Peur de l'épisio !!

- - Dernière réponse :  nelly - 14 mai 2013 à 13:26
Bonjour,

Ma cousine m'a parlé de l'épisiotomie hier et je suis trop stressé depuis ! J'arrête pas d'y penser et j'espère que ça va pas m'arriver !

J'en suis à 32 sa là et ça me fait peur l'accouchement !
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Salut Mounia,

C'est vrai que ça fait un peu peur comme ça quand on en parle... Mais sur le coup, tu ne sentiras rien grâce à la péridurale ! Et puis il faut se dire que ça aide pour sortir le bébé !

Après, tu ne te rappelleras que des bons moments avec ton ptit ange :)

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4737 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

L'épisiotomie n'est pas obligatoire. Le corps des femmes est fait pour accoucher par la voie naturelle. Faites une bonne préparation à l'accouchement et dites non aux techniques invasives du type épisiotomie (le tissu, une fois coupé, a plus de risque de continuer à se déchirer et de provoquer des problèmes pour votre récupération, dans le meilleur des cas), manoeuvre de Kristeller (risque de rupture de membrane, d'hémorragie et pour le bébé), rupture du sac amniotique (totalement inutile, si vous n'avez pas perdu les eaux, ET source de contractions plus douloureuses), etc. Les médecins ne cherchent pas toujours le mieux pour les mamans et leurs bébés. C'est à vous de faire valoir vos droits.

Je vous conseille fortement de lire les nombreux blogs sur le sujet des accouchements respectés. Ici, en Espagne, l'association EL PARTO ES NUESTRO fait un travail excellent de divulgation sur la question. Leur page internet inclue des exemples de plans d'accouchement, sorte de liste des volontés des parents pour le déroulement de leur accouchement.

Pour moi, le pire dans un accouchement est d'y aller sans savoir à quoi s'attendre, en se mettant comme une petite fille entre les mains des médecins.

Je vous souhaite un accouchement conscient et plein de tendresse :)
Bonjour,j'ai accouché il y a pas longtemps et j'ai eu une épisio. Sur le coup sa ne fait pas mal grâce à la péridurale. Ensuite j'ai eu du mal à marcher et à m'asseoir sur des sièges mou notamment pendant 1 semaine et demi. Aujourd'hui je n'y pense plus sa dure pas longtemps et c'est pour la bonne cause. On m'a expliqué qu'il fallait mieux avoir une épisio plutôt que d'être déchiré car c'est plus douloureux et long à se remettre.
Commenter la réponse de Amnésia77
1
Merci
Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, je suis sûre que tout va bien se passer ! Et je pense que si vous avez une épisiotomie, vous ne l'a sentirez pas car vous aurez la péridurale.

Belle grossesse à vous,

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4737 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Clotilde
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 2 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2013
1
1
Merci
Bonjour Mounia,

Parles-en avec ta sage femme elle t'expliquera.

Pour ma part j'ai eu un accouchement difficile et donc mon épisio n'était pas suffisante, dans l'urgence j'ai été un peu déchirée (plus loin que l'épisio) et crois moi il vaut mieux une épisio.

Bien soignée ça ne fait pas mal et au bout d'une grosse semaine tu ne sens plus rien, qu'une déchirure est beaucoup plus longue à guérir et plus douloureuse.

Et puis c'est normal de se tracasser, chaque accouchement est différent et c'est une grande (et belle aventure). Pour le moment tu ne penses qu'a cet aspect là, mais quand ton bébé est là finalement tout ça passe au second plan car tu démarres une aventure fantastique.

Courage, tu vas voir tout ira bien.

Bonne continuation et déjà félicitations!

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4737 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Savart81
0
Merci
Bonjour,
demandez à votre sage-femme, mais normalement on peut faire des massages du périnée pour l'assouplir, avec une huile spéciale. Mais n'ayez pas peur, l'épisiotomie normalement vous ne la sentez pas cause péridurale, idem pour les points après. Ensuite ça cicatrise vite et les sage-femmes de suites de couche vérifient chaque jour que tout va bien ;-)
courage, tout va bien se passer !
Commenter la réponse de Meurone
0
Merci
Bonjour Mounia,

Il faut que tu fasses des exercices pour assouplir ton périnée. Cela pourra t'aider et éviter qu'on te pratique une épisio... mais bon, maintenant j'ai l'impression que c'est un peu automatique !!
Commenter la réponse de Katie
0
Merci
Bonjour Mounia, c'est en effet stressant l'accouchement, mais tranquilise-toi, comme disent les autres il y a des excercices et massages en prévention possibles. Personnellement, j'ai eu deux accouchements, pour le premier j'en ai eu une (bb faisait 4,1kg...), mais indolore sur le moment grâce à la péridurale. Les jours qui ont suivi nécessitent une bonne hygiène, mais tout est rentré dans l'ordre rapidement. Pour mon 2e, bb est arrivé tranquilement provocant une mini déchirure ne nécessitant qu'un point de "couture", autant dire rien!
Le mieux est que tu en parles avec la sage-femme qui te suit, elle saura t'aider.
Repose-toi et bonne continuation
Commenter la réponse de Ccile
0
Merci
Je viens de me souvenir d'un référent en la matière!!! Le Dr. Michel Odent, ancien spécialiste de la césarienne et reconverti en éminence mondiale de l'accouchement respecté. Pour le bien de la mère et de l'enfant.

Plus vous en saurez sur le sujet, moins vous en aurez peur. La nature est bien faite. Votre corps est une machine merveilleuse. Faites-lui confiance. Informez-vous et laissez-vous guider par votre instinct de mammifère. Des milliards de femmes nous ont précédé dans cette incroyable aventure de donner la vie. C'est à votre tour!
Commenter la réponse de ccbcn
0
Merci
Bonjour
Perso j'en ai eu une sans péridurale, on ne sent pas la coupure car le périnée est tendu par la tête qui veut sortir... Il vaut mieux 4 points e suture pour épisiotomie que 50 pour déchirure. Cela dit, elle n'est pas systématique, je n'en ai pas eu pour mon 2ème accouchement. À savoir que l'épisio est effectuée en biais pour ne pas toucher l'anus, la déchirure se fait tout droit, anus compris avec toutes les joies qui vont avec!! Alors, à choisir...
Commenter la réponse de bluecath
0
Merci
Merci bcp de votre aide les filles. Je suis encore angoissé mais un peu rassuré quand même !

L'accouchement me fait très peur, j'ai peur de perdre mes moyens et de pas faire comme il faut.
Mounia, la plupart des commentaires te disent que c'est mieux, c'est automatique et qu'avec la péridurale tu ne sentiras rien. Ça démontre bien qu'aujourd'hui, la majorité des femmes ne conçoit pas un accouchement qui ne soit pas avec intervention. Je te conseille de tenter sans péridurale, ou de la demander le plus tard possible, ça permettra que l'accouchement avance "comme il faut" et réduira le risque d'intervention. Les medecins pro naturel font très très peu d'épisios, ou pas du tout. Certaines maternités en France ont baissé leur taux à 1%. Alors que beaucoup de gynécos la font systématiquement. On sent bien que c'est pas habitude et pas par nécessité, sinon il serait impossible d'arriver pour certains à ce 1%. Si tu leur dis que tu n'en veux pas, ils feront des efforts pour te l'éviter. Et c'est un mythe de dire que c'est mieux une épisio qu'une déchirure, tu pourras trouver plusieurs études sur internet qui démontrent que c'est faux, que les conséquences des épisios (sauf rares cas vraiment necessaire bien sur) sont pires que les dechirures. Tu n'as pas à subir ça juste parce que ça arrange le médecin, c'est ton corps.
Par contre je te dirais que tu feras très bien pendant l'accouchement. Tu ne perdra pas tes moyens, et tu ne seras pas seule, tu seras très accompagnée et la sage femme te dira quoi faire à chaque moment. On est toutes un peu angoissées avant notre premier accouchement, mais on dit toutes la même chose après "en fait, c'était plus facile que ce que je pensais, j'en faisais une montagne pour rien". On l'imagine comme un moment terrible, en fait c'est un moment très sympa, tu reçois ton bebé, c'est une grande expérience.
Bonjour,
Pour ma 1ère fille (elle a 22 ans dans quelques jours), on m'a déclanché l'accouchement, elle est née un jour après la date prévue, je n'avais eu aucune contraction. Donc à 8 heures 30, on me mets sous perf pour les contractions et je ne voulais pas de péridurale. Jusqu'à 16 heures ça allait, mais ensuite j'ai eu très mal : j'ai demandé la péridurale. A 17 H, on m'a percé la poche des eaux. 2 heures après le BB ne venant pas, la sage-femme m'a appuyé sur le ventre et j'ai été déchirée, le gynéco est arrivé et jai eu une épisio. La douleur passe très vite avec la joie d'avoir un enfant. Pour la deuxième, complètement différent : je suis arrivée à la marternité, mon col était ouvert de 4 cm, ma 2ème fille est née 10 mn après, et là sans épisio.
Tu vois, ne t'inquiète pas, et si tu as vraiment un doute, il faut en parler au médecin. Bon courage.
Commenter la réponse de Mounia
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 3 mai 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2013
0
Merci
Coucou Mounia, pour ma part j'ai accouché il y a 1 mois et et j'ai eu une épisio. J'ai également eu une péridurale donc du coup lorsque la sage femme à fait l'épisio je n'ai rien senti. Ce qui me faisait peur en fait c'était le après, une fois que les effets de la péridurale sont partis et franchement ça été. Les deux premiers jours sont un peu délicats et dès le 3 ème jours j'ai ressenti une amélioration.
Pour l'accouchement il ne faut pas avoir peur, plus tu arrives cool et mieux ça ira. Il faut réussir à se détendre malgré la douleur, c'était mon 1er bébé et je ne te cache pas que les contractions sont douleureuses mais c'est gérable. Quand je suis arrivée à la maternité j'étais dilaté à 6cm sans aucunes douleurs particulières, je pense que c'était le fait d'être cool et de ne pas apréhender le jours J.
C'est un jours magnifique qui restera gravé à jamais dans ta tête. Et je peut t'assurer qu'une fois que tu as ton petit bout de choux sur toi tu oubli tout. Au début j'avais du mal à le croire quand on me disait ça et finalement je dis la même chose.
N'est pas peur, va y sans te prendre la tête et laisse toi porter par les sages femme, elles sont suberbes et puis n'hésite pas à leur faire part de tes doutes.
Bon courage et pleins de bonheur.
Commenter la réponse de Amandine76
0
Merci
Mounia, si vous avez encore peur et que vous avez d'autres craintes, les cours de préparation à l'accouchement peuvent vous aider. Moi ça m'a aidée en tout cas! on pose toutes les questions qu'on veut (même celles qui nous paraissent idiotes !) et on se sent de plus en plus prête au fil des séances. Vous pouvez aussi nous dire ce qui vous fait peur, on a peut-être un bout de réponse pour vous ;-)
courage, gardez en tête que vous allez mettre au monde votre bébé et ça c'est magique Mounia !
Commenter la réponse de Meurone