrement pas me l'avouer, mais, c'est bien çà. Et j'appréhende difficilement le jour où les enfants ne seront plus là, j'ai mon mari, mais c'est différent, pas la mème vie, çà bouge avec les enfants, les discussions, il y a toujours des nouveautés avec eux.. Alors j'apprend aujourd'hui à vivre avec mon mari quand nous serons tous les deux... Mais je garde en tête toutes les bonnes choses avec les enfants, et j'ai aussi gardé l'esprit jeune, heureusement, çà met du mouvement dans la maison...
0
Bonjour, moi, j'ai eu la situation du garçon 25 ans et elle 17 ans en 2002... Nous sommes restés 1 an et demi ensemble après s'être mis en ménage.. ( 4 ans en tout) Elle était aux études et moi je travaillais, et, c'est là, que tout a commencé....
Moi je voulais qu'elle s'occupe du ménage aussi, ou de faire à manger tout comme moi bien sûr car, nous étions tous les deux assez occupés.
Mais, ses amies venaient ( ça ne me dérangeait pas ) et lui proposait de partir avec et hop, elle partit souvent et je me retrouvais seul à l'appartement pour faire le reste.... Mais quand elle rentrait, des fois je n'avais rien préparé et avais été manger à l'extérieur... Elle, avait faim... C'est là que tout se fessait, dispute, et bien plus encore... Nous nous sommes séparés 5 fois sur 1 an et demi, et avant, jamais eu de soucis!
Un jour, nous nous sommes réellement séparés, elle m'a quitté.. J'étais très ATTRISTÉ... Elle me niait, se moquait de moi, ne décrochait jamais...
3 mois plus tard, je suis tombé sur une fille 4 ans plus âgée que moi...

Depuis 2003, nous nous sommes plus quittés. Mais, comme mon ex m'avait nié, j'ai dû faire de même et à ma grande surprise, à chaque fois, elle est revenue 3x, après 1an, puis après 2 ans, et pour finir après 6 ans... J'ai fini par accepter de l'écouter... Elle m'a dit qu'elle regrettait tout ce qu'elle avait fait.... Elle est tombée enceinte d'un homme qu'elle n'aimait pas à ce moment là, elle est toujours avec mais, chaque fois qu'elle me voit, même si elle fait genre qu'elle ne s'intéresse plus à moi, mais, je sais et je connais son regard, le regard d'une femme détruite par son envie du passé...

Moi, je ne regrette rien, mais, j'espère qu'elle sera heureuse, car, en plus, elle a commencé à boire et à fumer.... Quel gâchis.... J'espère que votre fille est toujours avec et heureuse dans son ménage....

L'anecdote: Mon grand frère s'est marié avec la plus jeune des filles d'une famille et la 2è fille de cette même famille à eu une fille , et, c'est elle mon EX...

Donc non seulement elle est la nièce de ma belle soeur mais aussi la filleule, et, à chaque fête de famille, on revoit.

Mais le pire, mon frère à 5 enfants et les fêtes de famille, ne se termineront pas sur 1, 5, 15, 25 ans, c'est à vie que je la verrai!

Voilà mon histoire....
Merci de m'avoir lu...
MAX
0