Je partage le stress du bac avec mon fils aîné ...

Mamandado Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 - 14 mai 2013 à 16:32
Isabelle Dumas_ Cours Ado Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2013 - 22 mai 2013 à 16:43
Bonjour,

Mon fils aîné est hyper anxieux de nature. Il est en général plutôt bon élève, mais il perd tous ses moyens lors des gros examens.

Ses bacs blancs s'en sont ressenti, mais c'est un bosseur, et il a réussi à remonter ses notes sur l'ensemble de l'année.

L'échéance du BAC , le vrai, approche, et il n'aura pas la possibilité de se rattraper. C'est pourquoi je m'inquiète.

Le scénario est toujours le même, devant la copie, il a l'impression de ne plus rien savoir, et il lui faut un long moment avant de retrouver ses moyens, et il rédige ses copies sur le temps qui lui reste, dans le stress.

Avez vous des conseils à nous donner pour que cet examen se passe avec le moins de souffrance possible ?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 82
15 mai 2013 à 10:58
Bonjour,

tout d'abord montrez lui que vous n'êtes pas stréssée, vu qu'il a bossé toute l'année, il n'y a pas de raison qu'il rate ce bac, ensuite, conseillez lui aussi de prendre des moments de détente ...(je sais que c'est difficile à un mois du bac, mais cela fait du bien de penser aussi à autre chose) de bons petits repas, des bonnes nuits de sommeil et tout ira bien !!!! et puis meme si il rate, il y a le rattrapage et au pire une année supplémentaire .... ce n'est pas la mort de rater son bac, mais je suis sure qu'il l'aura sans problème, quand on bosse toute l'année, cela se passe très bien pour le bac, alors destressez et il destressera aussi !!!!


0
Isabelle Dumas_ Cours Ado Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2013 1
Modifié par Audrey_rédacJDF le 23/05/2013 à 16:32
Bonjour,
Si c'était mon fils :
- je tenterais de dédramatiser l'échec : " si tu ne l'as pas cette année, pas grave, tu l'auras l'année prochaine avec une mention"
- je lui ferais faire un bilan complet sur les matières à fort coefficient par l'équipe de profs de terminale pour lui montrer qu'il possède correctement les matières sur lesquelles il va composer.
(2 heures par matière suffisent).
- je calculerais avec lui les points à obtenir selon ses compétences pour parvenir au résultat espéré.
- je lui demanderais de ne pas réviser la veille pour que le cerveau soit plus détendu et plus efficace le jour J (on peut éviter ainsi des hors sujets potentiels)
- au pire, je demanderais à notre médecin de famille, un traitement de quelques jours pour éviter l'angoisse.
C'est presque gagné, tenez-moi au courant des résultats.
0