Obsédée par ses notes

Résolu
Maman - 14 oct. 2013 à 10:41
 Utilisateur anonyme - 18 oct. 2013 à 19:12
Bonjour,

Ma fille de 16 ans est en 1ere S et depuis qu'elle est petite, elle est très exigeante envers elle-même. Elle déteste avoir des mauvaises notes et quand elle a en dessous de 12/20, elle en fait toute une histoire !
J'ai beau essayé de la rassurer, rien n'y fait !

Comment lui faire décompresser ? Je ne veux pas qu'elle devienne perfectionniste au point de se gâcher la vie !! Vos enfants sont -ils comme ça aussi ?
merci pour votre aide
A voir également:

4 réponses

Profil bloqué
14 oct. 2013 à 14:52
Pour moi c'est plutôt une bonne chose qu'elle soit comme sa, sa prouve qu'elle ai envie de s'en sortir plus tard
1
Bonjour,
Je me souviens avoir pleuré en 3e parce que j'avais 13,5 de moyenne. J'avais tellement travaillé que je devais au moins avoir la mention bien. J'ai eu mon master en design avec 14,5, j'étais vraiment déçu de passer si près du 15...
Je la comprends parfaitement ! Pour une personne qui ne travaille pas beaucoup un 12 c'est largement suffisant, mais lorsqu'on passe du temps et qu'on y met du sien, il est normal d'attendre mieux...
C'est le même principe avec un employé, celui qui ne compte pas ses heures, est en droit d'espérer un bon salaire, or celui qui n'en fait que 18 par semaine se fera une raison...
Je me demande si elle fait autre chose en dehors de l'école qui pourrait la distraire ? Une activité sportive ou manuelle ? De la musique ?
Il faut qu'elle puisse se dire qu'il n'y a pas que les résultats scolaires qui comptent.
Si elle est perfectionniste à 16 ans, il y a peu de chance qu'elle change du tout au tout, et c'est plutôt une bonne chose, mais il ne faudrait pas qu'elle s'en rende folle pour autant.
Cordialement.
0
Bonjour,

Même si c'est très bien de vouloir avoir des bonnes notes, il faut aussi savoir accepter d'en avoir des mauvaises. On ne peut pas toujours être parfait !
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2013 à 19:12
Bonsoir,

Etre perfectionniste est un atout précieux ! C'est aussi faire les choses avec passion en apportant de l'intérêt aux différentes matières. Elle est déterminée et veut réussir. Est-elle constamment en compétition ?
Sa motivation et son tempérament seront, pour votre fille, des "sésames". C'est comme cela que les portes s'ouvrent !
Je n'oublierai jamais une phrase écrite par un prof. de maths :
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, mérite et exige d'être bien fait." de Philip Chesterfield
Une obsession, je ne sais pas. J'ai plutôt le sentiment qu'elle ne peut se contenter de l'a-peu-près. Elle est déçue par elle-même lorsqu'elle n'atteint pas son objectif.
Il serait intéressant de connaître le point de vue de ses enseignants.
Comme le suggère audrey245, le sport, les loisirs manuels et aussi la nature, permettent de décompresser.
0